Trains et paysages Norvégiens

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar XTof_vl
06 Fév 2012, 22:13

La St Nicolas, c'est le 6!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar bogie-wogie
07 Fév 2012, 00:17

XTof_vl a écrit:La St Nicolas, c'est le 6!

Possible, mais aux Pays-Bas, tout au long des 34 ans que j'y ai passé, ils ont toujours fêté Sinterklaas le 5 décembre au soir.

Bien sûr, tu vas me dire que les néerlandais.......... :siffle:

bw :noel:
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
08 Fév 2012, 13:01

C'est officiel : les nouvelles rames BM74 (= FLIRT de Stadler) entrent en service commercial le 29 février sur la ligne Oslo - Drammen - Tønsberg - Larvik - Skien, autrement appelée "Vestfoldbanen" (ligne du Vestfold). Une autre de mes lignes favorites en Norvège.

D'un autre côté les rames BM73 telles que celles photographiées par Pierre à Finse, un peu plus haut, vont être retirées de la ligne de Bergen à la fin de l'été ou au cours de l'automne prochain pour être remplacées par des rames tractées. Essentiellement des voitures "des années 80", ce qui fait hurler une certaine Trude Drevlan, deputée du Hordaland (et sans doute cousine d'Effa Choly) qui voit là une preuve du mépris dans lequel les NSB tiennent les norvégiens de l'ouest du pays, les considérant à peine mieux que du bétail, blablabla... Personne ne lui a dit, ou elle n'a pas voulu comprendre (parce que cela figure dans le même article) que ces "vieux wagons des années 80" (j'utilise le terme "wagon" ici parce qu'en norvégien on ne fait pas la différence entre voitures et wagons, le mot "vogn" étant employé dans les deux cas) sont des B5 et B7 qui viennent d'être entièrement rénovées ou qui sont en rénovation en ce moment même et que leur confort est nettement supérieur à celui des rames BM73 qu'elles remplaceront. C'est en tout cas l'avis unanime de certains participants au forum njk.no qui ont déjà eu l'occasion de voyager dans ces voitures rénovées.

Mais bon, les hommes/femmes politiques, qu'ils/elles soient en Norvège, en France ou n'importe où, ce sont bien partout les mêmes : parler à tort et à travers de ce qu'on ne connait pas et faire un esclandre sans s'informer, sans écouter ce que les autres ont à dire,... Pôvre humanité !

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar POMidi
08 Fév 2012, 14:04

Bonjour,

1. Merci à tous de ces excellentes contributions et des captures de Webcan: on voit qu'ici le froid est quand même relatif !
  2. Pour le confort je confirme, j'ai pris les 2: les rames tractées offrent beaucoup plus d'espace. En terme de circulation dans la neige les rames tractées sont également supérieures. C'est peu être la vraie raison de la suppression des automotrices.
    Par contre en terme de vitesse les rames tractées risque de perdre du temps du fait de l'absence de pendulation.
Suite de la découverte des hauteurs de Finse dès que je suis en mesure de poster des photos.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rockandrail
08 Fév 2012, 14:08

C'est intéressant ce retour aux rames tractées alors que l'on nous annonce partout en RBF leur fin prochaine.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar domi
08 Fév 2012, 18:16

Rockandrail a écrit:C'est intéressant ce retour aux rames tractées alors que l'on nous annonce partout en RBF leur fin prochaine.

Bah, heureusement qu'il y a d'autres CF que ceux de la RBF... :roll: :diable:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar bogie-wogie
08 Fév 2012, 19:52

POMidi a écrit:Bonjour,

1. Merci à tous de ces excellentes contributions et des captures de Webcan: on voit qu'ici le froid est quand même relatif !
  2. Pour le confort je confirme, j'ai pris les 2: les rames tractées offrent beaucoup plus d'espace. En terme de circulation dans la neige les rames tractées sont également supérieures. C'est peu être la vraie raison de la suppression des automotrices.
    Par contre en terme de vitesse les rames tractées risque de perdre du temps du fait de l'absence de pendulation.
Suite de la découverte des hauteurs de Finse dès que je suis en mesure de poster des photos.

Salutations amicales.

Pierre

Comment ça, "on voit qu'ici le froid est quand même relatif" ? Viens donc faire un tour à Annecy :diable:
Si, sur le site où se trouve la wabcam, on descend un peu, on trouve les données météorologiques en temps réel : vent (direction et vitesse) et température. Celle-ci, tous ces derniers jours, à oscillé autour de -5/-6. Sur mon balcon (à l'abri et près d'une baie vitrée), c'est descendu en dessous de -10° et ces deux derniers jours ce n'est pas monté au-dessus de -6. Et Annecy n'est qu'à 450 m d'altitude...

Concernant la neige et les rames automotrices BM73, tu as tout à fait raison : c'est l'une des raisons principales avancées. Il arrive au moins une fois par hiver qu'une rame BM73 reste coincée dans ou par la neige. Les EL 18 quant à elles s'en sortent toujours (pour ne pas parler des EL 14 increvables : il y a deux jours, le 6, c'est une EL 14 en tête du train 5507 qui est allée repêcher le Beilhack coincé dans une congère ! grosse discussion sur le site norvégien njk.no hier soir pour savoir quelle était la taille des câbles utilisés pour tirer le Beilhack de sa fâcheuse posture).

Et puis les effectifs de BM73 sont réduits depuis que deux rames ont complètement brûlé dans l'incendie de Hallingskeid en juin dernier (plus de 250 passagers, dont une femme en chaise roulante : aucune victime ni même blessé grâce au sang-froid de tout le personnel). J'ai posté des photos et des vidéos de l'événement quelque part, je vais essayer de les retrouver.

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
08 Fév 2012, 20:00

Voici le fil sur l'incendie de Hallingskeid, avec articles, photos et vidéos :

viewtopic.php?f=18&t=6051

Deux rames BM73 (en UM) entièrement carbonisées... Impressionnant.

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar POMidi
09 Fév 2012, 22:49

Effectivement impressionnant.

Les passagers peuvent dire merci au conducteur.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
09 Fév 2012, 23:06

L'on revient à Finse, par un très beau jour du mois de juillet.

Regardons le train de Banneservice quitter la gare et se diriger vers le Finsetunnelen:

Et revenons sur le chemin qui arrive sur un lac suspendu entre ciel et terre:

Bel effet de perspective où le névé rencontre le glacier sur la ligne d'horizon.

J'ai hâte d'y revenir.

A suivre ...

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires