Une question...

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Une question...

Messagepar Papou89
12 Nov 2011, 12:10

... sur la numérotation des voies :

Gare.JPG

Quel N° pour la voie du haut, 3 ou 4 ?

Il me semble avoir lu quelquepart que les voies paires vont dans un sens et les voies impaires dans l'autre... :bof:

Merci de vos réponses.
Michel.

Papou89
Bavard

Re: Une question...

Messagepar bogie-wogie
12 Nov 2011, 18:43

Mmmmmm... Je crois qu'il n'y a pas qu'une seule bonne réponse à ta question.

La parité des voies est surtout importante pour la circulation des trains hors de l'enceinte d'une gare. Dans une gare il existe en général des voies bidirectionelles et essayer de les numéroter en fonction de l'une ou l'autre direction est plutôt illusoire.

Dans la plupart des pays le voies sont numérotées tout simplement dans l'ordre à partir du BV (voies 1, 2, 3, etc.)
La SNCF a plutôt tendance à "numéroter" les voies alphabétiquement (voies A, B, C,...) Dans ton cas c'est sans doute la meilleure solution. Et tu n'as pas à te préoccuper du sens de circulation des trains.

De toute façon, que ce soit en France ou à l'étranger tu trouveras toujours des exceptions et des situations pouvant justifier le choix que tu auras fait. Ainsi en Norvège par exemple (mon domaine de prédilection :ange: ) la gare de Myrdal comporte les voies 1, 2 et 3 (toutes bidirectionnelles) d'un côté du BV, et la voie 11 de l'autre côté pour la ligne de Flåm (raccordée par ses deux extrémités à la voie 1). Je connais quelques autres exemples en Suisse et même en France mais je ne les ai plus en tête...

Sur mon propre réseau j'ai adopté une convention simple et purement dictée par la "pratique" : dans chacune des 5 gares du réseau les voies sont numérotées de 1 à n (n variant de 2 à 6) en partant de l'arrière du réseau et en allant vers l'avant. Cette règle "universelle" me facilite considérablement la vie (je n'ai pas à réfléchir pour retrouver le numéro de chaque voie) et facilite aussi la lecture de mes horaires graphiques sur lesquels les différentes voies de chaque gare sont représentées : voies 1 à n en descendant, comme on les voit en regardant le réseau et la gare. Ceci dit ma situation n'est pas adaptable à tous les réseaux : comme le mien est intégralement à voie unique je n'ai pas le moindre souci en ce qui concerne les voies "paires" et "impaires". Sur une ligne à double voie il convient d'en tenir compte (et là l'alphabétique SNCF permet de contourner la difficulté :yin )

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rockandrail
12 Nov 2011, 19:03

La numérotation SNCF est la plus simple et la plus logique du monde. Exemple à Viroflay Rive Gauche, gare à 6 voies, nous avons dans l'ordre:

Voie 1
Voie 2bis
Voie 1IN
Voie 2IN
Voie 1bis
Voie 2

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

En fait elle est dans la logique culturelle de l'entreprise: au service des cheminots et non des voyageurs. De loin, sur les écrans bleus en caractères Arial 12, il est totalement impossible de lire la voie sur laquelle circule le train que l'on vient prendre.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Papou89
12 Nov 2011, 19:04

Merci, l'alphabétique, c'est pas idiot... A, B et C en partant du BV, pourquoi pas ?

Allez, adopté ! Et puis ça me laisse le numérique pour repèrer mes 6 voies de service, c'est parfait... :cool:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Papou89
12 Nov 2011, 19:07

Merci Rock, mais c'est trop compliqué... :mur:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Rockandrail
12 Nov 2011, 19:15

Papou89 a écrit:Merci Rock, mais c'est trop compliqué... :mur:

Alors plus simple: A St-Cloud, 4 voies: voie 1, voie A, voie B, voie 2. :ange:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Papou89
12 Nov 2011, 19:58

Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?... :ggg:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Aldayo
13 Nov 2011, 00:21

La bonne réponse dans ton cas, c'est la voie n°4.

En effet, si on laisse de coté les grandes gares ( gares ditent d'arrêt général) où les quais sont numéroté depuis le BV de 1 à n (abstraction donc du numéro de voie), pour les gares de passage, on garde la numérotation 1 et 2 pour la double voie et les autres voies portent le numéro pair ou impair suivant si ils sont coté voie une ou deux.

Ps : il y a le cas particulier où on distingue la voie et le quai : genre le train a destination de truc va entrer voie 4 sur le quai B puisque un quai peut accueillir 2 voie :D

Par contre, j'ai pas vu de mélange avec quais A,B,C, etc et voie de service 1, 2, 3, etc dans la réalité.
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar TBB64801
13 Nov 2011, 01:16

Dans le meme genre, il y a les gares de Givors-Canal, Givors-Ville et Saint-Etienne, dont la dénomination des voies est toute aussi... illogique!
TBB64801

Messagepar Papou89
13 Nov 2011, 08:13

Aldayo a écrit:La bonne réponse dans ton cas, c'est la voie n°4...

C'est bien ce que je pensais. Donc voies 1,2 et 4.

La numérotation des voies de service n'apparaitra que sur le plan. C'est juste pour m'aider pour la câblage des commandes d'aiguillages, par sélection de voie, un poussoir par voie et une matrice de diodes pour actionner les relais afin de positionner tous les aiguillages qui desservent cette voie.

Merci à tous pour vos réponses.
Michel.

Papou89
Bavard

Suivante

Retourner vers Décor