POMidi a écrit:Bonjour,
J'attire votre attention sur le fait que les BB 69000 ne sont pas exactement des 67000 bimoteurs. Elles sont beaucoup plus longues, pour cause, munies d'une double flèche, et à transmission hydraulique, donc avec des installations de ventilation des appareillages totalement différentes.
Vu le coté ubiquitaire de cette série d'engins, l'on doit pouvoir trouver de la doc facilement: fiches LR (de l'ancienne époque), ouvrage les locomotives diesel BB de France, ...
Salutations amicales.
Pierre
entre 17,09m et 17,71m au 220 ème la différence est de 7,68mm pour une BB 67000, et de 8,05 mm pour une BB 69000, donc imperceptible, soit 3,7 dixième (*) de millimètre, en plus le fabriquant laisse la "porte ouverte" à l'achat de deux 67000 pour faire une 69000, c'est très markéting!.
je plaisante sur le dernier point, quoique, vu que, un jour un modéliste acharné et créatif, va tenter immanquablement la modification,il aura beau faire, vu l’échèle sans un outillage de haute technologie, ne pourra respecter exactement la cote.
(*) A titre indicatif, une pièce de 1Cts d'€uro fait, 1,60 mm d'épaisseur (environ); une feuille de Canson 160g à une épaisseur d'environ 0,20 mm.
0,37 mm. c’est visible?
Plus sérieusement, ce sont des pistes que j'ai donné à "domi" pour faire réaliser un modèle, à lui d"établir un plan, de trouver les solutions. N'oublions pas que le modélisme, c'est "l'art des proportions' et que si une machine française jamais fabriquée, un jour roule sur un réseau en Z ce sera de toute façon merveilleux!
XC
Je suis resté un gamin émerveillé, "ma jouef" de 1964 et ma Lima en O même si elles ne sont pas de strictes transpositions à l’échèle et à la réalité, à 55 ans, me procurent toujours autant de bonheur. Par contre, ma BB67001 O à par se dégrossir les bogies dans le vide, avec une alimentation de labo et deux fils, aimerait bien se faire un petit tour de voie, sur un réseau O en Bretagne ... histoire de ne pas éternellement s'ennuyer en vitrine depuis plus de 40 ans!