Billard ! Vous avez dit Billard comme c’est bizarre

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Billard ! Vous avez dit Billard comme c’est bizarre

Messagepar Cefede07
16 Mai 2011, 22:43

Lavoie Desonmètre a écrit:Merci malletslm pour la dernière photo du 213 avec une nouvelle paire de moustaches en 1971.
Ces 4 Billard ne finiront pas de nous surprendre. A ce jour j'en suis à 24 ou 25 livrées différentes, avec ou sans moustaches, qui a d'autres photos insolites, nous sommes toujours preneurs.
Le Monsieur en cravate , c'est surement M Fauriel ex cadre aux CFD, la cheville ouvrière du Vivarais a ses débuts d'exploitation.

Photo insolite :
En fouillant dans mes archives, j'ai trouvé ce cliché que je date à mon avis de 1969. Ce doit être le 213 qui est en train de passer des couleurs du CFD au couleurs des CFV. !
Photo : Michel Pin
Cefede07

Messagepar malletslm
17 Mai 2011, 21:56

Merci pour cet intéressant cliché :applause: , qui accompagne idéalement ceux de juillet 1969 mis en ligne dans la - fantastique :yin - rubrique "flashback" du site de la SGVA, qui montre en couleur cette période du changement de livrée : 13 juillet 1970

PS : j'ignorais, auparavant, que ce changement de livrée avait été patiemment fait au pinceau ! :shock:
malletslm

image Billard état livraison

Messagepar ROCHE JL
06 Fév 2012, 00:30

Incroyable, cette photo du dessus du Billard 211 ! J'ai cru y déceler deux radiateurs d'eau complémentaires, en premier plan. Ce ne seraient peut-être que des filtres à air à grilles. Plus en arrière, les silencieux, j'imagine...
Bref, je suis étonné de ce cliché et serais curieux d'en savoir un peu plus, d'où mon inscription.
C'est que j'ai connu des CLM dès mes 17 ans, en 1965, un 2PJ85 et un 85LC3, sur deux tracteurs Billard trois essieux voie 60. Le premier tournant mais éreinté. Le second, gelé, par la prétention d'un énergumène.
Après, j'ai "élargi" au métrique Tournon puis à la voie normale. J'ai cessé mon fort bénévolat au Gentiane en 2006 mais suis membre AGRIVAP et VFV.
Affreux, ce museau à radiateur encastré, aussi horrible que les FIAT ! Mais chacun son goût...
J'ai lu les avatars des CLM, notamment chez BEJUI, pour le 213, mais aussi ceux des Junkers. Dans de multiples pages que j'ai rédigées sur les moteurs "exotiques" ou sur la musique mécanique, je tente de chercher à expliquer leur fragilité démente. Pourtant, qu'est ce que j'aurais aimé entendre et enregistrer un Billard dans Les Nonières, avec son 6DV85... L'ancien chef de réseau, Fauriel, me disait <<ça sifflait !>> mais ça n'a pas duré.
Il n'y avait pas que le refroidissement insuffisant (d'où ma première idée sur votre photo) mais la pose des Willeme s'est accompagnée d'un réseau de radiateurs performant. Sinon...
ROCHE JL

Messagepar Lavoie Desonmètre
09 Fév 2012, 11:24

Bonjour,
Voici la toute dernière (et trentième) version de l'autorail Billard A 150 D Vivarais Lozère, équipant le 213 - SNC-CFV. Elle ressemble à la version n°28, avec en plus et à la place des chasses pierres d'origine CFD (version n°26), un attelage spécifique pour la remorque des vélo-rails.
Très prochainement le 214 -SNC-CFV, qui est toujours au dépôt de Tournon, devrait être remis sur ses roues, et être présenté ici, dans la trente et unième version de ces valeureux autorails.
le 212 - VFV, ex CFD; ex CP. "«Pomponette» a été transférée sur la voie 2 de la grande remise de Saint-Agrève où le chantier de restauration a débuté fin octobre : les équipements de toiture, l?habillage intérieur et les phares rectangulaires CP ont été démontés. Les bogies sont désaccouplés et le levage de la caisse devrait avoir lieu avant la fin du mois de novembre." ( extrait du bulletin VFV n°28 - d'octobre 2011))
Fichiers joints
Modifié en dernier par Lavoie Desonmètre le 10 Fév 2012, 11:04, modifié 1 fois.
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar ceciflo48
09 Fév 2012, 12:55

x
Modifié en dernier par ceciflo48 le 26 Jan 2013, 10:10, modifié 1 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar Lavoie Desonmètre
09 Fév 2012, 14:57

Bonjour Voisin,
Ta vision du monde ferroviaire me rend vert de rage, aurais je été fait marron, en n'y voyant que du bleu, dans ce gris souris.
A cause de toi, je vais devoir rire jaune, pour éviter de devenir rouge de colère, en broyant du noir.
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar ceciflo48
09 Fév 2012, 19:49

Vois la vie en rose mon ami
.
Ici il n'y a pas les Ayatollahs des boutiques d'en face, barbus comme il se doit et hirsutes en prime !
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar Thibaud
09 Fév 2012, 20:55

Attention au rendu des photos suivant la luminosité et ... le vieillissement !
Et il est possible aussi qu'il y ait eu des teintes différentes du temps des CFD après tout, qu'en sait-on ?
Tant que ça roule !
Thibaud

Messagepar BALDOUINE 94
09 Fév 2012, 22:46

ceciflo48 a écrit:.
Ici il n'y a pas les Ayatollahs des boutiques d'en face, barbus comme il se doit et hirsutes en prime !

Un barbu, c'est un barbu!!!!! 3 barbus ce sont des barbouzes!!!!!!! :mdr:
G3876_400073263.jpg
Tiré du film de Georges Lautner

A+ :yin
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
BALDOUINE 94

Messagepar billard
10 Fév 2012, 00:07

Je ne voudrais pas m'immiscer dans ces discussions de marchand de couleur, mais pour les VFV c'est le 212 ......

Errare humanum est .... Pierre tu es pardonné!

Quand au nombre de versions, tu vas bien nous en faire quelques unes supplémentaires avec après le Billard tracteur de vélorail , le Billard pompier, le Billard ambulance, le Billard cueilleur de pêches de l'Eyrieux, ou le Billard ramasseur de chataignes!
J'aurais personnellement un faible pour le Billard mateurs d'accortes nayades.... pour réchauffer un brin l'atmosphère!
Derrière chez moi, savez-vous quoi qu'ya?
billard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire