Les AIA AIA 62000, la fin....

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les AIA AIA 62000, la fin....

Messagepar BALDOUINE 94
29 Fév 2012, 00:12

Cette série de 100 machines , a été construite juste pour la SNCF, sur la base d'une loc diesel existante aux USA(me souviens plus du modèle), mais avec des bogies à 2 essieux (environ 25t/essieu). Les Français ont donc demandé des bogies à 3 essieux pour répartir le poids sur les rails.
De toute façon, c'était juste après guerre, il fallait faire très vite, la Sncf avait un besoin impérieux de machines puissantes de manœuvre.
Je crois me souvenir que les chemins de fer des pays du Maghreb en ont reçu aussi, mais plus puissantes. (lMaroc et Algérie sur, Tunisie je sais pas.)
En effet les Baldwin réceptionnées en France pour la Sncf, étant destinées à la manœuvre avaient reçu un moteur "dégonflé". Ceci étant, elles consommaient déjà pas mal.
J'en avais vu une tourner à Richelieu, c'est vraiment impressionnant, et un bruit sympa.
Sans adhérer pour autant à l'hypothèse du fourumiste "éclairé" de la pravda, si Electrotren s'attelait à cette tache aussi bien que pour les Dakota, ce serait parfait, mais bon....... Peut être Roco, mais bon, une série réelle de 100 machines avec 2 ou 3 livrées touristiques, marché de niche à mon sens.
Et si on rêvait un peu!!!! après la 030 TU, si REE s'y collait?????
J'ai un mini dossier sur ces machines, mais il faut que je le retrouve, et là c'est pas gagné!!!!!
J'essaierai de pondre un truc là-dessus un de ces jours....
A+ :yin
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
BALDOUINE 94

Messagepar xc656
29 Fév 2012, 03:32

Une question aux érudits du matériel roulant que vous êtes, n'y aurait-il pas eu une "version" polonaise (où russe)? Les soviétiques ont bien fabriqué des "copies" de DC3 (avions) sous le nom ilyushin juste après la seconde guerre mondiale!

Je trouve qu'il y a un air de "famille', un peu comme le TU144 et le Concorde :diable: !

la description : http://en.wikipedia.org/wiki/PKP_class_SM31

car, d'après ce que j'ai lu sur Wikipédia, ce serait une dérivée de la SM48 Russe, copie de la ALCO RSD-1 http://en.wikipedia.org/wiki/PKP_class_SM48 ... Affaire à élucider.
xc656
Bavard

Messagepar domi
29 Fév 2012, 10:50

Plutôt que de se procurer une loco popoff certainement au moins aussi rare, il vaudrait à mon avis mieux essayer de trouver un modèle de Baldwin AS416 pour le kitbasher.

http://www.railpictures.net/showphotos. ... n%20AS-416

http://www.traintrack.net/Engines/STU_23647.htm

Attention toutefois à la différence de gabarit, il faudra raboter et couper un peu partout. :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar tyrphon
29 Fév 2012, 11:35

Je n'ai trouvé aucune machine américaine dont l'empattement de bogie corresponde à celui de notre yaya.
Il ne faut pas oublier qu'elle était dérivée d'une BB, pas d'une CC et que ses bogies n'avaient rien de standard.
Pour ma part, je suis chanceux, possédant une Yaya Carpena-Goupile. Mais comme sa motorisation laisse à désirer (CC 6500 Jouef antédiluvienne) et qu'en plus les bogies ont un trop petit empattement, je suis depuis longtemps à la recherche d'un châssis de remplacement. Je vais peut-être me tourner vers Hollywood Foundry, si je trouve un jour l'envie de me repencher sur cette machine.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Challenger60
29 Fév 2012, 14:13

Sinon, il y a le Kit Model Loco....

Modèle équipé d'une mécanique performante et d'un très bon niveau de reproduction!
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar 141E416
29 Fév 2012, 23:07

Tu fais feu de tout bois...

Bon, j'ai viré toutes mes interventions sur le fil de ma 141 B Alco, du forum LR.
Mesure de rétorsion, certes stupide, à l'image de la crétinerie de VDG2.

Eric
141E416
Bavard

Messagepar xc656
01 Mar 2012, 00:26

En fait, mon questionnement concernait le matériel réel, depuis, j'ai trouvé sur internet.
Les seules choses que l'on pourrait avoir à charcuter émanant de l'ex bloc de l'est, période du rideau de fer, en modélisme serait des modèles en carton, statiques , donc n'intéressent personne ici.
Je doute que PIKO (époque RDA) ait distribué un modèle réalisé par la nébuleuse des fabricants de cette époque. Si un modèle approchant à existé, il est très probable qu'il ait été à l'échèle TT!

Pour information, les polonais ont reproduit toutes les dérivées de la machine d'origine en version soviétiques et ex rideau de fer en "modèles papier". Et j'ai même trouvé les "petites sœurs" des 140 U SNCF, en versions russes, polonaises, tchécoslovaques de la "USATC S160 Class".
Tous ces modèles sont en carton! Certains les avaient motorisés, et même affublés de bielles en laiton (pour les 140 quand elles étaient en H0), sinon l'échèle pratiquée est le 45 ème!
xc656
Bavard

Messagepar Le Basque
02 Mar 2012, 00:07

Vu sur le site Makette à la rubrique Projekte Projets

AIAAIA 62000 "Baldwin" Rangier-Diesellok der SNCF - Epoche III/IV

Mangels einer genügenden Anzahl von Vorbestellungen liegt das Projekt derzeit auf Eis. Um halbwegs rentabel produzieren zu können, müssen wir mindestens die dreifache (!!) Menge an Vorbestellungen aufweisen können. Natürlich gibt es viele Fans dieser einzigartigen Maschine. Wenn aber am Ende nur ein paar Hundert Modelle verkauft werden, wäre das der Ruin von Makette. Und darauf will ich es nicht ankommen lassen! Danke für Ihr Verständnis.

Locomotive diesel pour manoeuvre "Baldwin" AIAAIA 62000 SNCF - époque III/IV

Suite à un nombre absolument insuffisant de précommandes, le projet de la Yaya Baldwin a été stoppé. Nous sommes désolés pour cette décision, mais le risque économique me semble trop elevé.

:( :(

En lot de consolation vous pourrez peut-être acquérir la Limousine Citroën CX "Nilsson" 1985/89 du président Erich Honecker.
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar TMB 15
02 Mar 2012, 15:10

Ses Citronades, il peut se les garder.... :diable2: :diable2: :diable2: :diable2:

Pourtant, une machine avec beaucoup de potentiel, et une cote d'amour élevée !! :mur:
TMB 15

Messagepar Rockandrail
02 Mar 2012, 17:21

En même temps, ce fabricant n'étant pas l'Etat Français, il ne peut pas engager son entreprise dans la production à perte. Le riches ne paieront pas le déficit.

Il dit clairement qu'il lui faudrait le triple de précommandes pour rentrer dans ses frais et que seulement quelques centaines de modèles vendus mèneraient son entreprise à sa perte. Il lui faut donc en vendre plusieurs centaines, plus proche de mille que de deux-cents. Y a-t-il un potentiel d'achat de mille machines?
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant