Petite histoire de la DRG

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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar XTof_vl
19 Fév 2008, 01:10

Il est super impressionnant ce carénage! Belles séries de machines! :cool:
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar Rockandrail
21 Fév 2008, 00:36

H48


1-2-4) 1932 - La BR 04

Dans le cadre du programme de recherche de la DRG au sujet des chaudières aptes à supporter une pression de 25 bars, la société Krupp AG dont le siège est à Essen livre, en 1932, deux locomotives de vitesse de catégorie 2’C1’h4v ; des machines compound donc. Ces machines reprennent, à l’exception de la chaudière et de la motorisation, tous les éléments de la série 03. Elles en reprennent également les objectifs en termes de puissance.

La 04 001 est équipée d’une chaudière en alliage de cuivre et manganèse de 5,8 m. La 04 002 est équipée d’une chaudière en alliage d’acier, chrome et molybdène de 6,8 m.

Dès sa livraison en 1932, la 04 001 est acheminée au bureau des recherches (LVA) de Grunewald d’où elle est renvoyée chez le constructeur après seulement quelques essais afin que l’on corrige la surconsommation de vapeur qu’elle affiche, en raison de fuites diverses et variées. En effet, au cours de ces essais, les soudures du foyer, de la cuve à eau, et plusieurs boulons ont sauté.

La 04 001 n’a roulé que 6500 km ; la 04 002, 11000 km. De retour chez Krupp, on profite de la réparation pour porter la vitesse maximale de 130 à 140 km/h. malgré cela, la 04 001 n’atteint pas la puissance de la série 03 ; la 04 002 égale à peine celle de la série 01.

D’autres travaux sont entrepris par Krupp. La pression des chaudières est finalement limitée à 20 bars. En 1935, finalement, les machines sont affectées au dépôt de Hambourg-Altona et effectuent le service entre Hambourg et Berlin.
En 1935 toujours, elles sont renumérotées comme BR 02 101 et 02 102 et déplacées au dépôt de Hof.
La fatigue importante des matériaux due aux hautes pressions finira par faire exploser la chaudière de la 02 202 le 3 avril 1939. En conséquence, les deux machines sont condamnées. La 102 est radiée le 8 juillet 1939 ; la 101 suit peu de temps après. (la date exacte n’est pas connue). En tout état de cause, les ex BR04 ont disparu de l’inventaire au 30 juin 1940.

C’est l’un des rares échecs cuisants rencontré par la DRG dans son programme de recherches.

Catégorie : 2’C1’h4v
Distribution : S36.18
Diamètre des roues motrices : 2000 mm
Vitesse maxi : 130 km/h
Fabricant: Krupp
Première mise en service : 1932
Tender : 2’2’T32 avec 10t de charbon
Nombre total construit : 2
Numérotation : 04 001 à 04 002, renumérotées en 02 101 et 02 102
Dates de réforme : 1939

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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar XTof_vl
21 Fév 2008, 09:35

Mais pourquoi des roues rouges? :gne:
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar Rockandrail
21 Fév 2008, 10:42

Parce que c'est le meilleur contraste de couleur pour voir apparaître d'éventuelles fissures dans le métal. 8-)
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar decstef_be
21 Fév 2008, 13:57

XTof_vl a écrit:Mais pourquoi des roues rouges? :gne:


Rockandrail a écrit:Parce que c'est le meilleur contraste de couleur pour voir apparaître d'éventuelles fissures dans le métal. 8-)


Tiens, j'avais entendu que c'était le jaune et le noir ? :gne:

C'est d'ailleurs le prétexte invoqué par nos compatriotes nordistes nationalistes pour justifier le fait de repeindre tout les poteaux des feux de signalisations, les passant ainsi de leur teinte originale "pijama à rayures rouges et blanches" au pijama noir et jaune plus en adéquation avec la couleur de leur drapeau. :apero:

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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar XTof_vl
21 Fév 2008, 14:45

Pour info à tous nos amis français, ce que dis Stéphane est tout à fait ... exact :bof:
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar decstef_be
21 Fév 2008, 14:51

XTof_vl a écrit:Pour info à tous nos amis français, ce que dis Stéphane est tout à fait ... exact :bof:


Un jour, je me fendrai d'un post à propos du machiavelisme de certains de ces zozos visant notamment la disparition programmée des pigeons militaires (je parle ici des vrais volatiles à zailes et carton-plumes). :(
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar XTof_vl
21 Fév 2008, 14:53

Pourquoi?

Les pigeons ne peuvent-ils plus jouer à Vogelpick! :siffle:
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar decstef_be
21 Fév 2008, 16:01

XTof_vl a écrit:Pourquoi?

Les pigeons ne peuvent-ils plus jouer à Vogelpick! :siffle:


Bon , comme la foule en délire veut en savoir plus, voici la "petite" histoire :

Un beau jour, une question est posée au parlement par un de nos compatriotes du Nord.
Sans garantie, c'était exprimé, une fois traduit, plus ou moins dans les termes (non Jacques, il ne se dédouble pas) suivants :
" Ne serait-il pas temps de démobiliser les derniers descendants des pigeons militaires ? "

Après un silence ému de circonstance face à cette demande tellement attendrissante et si pleine de bon sens à notre époque du GSM et de l'internet s'enfile, certains parlementaires du Sud, pas nés de la dernière pluie, se sont interrogés sur une telle sollicitude de la part d'une personne plus connue pour ses "envolées" non pas lyriques mais séparatistes.
Quelle était sa véritable motivation ?
Ils n'ont pas eu à chercher longtemps : nos derniers colombins de combats étaient le dernier obstacle à la suppression de la ligue colombophile nationale fédérale permettant ainsi la création de deux ligues séparées pour les pigeons parlant dans la langue de Molière et ceux parlant dans la langue de Vondel.

Affligem :apero: Affligeant, non ?
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar Le Basque
21 Fév 2008, 16:17

Z'avez fini de saloper la belle histoire de la D.R.G. ?


:diable2:
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