Avec l"Austria Ticket" en 1976

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Avec l"Austria Ticket" en 1976

Messagepar CarloDiGhega
17 Fév 2012, 23:57

Petite explication pour la GySEV, une compagnie ferroviaire internationale.

Elle commençait comme Raaber Bahn dans le 19ieme siècle. Deriere la ancienne gare du Sud (au jour d'hui chantier pour la nouvelle Hauptbahnhof) on trouve le Raaberbahnstrasse et les anciennes maisons des collaborateurs de cette ligne.

Le premier directeur du Raaber Bahn était Mathias Schönerer, l'ingénieur, qui finalisait les travaux sur la ligne hippomobile Linz-Budweis (voir mon fil >L'art de traverser les montagnes en chemin de fer<). Très célèbre aussi les ateliers du Raaberbahn avec son chef anglais Haswell.

La compagnie passait simplement les années quand l’état hongrois ne voulait pas lâcher les droits d’exploitation de ces lignes en Autriche. Pendant la guerre froide les trains et notamment le personnel hongrois était tous un peu exotique… et la ligne de Neusiedl à Pamhagen était coupé pour les voyageurs a la frontière, seulement le personnel avait le droit de traverser le frontière vers Fertöszentmiklos. Au jour d’hui les trains voyageurs continuent jusqu'à Sopron ou on peut continuer le tour du Lac Neusiedl (revenant en Autriche) ou continuer a Budapest avec le GySEV.

Nota: le GySEV est partie du système RER de la region de Vienne.

Pour completer, le reseau dans une carte de Boris Chomenko:
GysevNetz.JPG

Le reseau est un grand X avec Sopron dans le centre, les deux gares terminus en Autriche sont Ebenfurt dans l'ouest et Neusiedl dans le nord. Le point plus dans le sud est Szombathely et le point plus dans est Györ. Les trains continuent via Neusiedl et Ebenfurt jusqu'a Vienne, via Györ jusqu'a Budapest.
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar CarloDiGhega
18 Fév 2012, 00:16

Et voila, la 123 du GySEV au jour d'hui comme monument devant la mairie du Rohrbach im Burgenland: http://de.wikipedia.org/w/index.php?tit ... 1004133707

Mieux un >pot de fleur< que dans la fonderie...
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar tyrphon
18 Fév 2012, 11:04

Merci, CarloDiGhega, pour ces précisions historiques et géographiques.

Sais-tu d'où provenait la 020T exposée à Brück-a-d-Leitha et ce qu'elle est devenue?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar tyrphon
18 Fév 2012, 18:54

Après une deuxième nuit à Vienne, abordons notre quatrième jour en Autriche. Aujourd'hui, nous partons de la Franz Josef Bahnhof (en cours de démolition, snif!).

Nous nous installons confortablement(?) assis par terre, sur la plateforme arrière ouverte du dernier Kurswagen d'un Personnenzug pour Gmünd. Il fait beau, le voyage sera agréable.

Grande variété de Kurswagen, dont certains d'origine allemande:

Quel charme avaient ces omnibus (parfois MV) qui parcouraient l'intégralité des lignes! Ah c'était le bon temps pour les ferros. Et dire qu'on râlait de ne pas être venus plus tôt!
Un autorail:

et nous arrivons à Gmünd, où nous accueille une Diesel intéressante en livrée ancienne:

Modifié en dernier par tyrphon le 18 Fév 2012, 19:10, modifié 1 fois.
tyrphon
Bavard

Messagepar tyrphon
18 Fév 2012, 19:08

Encore une voiture ancienne de style allemand:

Mais je ne suis pas venu à Gmünd pour le matériel öBB à voie normale. Le matériel à voie étroite du Waldviertelbahn m'attend.

Mais un sifflet nous attire à nouveau vers la voie normale. Qu'est-ce donc?

A suivre...
tyrphon
Bavard

Messagepar POMidi
18 Fév 2012, 20:00

Ah Jean-Pierre, là tu fais très fort. :applause: :applause: :applause:

La ligne de Gmünd non électrifiée :cool: , parcouru par un matériel d'une hétérogénéité totale :cool: , avec des ancêtres de la traction diesel. :cool:
Et tout cela pour arriver sur la Waldviertelbahn, encore en service commercial et dans son jus. :coeur1: :coeur1: :coeur1:

Si l'on reconnait bien l'endroit, cela a quand même sacrément changé.

Merci encore pour ces trésors.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar CarloDiGhega
18 Fév 2012, 22:17

POMidi a écrit:
...

La ligne de Gmünd non électrifiée :cool: , parcouru par un matériel d'une hétérogénéité totale :cool: , avec des ancêtres de la traction diesel. :cool:

...
Pierre

Très bien vue. La ligne était connue pour ça et ça ne changeait pas jusqu’aux années 90. Dans un train on n'avait jamais deux voitures pareilles et si, ils avaient deux livres différentes... Ca vient du fait que la ligne était sans grande prestige quand elle avait son terminus a Gmünd a l’époque de la guerre froid le fin du monde.

Pour les photos du posting a 17.54h

Le Franz-Josefsbahnhof était démolit 1976, une grande honte, le bâtiment d'au jour d'hui est la gare plus moche a Vienne.

Très sympa les voitures a deux essieux. Des >Spantenwagen< avec plateforme ouverte et fermé mélangé avec les >Donnerbüchsen< allemandes.

L’autorail est un 5042, construite dans les années 1935/36 à Simmering (au jour d’hui Bombardier) le successeur du 5041 vue avant a Gross Schweinbarth. A mentionner qu’un exemplaire est conservé par l’association >Blauer Blitz<
http://vt5042.club-blauer-blitz.com/

Photo inferieure une 2050, la loco diesel plus lourdes des ÖBB.
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar CarloDiGhega
18 Fév 2012, 22:23

Pour la photo avec la voie prise par la dernière voiture:

On peut bien voir, que les poteaux du télégraphe sont loin de l'axe de la ligne et la digue est trop largue pour une voie seulement. Ça devient du fait que la ligne était la ligne principale de Vienne à Prague à l'époque de l'empire. Elle restait bien importante jusqu'a 1945, mais aussi à cause de la guerre froide les volumes de transport se réduisaient totalement et on démontait une voie.
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar tyrphon
19 Fév 2012, 12:28

Merci pour tes précisions techniques et historiques. Surtout continue comme ça!
Pour ceux qui ne connaissent pas bien les lieux, voici une carte des voies ferrées du coin. Elle date d'après mon voyage, car seule la ligne sud du Waldviertelbahn y apparait encore.

carte wien-gmund.jpg

Et voici un plan Google Map retouché qui aidera à comprendre la suite.

Gmund et ?eské Velenice ne formaient, avant la guerre 14-18, qu'une seule ville. Je crois d'ailleurs me souvenir que la gare d'origine de Gmünd était en fait celle de ?eské Velenice. Les lignes du Waldviertelbahn partaient d'ailleurs, à l'origine, de cette gare. On voit aussi que la ligne Nord du Waldviertelbahn longe la frontière de près. Il s'agit, je crois, d'une rectification de tracé qui n'est intervenue, si ma mémoire est bonne, qu'après le 2e guerre mondiale, la ligne ayant longtemps continué à passer en Tchécoslovaquie.(désolé, je suis à la campagne, et je n'ai pas ma bible -Schmalspurig durch österreich- sous la main pour confirmer cette affirmation)

Bon, ce soir, je continue mon histoire et je parle de cette vapeur à voie normale entrevue sur la dernière photo.
tyrphon
Bavard

Messagepar POMidi
19 Fév 2012, 13:38

C'est exactement cela Jean-Pierre.

La bible confirme. :cool: (merci d'ailleurs à Rosie de m'avoir dégotté cette mine d'or).

De nos jours l'amorce des anciens raccordements vers ?eské Velenice existent toujours. Ils servent au stockage des wagons porteurs qui étaient en nombre.
En voici un cliché:

En fait c'est la petite rivière qui traverse la ville qui sert aujourdh'ui de frontière. La ligne d'avant 1918 la franchissait par un pont, aujourdh'ui utilisé par un chemin réservé aux piétons et aux vélos. C'est un lieu de promenade des locaux et c'est très curieux car en quelques dizaine de mètre l'on quitte l'Autriche, dernier rempart de l'ouest, l'on passe d'anciens bungalows qui ont du servir de Check-point à la fin de la guerre froide, l'on traverse une jolie petite rivière de paysage granitique et l'on se retrouve à l'est, dans un lotissement résidentiel de ?eské Velenice ! Voici l'endroit:

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire