Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar EC65Mozart
18 Sep 2011, 09:38

Coucou

Rassurez-vous, les turcs n'ont pas voulu me garder... Et je n'ai pas osé goûter leur Raki!!!
Je suis donc ok pour la publication des résultats demain soir (20h, en principe), j'avais tout calculé pour...

3 solutions me sont parvenues, je vais tâcher de les étudier entre 2 lessives.
En attendant, ça fait du bien les vacances! (mais dur de revenir sous une pluie battante...)

Bon samanche à tous
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
EC65Mozart

Messagepar EC65Mozart
19 Sep 2011, 20:43

Bonsoir tout le monde

Certains craignaient que je ne sois pas là ce soir, mais je reste fidèle à mes engagements.

Voici donc les résultats pour ce défi que nous a proposé notre grand maître:
Sur 3 participants, un seul a trouvé le moins de coups possible, j'ai nommé: Bernard (Piko30), en 10 déplacements, suivi de très près par Pierre. Joël fermant la marche.
Voici donc la solution proposée pour ce défi:

BW - Solution du 12-09-2011.pdf
(29.63 Kio) Téléchargé 78 fois

Bravo aux participants, et j'espère que le prochain apportera plus de piquant et de joueurs!!!

Bonne semaine à tous
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
EC65Mozart

Messagepar pierre du rail - 61
19 Sep 2011, 21:01

Bonsoir,
:applause: :applause: :applause: à Bernard et à Joël :applause: :applause: :applause:

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar piko30
19 Sep 2011, 22:43

Bonsoir à tous
Je suis surpris d'être le seul en 10 coups, j'ai au moins 2 ou 3 solutions avec le meme nombre.
Enfin :applause: :applause: :applause: et merci à tous les participents :cool: :yin :yin :yin
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar bogie-wogie
20 Sep 2011, 00:25

Un très grand :applause: :applause: :applause: à Bernard pour sa solution en 10 coups.
Et aussi :applause: :applause: à Pierre et Joël pour leur valeureuse participation.

Comme le dit Bernard il y avait plusieurs solutions en 10 coups alors pour faire le malin je vous en propose une différente de celle qu'il a envoyée.

Tea10s1.jpg

Tea10s2.jpg

Mais ce n'est pas ces dessins-là que vous attendez, c'est plutôt celui présentant le nouveau problème. Alors avant que vous ne perdiez patience le voici :

Tg03p.jpg

Cela ressemble au "Zigzag" d'il y a deux semaines mais la configuration est différente. Au centre du faisceau de voies se trouve une TJS (traversée jonction simple), et simple, cela veut dire qu'on peut aller de la voie 1 à la voie 0 (arrivée/départ, celle où se trouve la loco blanche) mais on ne peut pas aller de la voie 2 à la voie A (et vice versa) ! De plus la voie A est limitée à 2 véhicules en longueur tandis que la voie 1 peut en contenir 3. Les autres sont de longueur suffisante pour notre problème...
Quel est-il ? ou plus précisément : quel est l'objet de votre mission ? Il est double :diable:
1 - Déplacer le ouagon rouge A de la voie D vers la voie A
2 - Enlever les trois ouagons verts situés sur la voie 3 ; à la fin des opérations ils doivent être attelés à la loco (leur ordre est sans importance, c'est pour cela qu'ils ne sont pas différenciés) sur la voie de départ 0 entre les voies D et A.

J'espère que tout est bien clair, sinon n'hésitez pas à demander les éclaircissements nécessaires et suffisants.
J'ajouterai enfin que si j'avais évoqué, lors de mon problème de zigzag, une variante se résolvant en 27/28 déplacements de loco, ce n'est pas ce problème-ci ! Celui-ci se résoud en ??? déplacements :diable: A vous de trouver !

Bon amusement (et vos réponses sont à adresser bien sûr à Piko30 !)
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar piko30
26 Sep 2011, 08:17

Bonjour à tous
Je n'ai reçu qu'une seul réponse pour le moment, vite la pendule tourne .......
Cordialement
Bernard

piko30

Messagepar pierre du rail - 61
26 Sep 2011, 19:00

Bonsoir,
C'est parti sur le fil du rasoir ... :mur: :mur: :mur: :mur:
À tout à l'heure, maintenant : :apero: :apero: :apero:
Bon appétit.
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar bogie-wogie
27 Sep 2011, 00:23

Toujours pas de résultat ???
Comme il se fait tard et que je vais :dodo: je vous soumets dès maintenant le prochain problème :

TcEBHFCJDAGp.jpg

Trier les ouagons en les plaçant dans l'ordre sur chacune des trois voies appropriées, c'est-à-dire :
- A, B et C sur la voie du haut
- D, E et F sur la voie centrale et
- G, H et J sur la voie du bas.
La loco blanche peut se trouver sur n'importe laquelle des trois voies à la fin des manoeuvres.
Et tout cela en un minimum de manoeuvres, bien entendu !

C'est un problème que je sors de mes cartons, le but étant de varier les types de problèmes que je vous soumets histoire de contenter les différentes sensibilités... Une conséquence, en fait, est que je ne me rappelle plus si ma solution est la plus courte : vous avez donc une chance de faire mieux que moi. Ne la ratez pas ! :diable:

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar piko30
27 Sep 2011, 08:24

Bonjour à tous, pardon pour le retard,j'avais du monde à la maison :apero: :ggg: :ange:

la premiere solution reçu celle de Joel:

Jojo.jpg

et celle de Pierre :

Je laisse le soin au grand maitre de trancher......
Bravo à tout les deux :applause: :applause: :applause:
Cordialement
Bernard

piko30

Messagepar bogie-wogie
27 Sep 2011, 10:50

:applause: :applause: :applause: aux deux participants.
C'est à moi de trancher ? A quoi ça sert alors de ne pas payer un arbitre bénévole pour prendre ces décisions ? :diable:
De toute façon ce n'est pas vraiment difficile... Aucun des deux concurrents n'a respecté l'une des conditions imposées, à savoir la longueur maximale admise sur la voie 1 du haut (3 véhicules) mais ce n'est pas bien grave puisque les deux sont coupables :diable:
Donc finalement on en revient au nombre de déplacements de la loco et là c'est clairement Pierre qui l'emporte avec ses 23 coups. Je n'ai d'ailleurs pas mieux mais j'ai aussi bien en respectant scrupuleusement la longueur maximale sur voie 1. J'ai d'ailleurs ma solution sous la main, alors la voici à titre de comparaison...

Tg03s1.jpg

Tg03s2.jpg

Tg03s3.jpg

Tg03s4.jpg

Tg03s5.jpg

J'ai un mouvement de plus parce que le tout dernier replace la rame prête sur la voie de départ, à gauche de la TJS, mais ça n'a pas vraiment grande importance.

Joël s'est compliqué la vie en déplaçant le wagon rouge : la meilleure solution était de la laisser tranquillement sur sa voie jusqu'à la fin, une fois les trois ouagons verts dégagés. Et "l'astuce" qui a été ratée par tous, y compris Pierre, permettant de respecter la longueur maximale de la voie 1, était de conserver le dernier wagon vert attelé à la loco pratiquement jusqu'à la fin (coups 15 à 19 dans ma solution).

En tout cas encore une fois :applause: :applause: à Pierre et à Joël car il faut reconnaître que l'énoncé du problème était lui-même plutôt complexe et sans doute pas assez clair. Et pour collecter les réponses à mon nouveau défi, ben c'est Pierre qui s'y colle !

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux