Merci Jean-Pierre. Je ne peux que te conseiller le périple en Norvège.
Merci aussi à BW pour ces précisions techniques sur les EL 14.
Reprenons notre parcours:
FINSE - HØNEFOSS - OLSOC'est fait: à peine installés dans notre BM73 nous quittons Finse.
L'accélération est rapide, nous bénéficions du potentiel de la section refaite et c'est vrai que la vitesse n'a rien à voir avec celle atteinte sur l'ancienne ligne.
Du point de vue du confort l'aménagement est confortable et même soigné. Nous sommes dans la voiture mixte 2ème classe / bar. L'aménagement est sobre mais confortable et bien conçu: rien à voir avec la rénovation Lacroix des TGVs !
Le train est plein, il y a des gens debout. L'on paye là la formule de la rame automotrice, il est difficile de satisfaire les grosses périodes d'affluences. Autant que je me souvienne, 30 ans après, l'on est loin des longues rames qui parcouraient la ligne. Nous sommes confortablement installés mais l'on se rend quand même bien compte que l'on a moins de place que dans la rame tractée de voiture "B7" empruntée sur le trajet Bergen-Finse. Ces voitures exploitent en effet le généreux gabarit scandinave et l'on y a de la place.
Donc conclusion sur les BM73: très confortables mais moins d'espace que dans les rames tractées. C'est logique mais pour des voyages au long court cela compte.
Pour la 1ère fois donc je pendule !

J'observe donc le phénomène avec attention. C'est notable mais pas spectaculaire. L'on voit très bien la ligne d'horizon monter lors des entrées en courbe et se rétablir progressivement en sortie de courbe. C'est très progressif, doux mais pas mou; pour moi donc aucun problème de cinétose, ce qui n'était pas toujours le cas entre Montauban et limoges avec les bogies Y28 ultra-souples des voitures Grand-Confort qui pourtant ne pendulaient pas.
Il me semble aussi que l'inclinaison n'est pas énorme. Je me souviens que l'inclinaison des rames Suédoises du type X2 était moindre que sur les pendolinos Italiens. De plus peut-être a t-elle été limitée suite aux ennuis d'essieux des BM73.
Cela à une conséquence tout de même: déjà qu'il n'est pas évident de photographier d'un train, avec la rame pleine et l'horizon qui bouge du fait de la pendulation je n'ai pas cherché à faire de photos. Je vais donc vous faire un bref résumé du trajet.
Au départ de Finse le trajet nous est connu: nous suivons la partie rénovée de la ligne qui suit la vallée avec le relief granitique et la végétation polaire que nous connaissons. Progressivement le paysage s'adoucit et nous quittons la paysage de toundra pour un paysage presque Alpin. Nous arrivons à Geilo, gare majeure du parcours, et importante station de sport d'hivers. La station semble prospère, il y de nombreux quartiers neufs et a vraiment un petit coté Suisse.
La gare de Geilo est elle aussi rénovée récemment avec des quais mi-hauts flambants neufs. Par contre les installations sont très modestes: une simple gare de croisement dotée de 2 voies. La modestie des installations des gares est très fréquente en Norvège dans les gares moyennes, voire dans les gares de bifurcation (nous le verrons à Dombås par exemple); aucun rapport avec les gares de bifurcation du PLM ou du PO, aujourdh'ui plus ou moins délabrées et envahies par les herbes folles.
Passé Geilo nous découvrons un paysage de moyenne altitude. Nous descendons au flanc d'une vallée découvrant une puissante rivière qui de place en place s'épanche en lacs.
La vitesse est assez variable mais en dehors de quelques zones très sinueuses où en travaux me semble bien plus importante que par la passé. Mais difficile de comparer à 30 ans d'intervalle.
Arrivée au niveau du lac la ligne dessert Ål, dotée d'un gare au vaste plan de voies. C'est de là, avec Voss coté Bergen, qui maintenant organisé le déneigement.
Nous y croisons un train de sens inverse, le 64, assuré lui aussi BM 73. Ål ville affichant 4 800 résidents permanents est également un haut lieu du tourisme hivernal.
Ensuite la ligne continue à suivre rivières et lacs, dans un paysage qui nous devient banal. En approchant d'Hønefoss la ligne est plus sinueuse et il me semble que la vitesse moyenne est moins élevée.
Nous arrivons à Hønefoss, point de transbordement temporaire pour les voyageurs à destination d'Oslo. Les installations de la gare d'Hønefoss sont fort modestes et présentent une particularité assez peu courante d'être organisée sous forme d'une gare de bifurcation en Y, un peu comme la gare de Figeac.
Le pied du Y est la ligne de Bergen qui se dédouble en 2 voies uniques:
- à gauche l'ancienne ligne en direction Oslo par le Nord-est via Roa
- à droite la ligne utilisée depuis le raccordement des 2 gares d'Oslo, faisant un large détour par le Sud-ouest via Dramen.
Le BV est au milieu du Y, comme à Figeac, longé par un vaste quai sur lequel prennent place directement les bus de substitution.
La gare sent le neuf: les quais mi-haut et les voies viennent d'être refaits.
Le guide, qui a une certaine crainte des déplacements de groupes par les transports collectifs, nous donne des consignes de foncer sur le 1er bus: inutile et mauvais réflexe de latin dans un pays scandinave organisé.
Les NSB font très bien les choses. Le personnel est nombreux et vous indique sans ambiguïté les bus alignés sur la quai. Conséquence concrète pas moyen de photographier cette station !
Le transbordement s'effectue en effet très vite et déjà notre UM de BM73 s'éloigne pour gagner Dramen terminus provisoire.
A suivre ...
Pierre