david a écrit:bonjour je suis nouveau je suis intéresser par votre modif sur les 12000 jouef j'ais une petite questions comment faites vous le support de bogies qui sert de pivot il faut le réhauser ou pas? merci.
Bonjour David,
les supports pour les bogies ROCO sont réalisés en plasticarte de 1.5mm d'épaisseur. ( J'ai pris cette épaisseur pour rigidifier le châssis rendu fragile après l'avoir évidé ). Pour régler la hauteur finale des bogies il y a 2 solutions :
- soit on intègre des cales en profilés plastique entre le châssis et les nouveaux supports de bogies ( attention alors à ne pas utiliser une colle à prise trop rapide ). J'ai trouvé cette méthode fastidieuse.
- soit on perce au centre du support un trou du diamètre de la vis à tête ronde qui deviendra le pivot du bogie. En taraudant le trou de la carte plastique qui reçoit la vis on peut modifier la hauteur du pivot de bogie en tournant simplement la vis. ( j'ai adapté cette solution plutôt que celle du concepteur initial de cette modification afin de conserver de la souplesse dans mes réglages )
les supports de bogies sont donc simplement un rectangle de carte plastique d'1,5 mm d'épaisseur de 33mm de long ( cela représente la largeur intérieure du châssis Jouef ) sur 10 à 12 mm de large au centre duquel on taraude un trou du diamètre de la vis a tête ronde qui sert de pivot de bogie. Ce rectangle est ensuite collé sur le châssis évidé de la 12000 Jouef..
Il faut généralement fraiser la tête de la vis de façon qu'elle s'adapte au logement destiné à la recevoir qui existe dans le bogie ROCO. On perce 2 autres trous entre le trou central et les bords de la carte plastique afin de faire passer les fils qui sont soudés aux prises de courant et à relier ensuite au moteur.
Je n'ai pas de machine en transformation à ce stade actuellement; j'ai fort à faire avec la ligne de toiture et les marchepieds de celle dont la transformation est en cours ( 3 essais infructueux pour les marchepieds car trop fragiles et aucune solution valable pour réaliser les ressorts des vérins de pantos...peut-être des isolateurs de caténaire Sommerfeldt qui ont la taille requise...).
Je pense commencer une nouvelle transformation de ce genre dans un mois; je prendrai des photos au fur et à mesure de l'avancement : ce sera sûrement plus explicite que tout le texte plus haut.
Bon courage, à bientôt, Greyhawk