POMidi a écrit:Bonjour,
- Merci à tous de ces excellentes contributions et des captures de Webcan: on voit qu'ici le froid est quand même relatif !
- Pour le confort je confirme, j'ai pris les 2: les rames tractées offrent beaucoup plus d'espace. En terme de circulation dans la neige les rames tractées sont également supérieures. C'est peu être la vraie raison de la suppression des automotrices.
Par contre en terme de vitesse les rames tractées risque de perdre du temps du fait de l'absence de pendulation.
Suite de la découverte des hauteurs de Finse dès que je suis en mesure de poster des photos.
Salutations amicales.
Pierre
Comment ça, "on voit qu'ici le froid est quand même relatif" ? Viens donc faire un tour à Annecy
Si, sur le site où se trouve la wabcam, on descend un peu, on trouve les données météorologiques en temps réel : vent (direction et vitesse) et température. Celle-ci, tous ces derniers jours, à oscillé autour de -5/-6. Sur mon balcon (à l'abri et près d'une baie vitrée), c'est descendu en dessous de -10° et ces deux derniers jours ce n'est pas monté au-dessus de -6. Et Annecy n'est qu'à 450 m d'altitude...
Concernant la neige et les rames automotrices BM73, tu as tout à fait raison : c'est l'une des raisons principales avancées. Il arrive au moins une fois par hiver qu'une rame BM73 reste coincée dans ou par la neige. Les EL 18 quant à elles s'en sortent toujours (pour ne pas parler des EL 14 increvables : il y a deux jours, le 6, c'est une EL 14 en tête du train 5507 qui est allée repêcher le Beilhack coincé dans une congère ! grosse discussion sur le site norvégien njk.no hier soir pour savoir quelle était la taille des câbles utilisés pour tirer le Beilhack de sa fâcheuse posture).
Et puis les effectifs de BM73 sont réduits depuis que deux rames ont complètement brûlé dans l'incendie de Hallingskeid en juin dernier (plus de 250 passagers, dont une femme en chaise roulante : aucune victime ni même blessé grâce au sang-froid de tout le personnel). J'ai posté des photos et des vidéos de l'événement quelque part, je vais essayer de les retrouver.
bw