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1-2-4) 1932 - La BR 04Dans le cadre du programme de recherche de la DRG au sujet des chaudières aptes à supporter une pression de 25 bars, la société Krupp AG dont le siège est à Essen livre, en 1932, deux locomotives de vitesse de catégorie 2’C1’h4v ; des machines compound donc. Ces machines reprennent, à l’exception de la chaudière et de la motorisation, tous les éléments de la série 03. Elles en reprennent également les objectifs en termes de puissance.
La 04 001 est équipée d’une chaudière en alliage de cuivre et manganèse de 5,8 m. La 04 002 est équipée d’une chaudière en alliage d’acier, chrome et molybdène de 6,8 m.
Dès sa livraison en 1932, la 04 001 est acheminée au bureau des recherches (LVA) de Grunewald d’où elle est renvoyée chez le constructeur après seulement quelques essais afin que l’on corrige la surconsommation de vapeur qu’elle affiche, en raison de fuites diverses et variées. En effet, au cours de ces essais, les soudures du foyer, de la cuve à eau, et plusieurs boulons ont sauté.
La 04 001 n’a roulé que 6500 km ; la 04 002, 11000 km. De retour chez Krupp, on profite de la réparation pour porter la vitesse maximale de 130 à 140 km/h. malgré cela, la 04 001 n’atteint pas la puissance de la série 03 ; la 04 002 égale à peine celle de la série 01.
D’autres travaux sont entrepris par Krupp. La pression des chaudières est finalement limitée à 20 bars. En 1935, finalement, les machines sont affectées au dépôt de Hambourg-Altona et effectuent le service entre Hambourg et Berlin.
En 1935 toujours, elles sont renumérotées comme BR 02 101 et 02 102 et déplacées au dépôt de Hof.
La fatigue importante des matériaux due aux hautes pressions finira par faire exploser la chaudière de la 02 202 le 3 avril 1939. En conséquence, les deux machines sont condamnées. La 102 est radiée le 8 juillet 1939 ; la 101 suit peu de temps après. (la date exacte n’est pas connue). En tout état de cause, les ex BR04 ont disparu de l’inventaire au 30 juin 1940.
C’est l’un des rares échecs cuisants rencontré par la DRG dans son programme de recherches.
Catégorie : 2’C1’h4v
Distribution : S36.18
Diamètre des roues motrices : 2000 mm
Vitesse maxi : 130 km/h
Fabricant: Krupp
Première mise en service : 1932
Tender : 2’2’T32 avec 10t de charbon
Nombre total construit : 2
Numérotation : 04 001 à 04 002, renumérotées en 02 101 et 02 102
Dates de réforme : 1939
BR04 001 (Krupp 1194/1932), devenue 02 101