Trains et paysages Norvégiens

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
20 Fév 2012, 12:27

Bonjour à Tous,

Pour répondre à BW, la visite d'Oslo était juste prévue sur la journée. Pour nous la seule conséquence notable est d'avoir abréger la visite du centre ville et, ferroviairement, d'avoir renoncé à aller photographier les tramways en dehors des deux clichés que j'ai montrés. Pas grand chose à coté de l'ampleur de la tragédie. En ce qui concerne la visite du dépôt je suis volontaire. :)

Comme Carlo, je souhaite que ce drame ne change en rien la façon de vivre des Norvégiens. C'est vraiment le peuple le plus cool du monde. J'espère aussi que la proximité réelle qui existe en Scandinavie entre les peuples et leurs représentants ne sera pas affectée par cela, sachant tout de même que se drame s'ajoute à 2 assassinats d'un premier ministre en Suède.

Je crois que c'est le sens de ce que j'ai pu lire dont notamment du message du roi (sans pouvoirs mais très respecté).
Il faut tenir compte aussi du fait que les Norvégiens ont eu rapidement confirmation qu'il s’agissait d'un acte isolé, venu de l'un des leurs, ce qui a mon sens leur a aussi évité la tentation mégalomane.

Ceci dit, dès le lendemain était posée la question de l'intervention de la police sur Utøya et là il y a beaucoup à dire (j'y reviendrai).

Je vais solder ce sujet sans respecter l'ordre chronologique en faisant part de ce que nous avons pu ressentir dans la semaine qui a suivi; manière aussi de ne pas ensuite revenir dessus dans le compte-rendu de chaque étape.

A suivre...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar bogie-wogie
20 Fév 2012, 20:17

Ton témoignage personnel, pris au milieu de ces événements dramatiques, est particulièrement intéressant, presque émouvant si j'osais me permettre cette envolée. Et le fait de regrouper sans tenir compte de l'ordre chronologique dans ton périple me semble parfaitement logique et justifié.

J'attends donc la suite de ton récit avec une certaine impatience...

Mais je profite de ce message pour faire une petite digression et revenir sur le déraillement spectaculaire de la rame BM74.05 mercredi dernier car, si l'enquête officielle suit son cours, elle n'est pas placée, comme chez nous, sous le couvercle du secret et divers éléments ont déjà filtré. Ceci aussi est un trait nordique qui diffère considérablement de ce qui se passe dans notre bel hexagone si démocratique. Ces éléments, livrés à la presse, sont purement techniques est-il précisé et ne permettent pas, pour le moment, de tirer des conclusions sur les causes exactes de l'accident ni d'exprimer le moindre jugement. Car le fait le plus saillant est qu'au moment du choc avec la paroi rocheuse (donc quelques instants APRES le déraillement) la rame roulait à 121 km/h, freinant en urgence depuis 11 secondes et depuis une vitesse de 135 km/h. A cet endroit la vitesse limite est de... 70 km/h. Mais d'un autre côté, est-il précisé, rouler au double de la vitesse autorisée était précisément le but de cet essai...

Bref, je vous fais grâce de toutes les discussions qui se déroulent en ce moment sur le forum de njk.no ! sur le calcul des distances de freinage, sur celui du taux de décélération, sur les marges de sécurité, etc. etc. En tout cas il semble bien que tous les éléments de la rame détruite vont être rapatriés en Suisse pour examen approfondi en espérant trouver le point faible. Et là encore, plutôt que de crier au scandale ou à l'incompétence ou je ne sais quoi, les norvégiens gardent la tête froide et essaient de comprendre, le plus sereinement possible, ce qu'il s'est exactement passé pour corriger le problème.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar POMidi
21 Fév 2012, 00:49

Merci BW,

Pour revenir sur la suite de cet attentat tel que nous avons pu le ressentir.

D'abord pour les suites immédiates: le,lendemain,aux aurores, nous avons pu rejoindre Gardermoen sans encombre. Comme déjà dit, les autorités avaient déjà tous les éléments qui montraient qu'il s'agissait fort probablement d'un acte isolé. Cela rendait donc totalement inutile un bouclage des transports.

Plus intéressant pour essayer de comprendre la façon dont les Norvégiens vivaient cela. Dès le soir du 22 les télés passaient toujours les mêmes images en boucle. L'on connait cela: les images vues cent fois avec en alternance des invités qui se perdent en conjonctures.

