Petit point de situation.
Gare de Tournon : Celle-ci est l'actuelle zone de stockage et d'ateliers de la Snc CFV. C'est la que nous réalisons l'ensemble des travaux sur le matériel. Nous le conserverons pour nos besoins, ensuite,
cet espace lié au devenir du tronc commun, il est pratiquement acquis qu'il sera démantelé. Néanmoins, nous le conserveront le plus longtemps possible. L'ouverture exceptionnelle du tronc commun devrait être réalisée une dernière fois pour l'évacuation des matériels les plus lourds (locomotives) au printemps pour être acheminés à Lamastre. Le transfert de l'outillage et des pièces détachés est en préparation.
Ancienne gare de Saint-Jean : Tout comme celle de Tournon, n'ayant pas vraiment d'utilité pour nous, à termes, sa disparition ou réaffectation est fort probable. La portion de voie entre le tronc commun et la future gare de Tournon Saint-Jean, sans utilité, disparaîtrait aussi.( C'est un peu moins d'actualité)...
La Cellière : Cet ancien camping est l'emplacement de la future gare de Tournon Saint-Jean. Les constructions ( typiquement CFD) seront composées d'un bâtiment voyageurs, d'une remise atelier d'exploitation, d'un bâtiment muséographique, d'un petit bâtiment de restauration et d'un bâtiment sanitaire. L'ensemble de cet espace sera clos et gardiéné à l'année. Equipé de vastes parkings, il constituera le site d'exploitation principale. Il aura également pour fonction le stockage du matériel.
Gare de Troye : celle-ci est, et restera, la gare d'arrivée du vélo rails en exploitation de la partie basse. Actuellement en travaux pour l'aménagement de quais.
Gare de Colombier :après rangement et aménagement de l'espace ferroviaire, ce site sera clos et gardiéné à l'année. il permettra de stocker et d'exposer du matériel, tout en assurant une base d'exploitation et d'interventions sur la ligne.
Gare de Boucieu le roi : celle-ci est, et restera, la gare de départ de l'exploitation de vélos rails sur la partie basse de la ligne. Des travaux de quai et de clôture y débute. elle reçoit également en partie le site où se situe le siège de l'association SGVA. elle sera également la gare d'arrivée de l'exploitation de vélos rails sur la partie supérieure.
Gare de Lamastre : celle-ci devient la base technique principale.le site sera clos et gardiéné à l'année également. la construction typiquement CFD, des nouveaux ateliers, d'une surface de 800 m², touche à se fin. En plus de celui-ci, il y aura un espace peinture (l'ensemble du matériel devant retrouver ses couleurs d'origine), un espace menuiserie, un atelier d'électricité. c'est également ici que seront stockés les autres matériels propriété de la Snc CFV. Le plan de voie (de la partie technique et de la partie voyageur) sera renouvelé et modifié rapidement.
Elle sera le départ (ou l'arrivée) des circulations vapeur de mi-saison, des autorails de liaison avec les circulations vapeur de la partie basse en haute saison, de tout trains spéciaux affrétés sur l'ensemble du parcours. Elle sera également la base de départ de l'exploitation de vélos rails de la partie supérieure de la ligne.
Le bâtiment voyageur sera donc réhabilité comme tout le bâti présent sur ce site.
Les ateliers ont pour vocation l'entretien lourd, la restauration ou la reconstruction de l'ensemble du matériel d'exploitation et d'exposition, et dans un deuxième temps, suivant les disponibilités calendaire, d'y restaurer du matériel extérieur. Des machines outils complémentaires ont été ou sont en cour d'acquisition.
Nous avions choisi aussi de nous équiper en matériel de restauration de la voie. Cela nous permettra d'être efficace pour les entretiens futurs qui seront réalisés en interne. Un parc de traction diesel performant (Restauration du 404 , moteur neuf sur le Y, idem sur le X), assure la sécurité des circulations vapeur. Le BB 405 et la Matisa BNRI retrouveront vie rapidement. Cette dernière fait l'objet actuellement de travaux préparatoires d'électronique et de Télémécanique. L'aménagement d'un automoteur de débroussaillage est en partie réalisé sur la base du Pétola et sur ce dernier, nous préparons une petite surprise pour les puristes de la couleur.
Les locomotives 403 et 414 sont les deux premières à entrer en restauration à Lamastre. Les deux chaudières neuves sont actuellement en commande et celle de la 414 est déjà presque terminée. Pour les voitures, la restauration des bretonnes est sur le point de commencer. Les sièges de la voiture 11 et du 316 (Billard) ont été refait en cuir, conformément à l'origine, et sont déjà posés. La restauration de ces véhicules est terminé. Viendront ensuite le tour des sièges de la 22. Ceux du 214 ont été réceptionné cette semaine, encore et toujours en cuir. Pour ce dernier, une solution juridique à été trouvée concernant la récupération de ces essieux (ainsi que ceux de la 403) en souffrance à l'étranger depuis le début de la liquidation de l'ancienne entité.
Les gros travaux de voie touchent à leur fin. Les accès ferroviaire au nouvel atelier de Lamastre seront réalisés avant fin mars. Des travaux d'électricité sur les anciens batiments y sont imminent. L'acheminement de l'outillage et du matériel roulant en direction du haut de la ligne débutera au environs du 15 mars.
le conditionnement du 316 est fait et celui du 213 est en cour de finition pour la prochaine saison.
Maintenant, bien sûr, ce qui se réalise ou ce qui est projeté ne convient pas à tous… Les choix que nous avons faits ont parfois été douloureux, et quelques uns le restent...

Merci aussi pour le formidable travail réalisé par les reporters bénévoles pour témoigner par la photo de l'actualité de ce renouveau.
