Bon, en attendant une réaction de Joël, un grand

à Pierre, mais un seul pour ne pas avoir trouvé les solutions les plus courtes. Et un

aussi à Bernard pour les avoir trouvées, même s'il était hors concours.
Je pense que le mieux est de confier l'arbitrage du nouveau défi à Pierre. Cela évitera toute équivoque.
D'autant plus que ce nouveau défi...
...est du même genre que le précédent mais (à mon humble avis) un tantinet plus coriace
Il y a une astuce (assez théorique) pour le résoudre : je comptais vous l'expliquer dans le courant de la semaine dernière mais j'ai été un peu pris par le temps. Ou plutôt : rédiger ces explications en termes clairs et compréhensibles s'avère bien plus difficile que je l'avais envisagé. Et pourtant, sans me vanter, j'ai des années d'expérience dans la rédaction d'articles techniques et scientifiques (maths surtout) et je crois être assez doué pour ça. Le problème ici est qu'il me faudrait décrire les concepts et le formalisme à la base de MMTT (Ma Merveilleuse Théorie du Triage

) : assez abstrait (lisez :
très abstrait) et surtout looong (et encore plus fastidieux à lire qu'à écrire). Je n'ai toutefois pas renoncé et je vais donc voir ce que je peux en faire. Eventuellement un feuilleton palpitant

, ou bien juste le strict nécessaire, en espérant que cela reste compréhensible (mais cela risque alors d'être plutôt indigeste).
On verra bien. En attendant essayez de découvrir vous-même la "méthode" avec ce nouveau problème...
Bon courage et surtout bon amusement.
bw