Trains et paysages Norvégiens

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar bogie-wogie
21 Fév 2012, 14:22

Une vingtaine de visites en un week-end ? Mais c'est énorme ! c'est la gloire !
J'ai l'air de plaisanter en écrivant cela, mais c'est tout de même (relativement) sérieux. Je suis membre de diverses associations, ferroviaires et non-ferroviaires, françaises et non-françaises, j'ai même été pendant de nombreuses années membre du bureau d'une association néerlandaise à l'échelon national... Et de toute cette expérience j'en ai tiré une conclusion : quel que soit l'objet d'un club, d'une association, d'un groupe d'amateurs, quel que soit le pays, la grande majorité des membres sont des non-participants. Mme bw (qui est au bureau d'une association locale comptant près de 500 membres) se fâche elle aussi parfois et parle de "vulgaires consommateurs". Ils ne font rien, ne proposent rien, se contentent de profiter du travail de la petite minorité active et, à la limite, de critiquer :rhaaa: :mur:

On pourrait presque appliquer la règle universelle des 80/20 : 80 % d'inactifs pour 20 % d'actifs. Dans bien des cas ce serait d'ailleurs plus proche des 90 % / 10 % !

Faut-il s'en offusquer ? Je ne le pense pas (à part les critiques que je trouve parfois indécentes). Je préfère adopter un point de vue plus égoïste et rechercher dans ma participation active, non seulement à être utile aux autres mais aussi ma propre satisfaction personnelle. Car bien souvent la rédaction d'un article, par exemple, ou la recherche d'une solution à un problème est tout aussi utile et intéressante pour soi-même que pour celle ou celui à qui elle est destinée. Alors si mes écrits n'intéressent qu'une poignée d'amis ou de convaincus, tant pis, j'y aurai souvent moi-même gagné un enrichissement au niveau personnel.

Et puis, soyons honnêtes : il y a des associations dont je suis membre où je ne fous pas grand chose :diable: Je pense par exemple à l'APMFS (Association pour la Préservation du Matériel Ferroviaire de Savoie) dont je suis membre depuis plusieurs années, participant occasionnellement à l'Assemblée Générale annuelle, mais sans rien faire d'autre que leur apporter une contribution financière... On ne peut pas non plus s'investir partout. Actuellement, en dehors de Forum-Train, je suis surtout actif à l'AMFI, ou du moins mes activités au sein de cette association est sur une phase ascendante. Jusqu'où cela ira-t-il ? je n'en ai pas la moindre idée et je n'ai aucun projet précis dans ce sens. Ce que j'ai pu constater, en revanche, c'est que mes quelques propositions participatives ont été accueillies à bras ouverts, avec beaucoup d'enthousiasme, parce que dans cette association aussi, comme dans tant d'autres, la proportion d'actifs et d'inactifs... blablabla, la chanson est toujours la même !

En conclusion de cette longue dissertation, Pierre, si tu intéresses 20 personnes, ce sont 20 personnes auxquelles tu apportes quelque chose, et c'est déjà beaucoup dans notre monde de zappeurs frénétiques ! Et sur ces 20 personnes il y en aura au moins 4 (toujours selon la merveilleuse règle de 80/20 %) qui seraient très malheureuses si tu arrêtais ton reportage... Nous comptons donc sur toi pour poursuivre (tout en étant parfaitement conscients du travail et des efforts que cela demande !)

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar tyrphon
21 Fév 2012, 14:26

Le monde des amateurs de train est très varié et fractionné. Il y a ceux qui ne s'intéressent qu'aux "petits trains" et parmi eux ceux qui ne jurent que par le O-14, ceux qui ne s'intéressent qu'aux trains français, et parmi eux, ceux qui ne s'intéressent qu'à la région Nord de 1948 à 1956, etc.
J'ai un peu souffert à l'AFAC autrefois, du mépris affiché par certains quand je montrais des photos de trains allemands ou anglais, et j'ai toujours un peu été chagriné par ce genre d'attitude.
Tout en ayant aussi des préférences marquées, bien qu'assez variées (vapeur et voies étroites du monde entier, SNCF région Nord années 50), je suis très sensible aux passions des autres, surtout lorsqu'elles font l'objet de si beaux exposés que ceux des deux Pierre.
J'avoue que le matériel moderne des CF norvégiens (et des CF en général) n'est pas ma tasse de thé, mais les paysages sont si fabuleux! L'intégration des trains dans le paysage est toute aussi intéressante que l'esthétique du matériel.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar 242tc
21 Fév 2012, 14:29

Mais non Pierre d'en bas, ne te démoralise pas; je n'interviens pas sur ce fil ( que pourrais-je bien dire d'ailleurs ) mais en le lisant, j'ai l'impression d'être en vacances.

Et ça fait du bien de voir qu'il y a encore des peuples qui ont la tête sur les épaules............

@+

Christian.

PS: bien rentré BW?
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar bogie-wogie
21 Fév 2012, 16:36

242tc a écrit:PS: bien rentré BW?

Oui, tranquillement, entre les gouttes de pluie et les vacanciers qui encombraient la route :diable: (Je me plains, mais c'est purement pour la forme :ange: Que serait Annecy sans la floppée de touristes qui envahissent la ville régulièrement ? et surtout qui font marcher le commerce !)

Je suppose que tu es bien rentré aussi : moins loin mais circulation plus dense encore, non ? En tout cas c'était vraiment sympa de se revoir et de discuter un peu plus longuement.

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar POMidi
21 Fév 2012, 16:48

Merci à tous,

tyrphon a écrit:... L'intégration des trains dans le paysage est toute aussi intéressante que l'esthétique du matériel.

Très modestement c'est bien le créneau que j'essaye de prendre, ce qui permet de concilier à la fois mes goûts personnels en matière de trains et de paysages mais aussi mon envie de trains et l'envie de voyages et de randos en montagne de ma chère et tendre.

Piere, d'en bas.
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar 242tc
21 Fév 2012, 18:48

bogie-wogie a écrit:Je suppose que tu es bien rentré aussi : moins loin mais circulation plus dense encore, non ? En tout cas c'était vraiment sympa de se revoir et de discuter un peu plus longuement.

bw

Bonsoir: ben non aucune circulation, même pas 1/2 heure pour arriver à la maison.
Moi aussi j'ai trouve très sympa ce moment de détente.

Pierre, excuse moi de polluer un peu ton fil; j'ajoute que je suis totalement en accord avec les affirmations de BW sur les 20/80.

Pour avoir dans une autre vie m'être occupé intensément avec quelques copains d'une association type MJC qui proposait des activités en extra scolaire, les membres adhérents, hors le bureau et quelques bénévoles se conduisaient déjà à l'époque ( années 82/87 ) en parfaits consommateurs.

Et plus récemment, j'ai repris un role actif dans une assoc du village qui promeut des activités +/- culturelles dans le coin: expo de peintures, conférences, randos, vide grenier, etc; et bien je peux te dire que nous sommes huit vieux machins comme moi à être présents partout et à tirer l'assoc; tous les autres consomment, participent accessoirement ou pas du tout.
Mais quand il s'agit de boire un coup à l'oeil, salle comble.

Allez @+.

Christian.
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar POMidi
21 Fév 2012, 18:57

Pas de problème. :cool:
Ce que tu dit ne m'étonne pas.

Si j'ai le temps de traiter quelques photos ce soir nous irons faire un tour du coté de Mjøsa :cool:

Amicalement.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
21 Fév 2012, 23:58

DEUXIEME PARTIE: GARDERMOEN - ÅNDALSNES - GARDERMOEN

GARDERMOEN (OSLO LUFTHAVN) - LILLEHAMMER

La voiture louée, nos affaires installées, nous quittons Gardermoen en direction de Lillehammer via la rive droite de Mjøsa, le grand lac du centre de la Norvège. Lillehammer est à l'extrémité Nord de la plus longue des branches de ce lac qui en comporte deux.

Nous quittons Gardermoen par l'autoroute mais en sortons très rapidement à la première indication d'un village que nous rencontrons. En effet du fait des évènements de la veille nous n'avons aucune carte: il nous faut impérativement trouver des cartes routières. Pas si facile que cela. En effet Gardermoen est un aéroport battit au milieu de rien, en pleine forêt, reliée à Oslo par l’autoroute et la seule ligne ferroviaire à grande vitesse (210 km/h) de Norvège.

Arrêt au 1er village: un croisement de 2 routes avec en gros une vingtaine de maisons. Quasiment aucun commerce au niveau des rues. Par contre il y a derrière une grande place avec en face une véritable galerie commerciale, récente, qui regroupe une dizaine de commerces. Etonnant !

Finalement l'on nous conseille une station service. Elle est aussi située à un carrefour au milieu de nulle part, en bordure d'une mini zone tertiaire composées de quelques bureaux et entrepôts. Nous trouvons enfin nos cartes.

Cela m'inspire la réflexion, qu'au moins dans cette zone boostée économiquement par la proximité de l'aéroport de la capitale, l'organisation géographique du territoire a un petit air d'Amérique ou de certains pays neufs; aux States c'est la station service, le général store, le motel planté à un carrefour au milieu de nulle part, à Oman c'est une station service et une mosquée, mais le principe urbanistique est le même.

En ce qui concerne les villages, il s'agit souvent de l'endroit où l'on a regroupé les services pour les populations dispersées alentours. Pas ou peu de commerces donnant sur la rue mais par contre ces sortes de maisons communes regroupant différent services comme la piscine, le gymnase, la salle des fêtes, la bibliothèque, la maison du parc ou l'office du tourisme, un bar ou un Kiosk, la boulangerie, ... . Dans le cas qui nous occupe les commerces étaient regroupées dans cette galerie fermée: pratique pour l'hiver. Cette organisation me rappelle un peu les petites villes du Québec.
Par contre les centres plus importants, les petites villes ressemblent plus à l'organisation que nous connaissons avec les rues centrales commerçantes.

Peut-être que notre ami BW qui connait bien mieux le pays que moi aura des éléments à nous communiquer à ce sujet. Est-ce qu'il s'agit d'une réalité transposable sur tout le territoire ou de cas particuliers notamment liés à la création ex nihilo de l'aéroport ?

Afin munis de nos cartes nous dirigeons vers le la base du lac de Mjøsa. Nous le remonterons par la rive droite, restant donc le long de la branche la plus longue. Nous ne franchirons son extrémité que face à Lillehammer étape choisie pour les 2 nuits suivantes. Pour arriver à l'entrée du lac il faut suivre la E6 qui est en principe autoroutière. Ne nous excitons pas: la vitesse autorisée ne dépasse 90 ou 100 km/h suivant les sections. Et ici il ne faut pas plaisanter avec cela. Nous traversons un plateau avec peu de relief où alternent la forêt et les cultures. Puis le relief se durcit un peu, l'autoroute se faufile dans des tranchées rocheuses. Très rapidement plus d’autoroute: la E6 est en cours de transformation en autoroute:, plusieurs dizaines de km à 50 ou 70 km/h avec une méthode toute particulière pour gérer les sorties dans la zone de travaux: des ronds points ! Cela surprend.

Toujours dans les travaux c'est la descente sur la lac et bien évidement je rate la sortie. :) Excellente occasion de repasser dans l'autre sens et d'apercevoir la viaduc métallique de Minnesund sur la ligne Oslo-Trondheim qui franchit la Vorma, l'exutoire du lac Mjøsa. A coté du viaduc de la route et celui de l’autoroute parallèle, il fait vraiment minuscule. En sus pour l'emprunter la voie ferrée décrit un double "S" très serrés qui n'améliore pas les performances.

Si l'on fait le parallèle cela symbolise bien la différence des moyens mis pour le rail et pour la route. Pour cet aspect la Norvège est dans la moyenne Européenne et ne me semble pas faire partie des pays vertueux.

Nous partons donc rive droite, le long du lac. La route, assez sinueuse mais très bonne et tranquille se tient suivant les endroits à distance variable des berges. Sur route la, vitesse maxi c'est 80 km:h avec de très long passages à 70 km/h. Ici on roule au compteur, c'est comme cela dans toute la Scandinavie. Voici 2 clichés de notre 1er contact avec les berges de Mjøsa. L'on voit que ce n'est pas encore le grand bleu !

Et madame nous offre un échantillon de la flore locale

Une plante traditionnelle des pays Nordique, l'épilobe:

C'est une région agricole moyennement accidentée. Nous atteignons Skreia ville à partir de laquelle le lac se divise en ses 2 branches, puis Gjøvik, terminus d'une ligne de chemin de fer venant d'Oslo, la seule desservant une partie de la rive droite, la ligne de Trondheim passant rive gauche.
A partir de cette ville le relief devient plus accentué et les collines plongent dans le lac. Nous avons quelques aperçus sur le lac mais la végétation le masque souvent et les accès ne sont pas évidents; la plupart des chemins son privés et mènent à des maisons. Finalement nous arrêtons pour déjeuner au débouché d'une petite rivière, une zone plate occupé par un camping permettant l'accès au lac.

A suivre ...

Pierre.
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar bogie-wogie
22 Fév 2012, 11:31

La rive droitre du lac Mjøsa... je vais te faire un aveu : je ne me souviens pas avoir emprunté cette route entre Minnesund et Skreia. Je passais toujours rive gauche, tellement plus intéressante avec la voie ferrée tout le long et divers endroits pour s'arrêter, prendre des photos...

Mais à partir de Skreia je connais, et surtout Gjøvik (prononcer "ieuvik") qui est intéressantes à plus d'un titre. D'une part, comme tu le soulignes, c'est le terminus d'une ligne venant d'Oslo, une ligne que j'adore et sur laquelle j'ai moultes photos, en particulier de la gare de Nittedal :coeur1: :coeur1: :coeur1: La toute petite gare de Movatn, perdue en pleine forêt au bord d'un petit lac est aussi divine et j'y ai passé des heures sereines et magnifiques : les trains et la nature... D'autant plus que sur cette section entre Oslo et Roa qui a beau être à voie unique le trafic est intense.

D'autre part la gare de Gjøvik, ou du moins son BV, est très original, très kitsch et guère dans le style des gares norvégiennes. C'est un terminus mais conçu pour que la ligne soit prolongée. Prévue à l'origine pour continuer jusqu'à Lillehammer et rejoindre la ligne du Dovre vers Dombås et Trondheim, sa prolongation est un serpent de mer qui ressurgit régulièrement et je crois bien que de nouvelles études ont récemment été lancées ou vont bientôt l'être... Un peu comme d'autres projets ferroviaires en Norvège, tels le Ringeriksbanen devant relier Sandvika (une quinzaine de kilomètres au sud-ouest d'Oslo) directement à Hønefoss sans passer par Drammen et Hokksund. OU le raccordement Fauske - Narvik, ou encore Narvik - Tromsø (celui-ci a le plus de chance de se réaliser car la ligne se situerait en grande partie en Suède et les suédois sont très intéressés, donc ils sont prêts à participer largement à son financement).

Et enfin, pour en terminer avec Gjøvik, il faut visiter la patinoire olympique, financée par l'armée :rhaaa: Mais oui, parce qu'elle est entièrement souterraine, une immense cavité pouvant accueillir de 12000 à 15000 personnes lors des grands matchs de hockey sur glace (dont les norvégiens sont très amateurs) et... lors de conflits armés éventuels, tout ayant été prévu pour que ces installations puissent servir d'abri anti-nucléaire. C'est en tout cas assez impressionnant et (j'ignore si c'est vrai mais c'est ce qu'ils prétendent dans le coin) c'est la plus grande cavité souterraine dans le monde creusée par l'homme.

De toute façon, à part Gjøvik, je n'ai jamais rien trouvé de très intéressant sur la rive droite du lac. La rive gauche, par contre... :coeur1: :coeur1: Mais tu nous en parleras en temps voulu ! (Et là j'ajouterai certainement des commentaires personnels :hinhin ).

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar POMidi
22 Fév 2012, 11:59

Merci BW de tes précisons.

Je ne connaissait pas donc en bonne logique "d’explorateur" aller par la rive droite, retour par la rive gauche.

Ne te prive pas pour poster des photos de la ligne ou des gares, notamment celle de Gjøvik, qui est en plein dans le sujet. J'y suis passé sans savoir. :pleure:

Cette rive nous a quand même permis de voir un élément intéressant. En sus cela nous a causé une nouvelle émotion ?
L'on en reparle très bientôt ...

Amicalement.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires