Un très grand

à Bernard pour sa solution en 10 coups.
Et aussi

à Pierre et Joël pour leur valeureuse participation.
Comme le dit Bernard il y avait plusieurs solutions en 10 coups alors pour faire le malin je vous en propose une différente de celle qu'il a envoyée.
Mais ce n'est pas ces dessins-là que vous attendez, c'est plutôt celui présentant le nouveau problème. Alors avant que vous ne perdiez patience le voici :
Cela ressemble au "Zigzag" d'il y a deux semaines mais la configuration est différente. Au centre du faisceau de voies se trouve une TJS (traversée jonction
simple), et simple, cela veut dire qu'on peut aller de la voie 1 à la voie 0 (arrivée/départ, celle où se trouve la loco blanche) mais on
ne peut pas aller de la voie 2 à la voie A (et vice versa) ! De plus la voie A est limitée à 2 véhicules en longueur tandis que la voie 1 peut en contenir 3. Les autres sont de longueur suffisante pour notre problème...
Quel est-il ? ou plus précisément : quel est l'objet de votre mission ? Il est double
1 - Déplacer le ouagon rouge A de la voie D vers la voie A
2 - Enlever les trois ouagons verts situés sur la voie 3 ; à la fin des opérations ils doivent être attelés à la loco (leur ordre est sans importance, c'est pour cela qu'ils ne sont pas différenciés) sur la voie de départ 0 entre les voies D et A.
J'espère que tout est bien clair, sinon n'hésitez pas à demander les éclaircissements nécessaires et suffisants.
J'ajouterai enfin que si j'avais évoqué, lors de mon problème de zigzag, une variante se résolvant en 27/28 déplacements de loco, ce n'est pas ce problème-ci ! Celui-ci se résoud en ??? déplacements

A vous de trouver !
Bon amusement (et vos réponses sont à adresser bien sûr à Piko30 !)
bw