Petite explication pour la GySEV, une compagnie ferroviaire internationale.
Elle commençait comme Raaber Bahn dans le 19ieme siècle. Deriere la ancienne gare du Sud (au jour d'hui chantier pour la nouvelle Hauptbahnhof) on trouve le Raaberbahnstrasse et les anciennes maisons des collaborateurs de cette ligne.
Le premier directeur du Raaber Bahn était Mathias Schönerer, l'ingénieur, qui finalisait les travaux sur la ligne hippomobile Linz-Budweis (voir mon fil >L'art de traverser les montagnes en chemin de fer<). Très célèbre aussi les ateliers du Raaberbahn avec son chef anglais Haswell.
La compagnie passait simplement les années quand l’état hongrois ne voulait pas lâcher les droits d’exploitation de ces lignes en Autriche. Pendant la guerre froide les trains et notamment le personnel hongrois était tous un peu exotique… et la ligne de Neusiedl à Pamhagen était coupé pour les voyageurs a la frontière, seulement le personnel avait le droit de traverser le frontière vers Fertöszentmiklos. Au jour d’hui les trains voyageurs continuent jusqu'à Sopron ou on peut continuer le tour du Lac Neusiedl (revenant en Autriche) ou continuer a Budapest avec le GySEV.
Nota: le GySEV est partie du système RER de la region de Vienne.
Pour completer, le reseau dans une carte de Boris Chomenko:
Le reseau est un grand X avec Sopron dans le centre, les deux gares terminus en Autriche sont Ebenfurt dans l'ouest et Neusiedl dans le nord. Le point plus dans le sud est Szombathely et le point plus dans est Györ. Les trains continuent via Neusiedl et Ebenfurt jusqu'a Vienne, via Györ jusqu'a Budapest.