BB 12000 jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: BB 12000 jouef

Messagepar GREYHAWK
15 Aoû 2011, 18:59

david a écrit:bonjour je suis nouveau je suis intéresser par votre modif sur les 12000 jouef j'ais une petite questions comment faites vous le support de bogies qui sert de pivot il faut le réhauser ou pas? merci.

Bonjour David,

les supports pour les bogies ROCO sont réalisés en plasticarte de 1.5mm d'épaisseur. ( J'ai pris cette épaisseur pour rigidifier le châssis rendu fragile après l'avoir évidé ). Pour régler la hauteur finale des bogies il y a 2 solutions :

- soit on intègre des cales en profilés plastique entre le châssis et les nouveaux supports de bogies ( attention alors à ne pas utiliser une colle à prise trop rapide ). J'ai trouvé cette méthode fastidieuse.

- soit on perce au centre du support un trou du diamètre de la vis à tête ronde qui deviendra le pivot du bogie. En taraudant le trou de la carte plastique qui reçoit la vis on peut modifier la hauteur du pivot de bogie en tournant simplement la vis. ( j'ai adapté cette solution plutôt que celle du concepteur initial de cette modification afin de conserver de la souplesse dans mes réglages )

les supports de bogies sont donc simplement un rectangle de carte plastique d'1,5 mm d'épaisseur de 33mm de long ( cela représente la largeur intérieure du châssis Jouef ) sur 10 à 12 mm de large au centre duquel on taraude un trou du diamètre de la vis a tête ronde qui sert de pivot de bogie. Ce rectangle est ensuite collé sur le châssis évidé de la 12000 Jouef..
Il faut généralement fraiser la tête de la vis de façon qu'elle s'adapte au logement destiné à la recevoir qui existe dans le bogie ROCO. On perce 2 autres trous entre le trou central et les bords de la carte plastique afin de faire passer les fils qui sont soudés aux prises de courant et à relier ensuite au moteur.

Je n'ai pas de machine en transformation à ce stade actuellement; j'ai fort à faire avec la ligne de toiture et les marchepieds de celle dont la transformation est en cours ( 3 essais infructueux pour les marchepieds car trop fragiles et aucune solution valable pour réaliser les ressorts des vérins de pantos...peut-être des isolateurs de caténaire Sommerfeldt qui ont la taille requise...).

Je pense commencer une nouvelle transformation de ce genre dans un mois; je prendrai des photos au fur et à mesure de l'avancement : ce sera sûrement plus explicite que tout le texte plus haut.

Bon courage, à bientôt, Greyhawk
GREYHAWK
Bavard

Messagepar david
16 Aoû 2011, 16:18

bonjour et merci de ta réponse moi j' ai fravriquer ce support en alu avec les bord plier je vous ai mis quelque photo de la pièce mais j'ais mis une photo on voit pas trop bien c'était pour la hauteur du boggie sur le chassis vous dirais ce que vous en penser merci.
david

Messagepar david
16 Aoû 2011, 16:23

bonjour comment mais t'on des photos sur le forum merci.
david

Messagepar Rockandrail
16 Aoû 2011, 16:51

david a écrit:bonjour comment mais t'on des photos sur le forum merci.

Comment met-on une image sur le forum? En suivant le lien ci dessous:

Mettre une image sur le forum

;)
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar GREYHAWK
16 Aoû 2011, 17:45

david a écrit:bonjour et merci de ta réponse moi j' ai fravriquer ce support en alu avec les bord plier je vous ai mis quelque photo de la pièce mais j'ais mis une photo on voit pas trop bien c'était pour la hauteur du boggie sur le chassis vous dirais ce que vous en penser merci.

Bonjour David,

Attention à utiliser du métal pour le nouveau support des bogies...cela pourrait créer une "masse" et provoquer un court-circuit. J'avais envisagé un moment à utiliser du laiton pour cette pièce et alourdir ainsi la machine. j'ai abandonné l'idée à cause de risque : avec les bogies et le moteur ROCO la machine est suffisamment lourde pour assurer un bon captage de courant.

Greyhawk
GREYHAWK
Bavard

Messagepar david
16 Aoû 2011, 18:41

RE j'y avait penser mais le chassis roco et bien en zamac et le boggie et monter sur le pivot ,fait bien partis du chassis j'ais mis dès photos pour exemple mais je voir sa et je tiendrais au courant.
Fichiers joints
david

Messagepar david
16 Aoû 2011, 18:42

Merci de ton aide pour poser des photos.
david

Messagepar GREYHAWK
16 Aoû 2011, 22:43

david a écrit:RE j'y avait penser mais le chassis roco et bien en zamac et le boggie et monter sur le pivot ,fait bien partis du chassis j'ais mis dès photos pour exemple mais je voir sa et je tiendrais au courant.

Salut David,

tu parles de châssis "zamac" à propos du Jouef ??? Le châssis Jouef est en plastique, c'est pour cela qu'au moment où on l'évide, il faut être prudent car il est fragilisé. Sur ta pièce en alu je n'aperçois pas le pivot nécessaire au bogie...
Comment comptes-tu le réaliser ?

Greyhawk
GREYHAWK
Bavard

Messagepar david
19 Aoû 2011, 13:45

Bonjour Greyhawk,
J'ais mi une photo de la pièce je vais faire essai pour sur ce qu' on parlait pour voir si sa fais pas court circuit
à plus.
Fichiers joints
david

Messagepar david
27 Aoû 2011, 18:39

Bonjour,
je viens de finir ma modification je suis un peu dessus parce que sa ne passe pas sur certain diamètre de rail quelqu'un à t'il fait une modif sur ce type de machine avait vous rencontrer des problèmes je mettrais quelque photos pour vous montrer à plus merci.
david

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant