Mastrou, le renouveau

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar CFRA
20 Fév 2012, 20:11

Bravo Cefede07 pour ce (presque) en direct du Mastrou. Quand on agrandit les photos ça donne un peu l'impression d'être à côté du photographe. j'ai aussi apprécié la photo avec les deux cintres en bois posés sur le bas coté. En agrandissant la vue au max on voit bien la granulométrie du ballast parfois trop forte en modélisme, le IIm pour ce qui me concerne...
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
Avatar de l’utilisateur
CFRA
 
Messages: 471
Enregistré le: 21 Mar 2011, 16:10
Localisation: région PACA

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar marc33
20 Fév 2012, 20:25

merci michel pour ces photos fantastiques. bien a toi marc :applause:
marc33
 
Messages: 425
Âge: 74
Enregistré le: 11 Déc 2011, 11:12
Localisation: (sud ouest) VNS-

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Cefede07
23 Fév 2012, 21:56

TRAVAUX MASTROU - SEMAINE DU 20 AU 24 FEVRIER 2012

Semaine en demi-teinte sur les différents chantiers. La température est un peu remontée mais les matinées restent fraîches. La réfection du tunnel des Etroits et des murs de soutènements a été particulièrement perturbée et dès jeudi tous les chantiers ont été arrêtés.
En photos, une visite mardi matin a permis de constater que les cintres de soutien de la voûte sont en place, et que les pieds-droits ont été enlevés. Tout est prêt pour faire une réfection dans les règles de l'art !
Pour les préposés "aux murs", les conditions de travail sont difficiles, les murs sont gelés ; la vallée du Doux ne verra pas le soleil aujourd'hui !







DÉPÔT-ATELIER DE LAMASTRE

Le dernier morceau de dalle a été enfin réalisé. Il reste de nombreux travaux de finition et le chantier a pris quelques semaines de retard en raison du froid. Bientôt les ouvertures (côté gare) seront terminées.
Un encadrement "prototype" a été préparé sur une fenêtre côté route, il s'agit de le valider : style CFD., pour qu'il soit ensuite appliqué à toutes les ouvertures.





Cefede07
 
Messages: 402
Âge: 75
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:21
Localisation: Ardèche

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Cefede07
23 Fév 2012, 23:47

TRAVAUX DU MASTROU - SEMAINE DU 20 AU 24-02-2012 (SUITE)

Les travaux au pont des Etroits ont été stoppés mercredi, les nuits en dessous de 0° n'étaient pas compatibles avec le remontage au ciment des pieds-droits du tunnel. Le sablage de la voûte est en cours, les joints seront ensuite resuivis et l'étanchéité entièrement revue. La nacelle a été laissé en pleine voie vers le PK 14,5, le train de travaux (locotracteur Y) est désormais complétement isolé, et sa gare de stationnement est maintenant : Colombier.





GARE DE TROYE

Un nouveau chantier vient de démarrer. Il s'agit de réaliser en gare de Troye des quais pour les passagers des vélos-rails, puisque chacun le sait, le terminus de cette activité touristique se situe dans cette gare. En réalité, il vaudrait mieux parler d'un chemin piétonnier qui permettra aux clients qui descendent des vélos-rails de mettre les pieds sur une surface plane et de regagner facilement le quai des autorails qui sera un peu plus haut. Une aire est également créer entre le quai d'arrivée et le quai de départ. Pour délimiter les bordures de ces mini-quais, il est fait appel à des ... rails et à des ... traverses de récupération. (une denrée omniprésente le long de la ligne). Ensuite une couche de gravier compact sera déversé et étendu contre les rails.







LA CELLIERE (future gare de départ du MASTROU)

Le panneau du permis de construire vient d'être posé. Les travaux de construction de cette nouvelle gare ne devrait pas tarder à commencer.



RVB BOUCIEU-LAMASTRE

Après le départ, la semaine dernière de la société Membrez (calage de la voie), nous avons vu que les derniers trains de ballast ont été répartis sur les zones refaites. Cette semaine, l'équipe Meccoli s'emploie au régalage du ballast. Il avait été envisagé d'aller récupérer du ballast en gare de Colombier, mais pour l'instant l'accès à cette gare est impossible en raison de la présence du train de travaux et de la nacelle.

TOURNON

La partie mécanique du Pétolat est pratiquement terminée. Le ponçage de la carrosserie est également achevé ; il ne reste plus que la mise en peinture. Actuellement quelques wagons tombereaux reçoivent une couche de peinture - couleurs CFD - afin de commencer à mettre "propre" le matériel du réseau. Ces wagons seront ensuite chargés de matériels qui actuellement stockés dans et autour du dépôt. Lentement, le déménagement se prépare ; on peut aisément se douter que cela promets une sacrée partie de plaisir au vue de tout ce qu'il y a de part et d'autre des voies du dépôt !

Cefede07
 
Messages: 402
Âge: 75
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:21
Localisation: Ardèche

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar jeanluc4343
24 Fév 2012, 14:04

Vos reportages sont absolument complets et exceptionnels. Merci. :applause: :applause:

Puis-je solliciter deux ou trois photos panoramiques de l'intérieur de la cabine du BB 405, SVP. Cela me serait très utile pour achever la construction de mon modèle au 1/22° (construction décrite sur ce forum, fil "Engins POC et TC en II métrique"). Merci de votre aide. :cool:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 75
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Cefede07
25 Fév 2012, 10:24

jeanluc4343 a écrit:Vos reportages sont absolument complets et exceptionnels. Merci. :applause: :applause:

Puis-je solliciter deux ou trois photos panoramiques de l'intérieur de la cabine du BB 405, SVP. Cela me serait très utile pour achever la construction de mon modèle au 1/22° (construction décrite sur ce forum, fil "Engins POC et TC en II métrique"). Merci de votre aide. :cool:


Ce sera fait dès la semaine prochaine.
Le BB 405 est arrivé sur le Vivarais le 24-05-2011, il a été acheminé en gare de Saint-Jean-de-Muzols, les seuls travaux effectués dessus ont été le remplacement des vitres. Il est resté stationné longuement devant le BV de cette dernière gare. Afin de permettre le chargement de matériels du wagon suisse et de permettre l'accès aisé de celui-ci par le PN, le BB 405 et la Bourreuse Corse ont été relégué dans l'avant-gare. Il est prévu de le rendre opérationnel, mais avec un seul moteur.



Cefede07
 
Messages: 402
Âge: 75
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:21
Localisation: Ardèche

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar yanoux
25 Fév 2012, 11:09

Sa n'avance que moi mais je pense que la BB405 aurai bien besoin d'une cure de jouvence vue tout ces point de rouilles que l'on voie sur les photo.

Je dis sa ,je dis rien :siffle:
petit novice et HO mais pas trop
tout problème a une solution il suffit de la trouver
Avatar de l’utilisateur
yanoux
 
Messages: 69
Âge: 41
Enregistré le: 17 Fév 2012, 17:48
Localisation: Niort

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar CFV
26 Fév 2012, 09:15

Petit point de situation.
Gare de Tournon : Celle-ci est l'actuelle zone de stockage et d'ateliers de la Snc CFV. C'est la que nous réalisons l'ensemble des travaux sur le matériel. Nous le conserverons pour nos besoins, ensuite,
cet espace lié au devenir du tronc commun, il est pratiquement acquis qu'il sera démantelé. Néanmoins, nous le conserveront le plus longtemps possible. L'ouverture exceptionnelle du tronc commun devrait être réalisée une dernière fois pour l'évacuation des matériels les plus lourds (locomotives) au printemps pour être acheminés à Lamastre. Le transfert de l'outillage et des pièces détachés est en préparation.
Ancienne gare de Saint-Jean : Tout comme celle de Tournon, n'ayant pas vraiment d'utilité pour nous, à termes, sa disparition ou réaffectation est fort probable. La portion de voie entre le tronc commun et la future gare de Tournon Saint-Jean, sans utilité, disparaîtrait aussi.( C'est un peu moins d'actualité)...
La Cellière : Cet ancien camping est l'emplacement de la future gare de Tournon Saint-Jean. Les constructions ( typiquement CFD) seront composées d'un bâtiment voyageurs, d'une remise atelier d'exploitation, d'un bâtiment muséographique, d'un petit bâtiment de restauration et d'un bâtiment sanitaire. L'ensemble de cet espace sera clos et gardiéné à l'année. Equipé de vastes parkings, il constituera le site d'exploitation principale. Il aura également pour fonction le stockage du matériel.
Gare de Troye : celle-ci est, et restera, la gare d'arrivée du vélo rails en exploitation de la partie basse. Actuellement en travaux pour l'aménagement de quais.
Gare de Colombier :après rangement et aménagement de l'espace ferroviaire, ce site sera clos et gardiéné à l'année. il permettra de stocker et d'exposer du matériel, tout en assurant une base d'exploitation et d'interventions sur la ligne.
Gare de Boucieu le roi : celle-ci est, et restera, la gare de départ de l'exploitation de vélos rails sur la partie basse de la ligne. Des travaux de quai et de clôture y débute. elle reçoit également en partie le site où se situe le siège de l'association SGVA. elle sera également la gare d'arrivée de l'exploitation de vélos rails sur la partie supérieure.
Gare de Lamastre : celle-ci devient la base technique principale.le site sera clos et gardiéné à l'année également. la construction typiquement CFD, des nouveaux ateliers, d'une surface de 800 m², touche à se fin. En plus de celui-ci, il y aura un espace peinture (l'ensemble du matériel devant retrouver ses couleurs d'origine), un espace menuiserie, un atelier d'électricité. c'est également ici que seront stockés les autres matériels propriété de la Snc CFV. Le plan de voie (de la partie technique et de la partie voyageur) sera renouvelé et modifié rapidement.
Elle sera le départ (ou l'arrivée) des circulations vapeur de mi-saison, des autorails de liaison avec les circulations vapeur de la partie basse en haute saison, de tout trains spéciaux affrétés sur l'ensemble du parcours. Elle sera également la base de départ de l'exploitation de vélos rails de la partie supérieure de la ligne.
Le bâtiment voyageur sera donc réhabilité comme tout le bâti présent sur ce site.
Les ateliers ont pour vocation l'entretien lourd, la restauration ou la reconstruction de l'ensemble du matériel d'exploitation et d'exposition, et dans un deuxième temps, suivant les disponibilités calendaire, d'y restaurer du matériel extérieur. Des machines outils complémentaires ont été ou sont en cour d'acquisition.

Nous avions choisi aussi de nous équiper en matériel de restauration de la voie. Cela nous permettra d'être efficace pour les entretiens futurs qui seront réalisés en interne. Un parc de traction diesel performant (Restauration du 404 , moteur neuf sur le Y, idem sur le X), assure la sécurité des circulations vapeur. Le BB 405 et la Matisa BNRI retrouveront vie rapidement. Cette dernière fait l'objet actuellement de travaux préparatoires d'électronique et de Télémécanique. L'aménagement d'un automoteur de débroussaillage est en partie réalisé sur la base du Pétola et sur ce dernier, nous préparons une petite surprise pour les puristes de la couleur. :siffle:

Les locomotives 403 et 414 sont les deux premières à entrer en restauration à Lamastre. Les deux chaudières neuves sont actuellement en commande et celle de la 414 est déjà presque terminée. Pour les voitures, la restauration des bretonnes est sur le point de commencer. Les sièges de la voiture 11 et du 316 (Billard) ont été refait en cuir, conformément à l'origine, et sont déjà posés. La restauration de ces véhicules est terminé. Viendront ensuite le tour des sièges de la 22. Ceux du 214 ont été réceptionné cette semaine, encore et toujours en cuir. Pour ce dernier, une solution juridique à été trouvée concernant la récupération de ces essieux (ainsi que ceux de la 403) en souffrance à l'étranger depuis le début de la liquidation de l'ancienne entité.

Les gros travaux de voie touchent à leur fin. Les accès ferroviaire au nouvel atelier de Lamastre seront réalisés avant fin mars. Des travaux d'électricité sur les anciens batiments y sont imminent. L'acheminement de l'outillage et du matériel roulant en direction du haut de la ligne débutera au environs du 15 mars.

le conditionnement du 316 est fait et celui du 213 est en cour de finition pour la prochaine saison.

Maintenant, bien sûr, ce qui se réalise ou ce qui est projeté ne convient pas à tous… Les choix que nous avons faits ont parfois été douloureux, et quelques uns le restent...

:cool: Merci aussi pour le formidable travail réalisé par les reporters bénévoles pour témoigner par la photo de l'actualité de ce renouveau.
:yin :yin :yin
CFV
 
Messages: 69
Enregistré le: 29 Mai 2011, 09:46

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Djizzio
29 Fév 2012, 11:05

Merci pour tout ces eclaircissements ! Longue vie à vous !
Une petite question supplémentaire que j'avais déjà posée sur ce forum. Que va devenir le site de Tournon ? Les batiments, les voies? le site reste tout de même remarquable. Va t'il être détruit? :cry:
Le materiel ferroviaire en photos ...
http://www.photos-ferroviaires.fr/
Avatar de l’utilisateur
Djizzio
 
Messages: 67
Âge: 50
Enregistré le: 18 Déc 2007, 15:12

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar tyrphon
29 Fév 2012, 11:26

Est-il vrai que le site de Tournon appartient à RFF?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2141
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités