Merci Messieurs,
Après s'être intéressés aux curiosités ferroviaires de Bergen, hors NSB ( Norges Statsbaner ou chemins de fer de l'état norvégien) intéressons nous maintenant au "grand chemin de fer": que cache la façade de la gare de Bergen.
Nous arrivons au petit matin: l'on y trouve en effet un kiosque qui ouvre de bonne heure et permet de prendre un petit déjeuner à un prix, relativement, raisonnable !
A cette heure c'est le trafic régional qui occupe la gare, avec des trains assurés par des automotrices de la série NSB type 69. Ce service comprend un aller et retour toutes les demi-heure jusqu'à la gare d'Arna. Cette gare est en fait la 2ème gare de la commune de Bergen, mais située de l'autre coté de la montagne Ulriken, la plus haute des sept montagnes de Bergen avec 683 m d'altitude. Elle est traversée par le Ulriken Tunnel de 7,670 km de long. C'est le moyen le plus rapide de relier cette partie éloignée de la commune de Bergen au centre ville. 16 de ces trajet sont prolongées jusqu'à Voss, 3 d'entre eux poursuivant jusqu'à Myrdal, gare origine du fameux Flåmbana.
Les automotrices type 69 ont été construites de 1971 à 1990, en 4 sous-série différentes, de 2 ou 3 caisses. Au sous-séries A à D se sont ajoutées les sous-séries E et G obtenues par modernisation des précédentes. La puissance installée et de 1 200 KW (1 632 ch) et la vitesse maximum de 130 km/h. Elle sont actuellement 80 en service sur 85 construites.
La 69 051 (sous-série D, 3 caisses) au départ pour Myrdal
Gare de Bergen - 19 juillet 2011
Tandis que la 69 050 (également sous-série D, 3 caisses) arrive en gare:
Gare de Bergen - 19 juillet 2011
Voici la même rame en vue complète:
Gare de Bergen - 19 juillet 2011
Avant 1964, année de mise en service de l'Ulriken Tunnel, la ligne passait le long du Fjord et notamment par Nesttun, terminus actuel du tramway. L'ancienne ligne est en partie utilisée actuellement comme chemin de fer touristique: le "Gamle Vossebanen" utilise la locomotive à vapeur N° 255 de type 18 tractant d'ancienne voitures en teck. Le train circule entre Garnes et Midttun (près de Nesttun) sur 18 km,tous les dimanches de juin à septembre.
Voici une vue globale du front des voies, sous la marquise: c'est assez sombre ! L'on dénombre 4 voies à quai dont la 1er, un peu plus courte, sert aux navettes pour Arna.
Gare de Bergen - 19 juillet 2011
Le petit déj. pris, le soleil refait son apparition. Très bonne idée, cela sera bien mieux pour les photos en tête de gare. Pour vous mettre en appétit, revoici la 69050 qui maintenant se dore au soleil:
Avant gare de Bergen - 19 juillet 2011
Voilà pour vous mettre en appétit. Le train pour Oslo est à quai, et en tête il y a du beau linge. Mais il va vous falloir attendre à demain pour la suite.
En attendant bonne nuit.
Pierre