Nous sommes partis une semaine supplémentaire avec une voiture de loc et en dormant à l’hôtel. Hôtels dans lesquels la majorité des résidents étaient Norvégiens. Le soir venus beaucoup de monde se retrouvait dans le salon télé. L'image qu'ils nous données était celle d'ahuris, d'abasourdis. Ils se demandaient ce qui pouvaient bien leur arriver, à eux peuple du bout de l'Europe, en paix avec le monde, et a qui Thor a eu la bonne idée de donner la prospérité avec l'hydroélectricité à gogo, le gaz et le pétrole.

Chaque soir se seront les mêmes images en boucle, auxquels vont bientôt s'ajouter les hommages et les interrogations. Les hommages vous les avez tous vus à la télé. Nous les avons aussi vu: un soir à Hamar, le siège local du parti travailliste est en plein centre ville; la montagne de fleurs, les bougies, les gens qui s'arrêtent quelques minutes pour se recueillir. Dans une ville moyenne d'un petit pays de 4,5 millions d'habitants, cela impressionne.

Autre débat qui a vite émergé: le raté de la police à Utøya. Les pauvres jeunes qui appelaient au secours se sont fait prier de ne pas encombrer le réseau GSM, il a fallu une heure pour déclencher une intervention calamiteuse avec un bateau qui a failli couler, ... Visiblement la police Norvégienne n'avait jamais envisagée ce type de situation et n'avait pas les unités aptes à intervenir. Cela à coûté son poste au ministre de la justice et de la police.

Pour conclure je redis la peine que nous avons ressentie, mon épouse et moi, pour ce peuple qui se demandait
ce qui lui arrivait et qui était horrifier que l'un des leurs ait faire ça.

A suivre ...

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
21 Fév 2012, 01:02

OSLO - GARDERMOEN (OSLO LUFTHAVN)

C'est le jour du départ pour le groupe. Nous les accompagnons à l'aéroport pour la commodité. Autant louer la voiture là où on la ramènera.

Suite aux événements nous avions des craintes sur le fait de pouvoir quitter Oslo. Nous partons en minibus, ce qu'ils appellent les grands taxis. A une heure très matinale aucun problème. Les soldats qui gardent le parc du palais Royal sont toujours là et en interdise l'accès. Nous atteignons Gardermoen rapidement. Nous allons y rester un bon moment en attendant l'ouverture des bureaux de loueurs. Il n'y a aucun signe de panique, pas d'attente anormale. Les services dans l'aérogare ouvrent les uns après les autres. Si nous savions ce qui c'est passé la veille nous nous douterions de loin.

FIN DE LA PREMIERE PARTIE

Dois-je en faire une deuxième ? Je me pose la question ?

Si oui nous irons jusqu'à Åndalsnes. Il y aura des parties touristiques avec de belles montagnes et des églises en bois debout, et il y aura deux bonnes séquences ferroviaires à Åndalsnes et à Hamar.

Bonne nuit à tous. :dodo:

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Didier
21 Fév 2012, 08:37

Ah, mais, ah mais, c'est que je n'ai pas quitté le fauteuil, moi !!!
La suite, la suite !
(ces étendues désertiques ou presque avec des trains qui passent au milieu, ça fait un bien fou - rien que de savoir qu'il en existe encore....)
Amitiés à Pierre d'en bas.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar tyrphon
21 Fév 2012, 10:26

Bin oui,continue! J'ai pas tout suivi pour cause d'autres occupations, mais maintenant, je suis scotché et je suis des cours de rattrapage!
Et quand tu auras fini, je scannerai mes quelques photos (papier) de 1984 et je prendrai la suite.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar bogie-wogie
21 Fév 2012, 12:00

Tsss tsss ! Tu ne vas pas nous laisser tomber : même si je connais bien le coin, suivre ton reportage me permet d'y retourner par la pensée, de rêver à un prochain voyage là-bas (sans doute l'année prochaine : pour celle-ci le carnet de voyages est déjà en surcharge !)

Hamar, Lillehammer, Otta (et Sel), Dombås... Le Gudbrandsdalen est le coeur historique de la Norvège, la voie de communication royale entre Nidaros, l'ancienne capitale (= le Trondheim d'aujourd'hui) et le reste de l'Europe. Ils y fabriquent un fromage caramélisé (mais si !) dont ma femme rafole. Très spécial, c'est sûr, et tout autre chose que le Reblochon, le Beaufort ou le Tamié, mais il a son charme.

Mais nous reparlerons de tout cela en temps voulu, car tu ne vas pas nous laisser tomber, Pierre. Et si nécessaire j'apporterai des compléments d'information dans la mesure de mes compétences.

A propos, tu évoques dans ta dernière intervention les églises en bois debout (stavkirke) : il y en a également sur la ligne de Bergen et notamment l'une des plus belles à Gol, en redescendant de Geilo. Sa particularité en fait est que l'église actuelle n'est pas l'originale. Cette dernière se trouve... au musée d'Oslo sur Bygdøy où tu l'as peut-être vue. Je crois que c'est au début du 20e siècle (vers 1905 ou dans ces eaux-là) que l'église de Gol devint trop petite pour la population. Mais alors que les paroissiens voulaient la détruire, la commune d'Oslo la racheta pour son musée en plein air alors en plein développement. Et voilà donc la stavkirke partie et tout le monde satisfait. Ce n'est que bien plus tard (dans les années 70 ou 80 si je ne m'abuse, faudrait que je vérifie toutes ces dates !) que les habitants de Gol réalisèrent qu'ils avaient laissé échapper un trésor. Plus question de récupérer leur église, bien sûr, mais ils purent tout de même la reconstruire à l'identique. Car il faut également savoir que les norvégiens sont très soigneux et toutes leurs stavkirke (entre autre) sont cataloguées et entièrement répertoriées pièce par pièce. Cela servit notamment pour une autre stavkirke, celle de Fantoft à Bergen qui fut incendiée par des illuminés (une secte satanique) en 1992. Comme quoi il y avait déjà des malades à cette époque en Norvège (comme partout ailleurs...) L'église de Fantoft a pu être reconstruite à l'identique et quand je l'ai vue en 2003, je n'aurais jamais soupçonné qu'elle était de construction si récente si ce n'avait été une vieille dame qui se promenait par là et qui nous a raconté toute l'histoire : elle en avait presque les larmes aux yeux en évoquant l'incendie criminel de 10 ans plus tôt. Pour elle c'était comme si cela s'était produit la veille.

Bon, je crois que je me laisse aller, là. :H2: Faut que je me ressaisisse pour te laisser en placer une : tu as sûrement encore bien des choses à raconter !
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar POMidi
21 Fév 2012, 12:32

Merci BW pour toutes ces anecdotes intéressantes. Merci à tous pour vos tes encouragements.

Je ne fais pas le difficile et je n'écris pas pour la gloire. Mais c'est vrai que quand je vois une vingtaine de visites en un WE pour plus de 2000 membres je me pose des questions. Aucune proportion par rapport à ce que représente la préparation des photos et l'écriture d'un texte compréhensible écrit en Français à peu près correct. Ce manque de curiosité d'aller découvrir, sans frais et bien au chaud, un ailleurs me choque. Je me demande si le forum ne glisse pas doucement vers un suite de sujets à visée limitée, sujets initiés par des gens venus ici rien que pour chercher le bon renseignement; en plus écrits le plus souvent dans une langue que je ne comprend pas (est-elle d'ailleurs compréhensible ?). Il s'en est même trouvé un ce WE pour demander le numéro de l'assistance téléphonique . :diable2:

Moi je conçoit cela comme un lieu d'échange et l'on s’enrichit en découvrant des sujets que l'on découvre. C'est pour cela que j’appelle BW, Tyrphon, et tous les autres, à enrichir les pages à venir. Toute information complémentaire est la bienvenue. Je vais essayer de parler un peu de la géographie humaine Norvégienne, de la structure de l'urbanisation (sans aucune prétention en la matière mais parce dans mon observation des lieux j'ai noté un certain nombre de détails). J'espère que BW qui connait le pays bien mieux que moi, m'apportera ses connaissances.

BW je ne t'ai pas encore répondu pour les travaux de la ligne de Trondheim mais j'ai pris bonne note. L'on va avoir l'occasion de revenir là dessus.

A bientôt donc.

Amicalement.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rockandrail
21 Fév 2012, 13:35

Bah! J'ai moi aussi parfois l'impression d'écrire la petite histoire de la DRG pour pas grand monde. Mais l'important, c'est que ce soit là, consultable par qui le souhaite.

En tout cas, au nom de la RBF, je te fais grand commandeur de la banane jaune pour ta contribution à l'élévation des masses. (Qui ne le souhaitent pas, en fait). :ange: :diable: ;)
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar POMidi
21 Fév 2012, 14:15

:D :D :D
Sacré Pierre

:mdr2: :mdr2: :mdr2: pour la nouvelle devise

Pierre, d'en bas
POMidi
Vaporiste De Gare