Mon projet ...

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Mon projet ...

Messagepar jpaul_73
12 Fév 2012, 12:42

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je tiens d'abord à me présenter.

Je trouve ce forum super bien détaillé, avec une "foultitude" d'information.

J'ai arrêté l'activité de modélisme ferroviaire pendant plusieurs années. Je possédais un réseau que j'ai démonté il y a déjà longtemps. J'ai toujours suivi l'actualité du monde du modélisme ferroviaire, resté abonné pendant longtemps à LR, RMF, et le train, j'ai pu me tenir au courant des évolutions.

Aujourd'hui j'ai plus de temps, je me relance. Ayant la chance d'avoir une pièce dédiée, j'ai un nouveau projet de réseau. Je compte sur ce forum pour apprendre notamment toutes les nouveautés en matières d’électronique, de numérique et d’électrification moderne. J'ai l'intention de numériser mon réseau. L’électronique n'est pas mon fort, par contre l'informatique m'est très facile...

Je disais donc, j'ai une pièce sous comble dédiée au train, de 6.00m x 3.00 m ... Je viens de terminer l'aménagement de cette pièce ( isolation, habillage, électricité... ) Reste encore quelques bricoles ... Dans les semaines qui viennent, je vais m'attaquer (enfin ...!) à la menuiserie de support.

J'ai travaillé sur le projet de ce que pourra être mon futur réseau. Je vous livre cette étude qui sera proche de la réalisation finale ...

Reseau_JP_1.jpg

Reseau_JP_2.jpg

Reseau_JP_3.jpg

Reseau_JP_4.jpg

Merci pour vos commentaires..

Belle journée

JP
jpaul_73

Re: Mon projet ...

Messagepar Ferro
12 Fév 2012, 14:19

Bonjour et bienvenue,

Quel projet, 6 x 3 c'est pas mal comme surface, le tracé à l' air sympa et surtout réaliste !

Question, quel matériel comptes-tu faire rouler ? Quelle époque ?
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar Rockandrail
12 Fév 2012, 15:34

Un vrai réseau de circulation et une grande gare réaliste. J'aime bien :cool:

Sinon, 6m x 3m! :rhaaa: A comparer avec mes 2m80 x 62 cm :cry:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar jpaul_73
12 Fév 2012, 16:26

Merci merci !!! pour vos compliments... J'ai passé pas mal de temps sur l'étude du plan de circulation et du plan de réseau. Je pense que peut être il y a encore trop de voies dans la gare souterraine... La réflexion n'est jamais terminée... :)

Epoque IV à V ; Je fais rouler du Jouef Champagnole et du Roco, que je vais digitaliser, mais je me cherche encore sur ce domaine.
J'ai par ailleurs quelques vieilles machines pour laquelle j'ai une attache sentimentale et qui datent de l'époque où mon père avait acheté un train soit disant pour son fils, mais qui l'occupait bien plus que moi en 1961...
D'où le virus ...

JP
jpaul_73

Messagepar XTof_vl
12 Fév 2012, 19:31

Puis-je te demander des photos en plus haute résolution, afin de pouvoir mieux voir tes plans, même si l'ensemble semble de prime abord super cohérent!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar jpaul_73
12 Fév 2012, 21:06

Bonsoir,

J'ai refait les screenshot en meilleur définition

Bonne soirée.

JP
jpaul_73

Messagepar XTof_vl
12 Fév 2012, 21:55

Les voies de la rotonde / dépôt ne correspondent pas à la réalité (voir un plan réel pour l'implantation normale des voies d'un dépôt).

Il faut essayer de garder le // des voies principales: Ce n'est pas le cas à droite de la gare principale, et cela se voit. Il faut peut-être mieux utiliser des aiguillages enroulés.

Les quais ne sont pas de longueurs égales...

Il manque un tiroir à droite de la gare principale.

La gare secondaire à un drôle de dessin. Je ne ferais pas partir le tiroir d'une endroit à hauteur des quais.

Je ne sais pas si les trémies d'accès sont assez grande, mais cela me semble fort petit.

La voie de parage correspond à celle qui passe à travers de la gare secondaire. Ce n'est pas très logique.

Attention aux courbes serrées dans les montées / descentes à 3%. Tout ne passera pas!

Ce ne sont que des remarques mineures et tu en fais ce que tu en veux. Il n'y a aucune remise en question du tracé qui me semble superbe.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Papou89
12 Fév 2012, 22:00

Bof, 3%, c'est trop, surtout en courbe... :siffle:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar jpaul_73
12 Fév 2012, 22:31

XTof_vl a écrit:Les voies de la rotonde / dépôt ne correspondent pas à la réalité (voir un plan réel pour l'implantation normale des voies d'un dépôt).

Il faut essayer de garder le // des voies principales: Ce n'est pas le cas à droite de la gare principale, et cela se voit. Il faut peut-être mieux utiliser des aiguillages enroulés.

Les quais ne sont pas de longueurs égales...

Il manque un tiroir à droite de la gare principale.

La gare secondaire à un drôle de dessin. Je ne ferais pas partir le tiroir d'une endroit à hauteur des quais.

Je ne sais pas si les trémies d'accès sont assez grande, mais cela me semble fort petit.

La voie de parage correspond à celle qui passe à travers de la gare secondaire. Ce n'est pas très logique.

Attention aux courbes serrées dans les montées / descentes à 3%. Tout ne passera pas!

Ce ne sont que des remarques mineures et tu en fais ce que tu en veux. Il n'y a aucune remise en question du tracé qui me semble superbe.

Merci ... Mais pourquoi je ne tiendrais pas compte de tes remarques ? D'autant qu'elles me semblent pertinentes, et que c'est aussi un peu pour ça que je soumets à la critique ce plan ...

Je vais revoir un peu le plan dans le sens ou tu le dis. Pour les pentes, j'ai réfléchis à une rampe hélicoïdale. Mais pour l'instant elle ne figure encore pas. Et puis par endroit Raily n'est pas d'une utilisation facile pour mettre en place la voie ... d’où quelques défaut dans le tracé.

Je vais retravailler

Belle soirée.

JP
jpaul_73

Messagepar jpaul_73
12 Fév 2012, 23:34

Déjà le travail d'amélioration sur la Rotonde .... La Rotonde de Lyon Perrache est un peu décentrée comme celle-ci.

jpaul_73

Suivante

Retourner vers Réseaux