Trains et paysages Norvégiens

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Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
09 Aoû 2011, 08:11

Bonjour,

Pour les dates, c'est bien juillet 2011. Mon clavier ne pas obéit ? Merci Patrick.

Le petit bateau est bien le Queen Marie qui avait lâché ses groupes dans toutes la ville; c'est ainsi que nous nous sommes retrouvés au funiculaire avec le groupe N° 3 ! Cela fait un peu "moutonnier" ces escales de bateaux de croisière. :bof:
En tout cas sacré bateau par sa taille. le Queen Marie est qu'en même un peu moins cubique que les bateau de croisière pure. Ces énormes bateaux de croisières (on en verra plus tard sur les photos du fjord de Geiranger) ce sont vraiment des HLM posés sur l'eau: rien avoir avec la ligne racée du France .

Maintenant que le Quiz est résolu, je change le titre.
Visite à suivre donc.

Pierre
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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar XTof_vl
09 Aoû 2011, 09:33

Ces bateaux sont des promènes-couillons.

Enfin, c'est comme cela que je les appelle quand je vogue!
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Voyou!


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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar Rockandrail
09 Aoû 2011, 12:39

Ah si. Moi, un navire sur lequel on peut naviguer 15 jours sans voir la mer, ça me va. :diable:
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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar decstef_be
10 Aoû 2011, 07:56

Rockandrail a écrit:Ah si. Moi, un navire sur lequel on peut naviguer 15 jours sans voir la mer, ça me va. :diable:


T'as déjà essayé le voyage en sous-marin ? :mdr2: :mdr2: :mdr2:
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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
14 Aoû 2011, 12:33

Revenons à Bergen,

Dans le domaine ferroviaire nous y trouvons, entre autre, le Fløibanen, le funiculaire partant du entre ville et menant à au point de vue dont nous venons de parler. Comme son nom l'indique il permet de se hisser au sommet du Fløyen à 399 m au dessus du niveau de la mer, l'une des sept montagnes qui entourent Bergen.

La voie est établie à l'écartement métrique avec un évitement central. Le Fløibanen en est à la quatrième génération de matériel: les cabines actuelles datent de 2002 .

Ce funiculaire présente deux particularités intéressantes:
  1. il existe 3 stations intermédiaires (non desservies systématiquement en été)
  2. les passagers en attente peuvent savoir à tout moment où se suite les cabines grâce à un original système de répétition de leurs positions en station. Ce système se présente de façons très différentes:
    • à la station de départ de "Vetrlidsalmenning" il 'agit d'un schéma optique sous forme d'une règle verticale lumineuse représentant la ligne et permettant de repérer la position des cabines
    • à la station sommitale de "Fløien" il s'agit d'un système mécanique avec une reproduction de la ligne juchée sur le toit de la station d'arrivée: curieux et original !
Voici 2 clichés de ce curieux système:





Une vue du croisement des 2 cabines:



La cabine dominant le port de Bergen:



Une vue montagnarde à la descente:



La cabine montante:




A suivre...

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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
14 Aoû 2011, 18:29

Ce brave funiculaire n'ayant pas l'air de passionner les foules, passons à la deuxième curiosité ferroviaire de Bergen, son tramway.

Celui est tout récent: la ligne a été inaugurée en 2010 et relie la station de "Nesttun", au sud-est de Bergen à celle de "Byparken" au centre ville après avoir desservie la gare des NSB.



Vue de l'autre coté:


Cette ligne de 9,8 km et 15 stations, appelée "Bybanen" (métro léger) est exploitée à l'aide de 12 rames variobahn de chez Stadler. Ces rames à voie normale et à plancher bas intégral, sont constituées de 5 modules reposant sur 3 bogies. les rames de 2,65 m de large peuvent transporter 220 passagers. L'alimentation en 750 V CC se fait par caténaire. La vitesse maximale ds rames est de 70 km/h, la vitesse moyenne de parcours est de 28 km/h. Le trafic est d'environ 26 000 voyageurs par jour.
Il s'agit d'un retour en grâce du tramway qui avait disparu des rues de la ville Hanséatique en 1965. Le trolleybus avait lui résisté jusqu'en 2003.
Sachant que la population de Bergen est de 252 000 habitants elle parait être effectivement avoir le calibre des "villes tramway.

Ils 'agit d'une 1ère étape est une prolongation est en cours de construction jusqu'à Rådal: l'ouverture en est prévue en 2012. Une 3ème phase devrait amener le tram jusqu'à l'aéroport vers 2015. D'autres extension sont prévues à terme, notamment vers Håsane situé au Nord-est de Bergen, soit de l'autre côté de la ville après être passé en tunnel sous le quartier Hanséatique de Bryggen.

Suite des photos:

Départ:



Le lendemain il faisait moins beau (il faut bien que Bergen tienne sa réputation !):


A suivre ...

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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar Rockandrail
14 Aoû 2011, 19:03

Mais si, les foules sont passionnées! :cool:
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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar Rodolphe
14 Aoû 2011, 19:15

Rockandrail a écrit:Mais si, les foules sont passionnées! :cool:


Je plussoie :yin
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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar rabelaisien
14 Aoû 2011, 19:38

POMidi a écrit:Ce brave funiculaire n'ayant pas l'air de passionner les foules (...)


Il est dans mon répertoire.
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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
14 Aoû 2011, 23:54

Merci Messieurs,

Après s'être intéressés aux curiosités ferroviaires de Bergen, hors NSB ( Norges Statsbaner ou chemins de fer de l'état norvégien) intéressons nous maintenant au "grand chemin de fer": que cache la façade de la gare de Bergen.
Nous arrivons au petit matin: l'on y trouve en effet un kiosque qui ouvre de bonne heure et permet de prendre un petit déjeuner à un prix, relativement, raisonnable !

A cette heure c'est le trafic régional qui occupe la gare, avec des trains assurés par des automotrices de la série NSB type 69. Ce service comprend un aller et retour toutes les demi-heure jusqu'à la gare d'Arna. Cette gare est en fait la 2ème gare de la commune de Bergen, mais située de l'autre coté de la montagne Ulriken, la plus haute des sept montagnes de Bergen avec 683 m d'altitude. Elle est traversée par le Ulriken Tunnel de 7,670 km de long. C'est le moyen le plus rapide de relier cette partie éloignée de la commune de Bergen au centre ville. 16 de ces trajet sont prolongées jusqu'à Voss, 3 d'entre eux poursuivant jusqu'à Myrdal, gare origine du fameux Flåmbana.

Les automotrices type 69 ont été construites de 1971 à 1990, en 4 sous-série différentes, de 2 ou 3 caisses. Au sous-séries A à D se sont ajoutées les sous-séries E et G obtenues par modernisation des précédentes. La puissance installée et de 1 200 KW (1 632 ch) et la vitesse maximum de 130 km/h. Elle sont actuellement 80 en service sur 85 construites.

La 69 051 (sous-série D, 3 caisses) au départ pour Myrdal



Tandis que la 69 050 (également sous-série D, 3 caisses) arrive en gare:



Voici la même rame en vue complète:


Avant 1964, année de mise en service de l'Ulriken Tunnel, la ligne passait le long du Fjord et notamment par Nesttun, terminus actuel du tramway. L'ancienne ligne est en partie utilisée actuellement comme chemin de fer touristique: le "Gamle Vossebanen" utilise la locomotive à vapeur N° 255 de type 18 tractant d'ancienne voitures en teck. Le train circule entre Garnes et Midttun (près de Nesttun) sur 18 km,tous les dimanches de juin à septembre.

Voici une vue globale du front des voies, sous la marquise: c'est assez sombre ! L'on dénombre 4 voies à quai dont la 1er, un peu plus courte, sert aux navettes pour Arna.


Le petit déj. pris, le soleil refait son apparition. Très bonne idée, cela sera bien mieux pour les photos en tête de gare. Pour vous mettre en appétit, revoici la 69050 qui maintenant se dore au soleil:


Voilà pour vous mettre en appétit. Le train pour Oslo est à quai, et en tête il y a du beau linge. Mais il va vous falloir attendre à demain pour la suite. :bave:
En attendant bonne nuit. :dodo:

Pierre
Modifié en dernier par POMidi le 15 Aoû 2011, 12:23, modifié 1 fois.
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