Mastrou, le renouveau

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar CFRA
29 Fév 2012, 23:17

Djizzio a écrit:Merci pour tout ces eclaircissements ! Longue vie à vous !
Une petite question supplémentaire que j'avais déjà posée sur ce forum. Que va devenir le site de Tournon ? Les batiments, les voies? le site reste tout de même remarquable. Va t'il être détruit? :cry:

Sauf mauvaise interprétation de ma part, je crois que CFV avait juste avant anticipé la question...
CFV a écrit:Petit point de situation.
Gare de Tournon : Celle-ci est l'actuelle zone de stockage et d'ateliers de la Snc CFV. C'est la que nous réalisons l'ensemble des travaux sur le matériel. Nous le conserverons pour nos besoins, ensuite, cet espace lié au devenir du tronc commun, il est pratiquement acquis qu'il sera démantelé. Néanmoins, nous le conserveront le plus longtemps possible....

Comme la plupart des nombreux lecteurs qui suivent ce fil, je reste persuadé que la destruction du dépot de Tournon sera une grande perte pour le patrimoine ferroviaire à voie métrique. Un dépôt musée eut été à mon avis une bonne reconversion des installations. Mais tout dépendra des véritables proprios des lieux et bien d'autres choses encore. Alors ? alea jacta est....
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar destroyedlolo
01 Mar 2012, 01:32

CFRA a écrit:Comme la plupart des nombreux lecteurs qui suivent ce fil, je reste persuadé que la destruction du dépot de Tournon sera une grande perte pour le patrimoine ferroviaire à voie métrique.

Toujours moins que la perte du tronc commun :bof: Mais bon, les bureaucrates et le patrimoine industriel ne font pas bon menage ...

Par contre, je sais que la voie avait soufer des intemperies, mais je suis quand meme un peu surpris de tous le travail necessaire !!!

En tout cas, je suis impatient de faire chauffer mon APN sur cette ligne magnifique, merci a tous pour ce merveilleux travail et de nous en faire profiter :applause:
destroyedlolo

Messagepar Cefede07
02 Mar 2012, 23:01

NOUVELLES DE LA SEMAINE

Parfois, je me sens un peu seul à chasser l'info et le train au fond des gorges du Doux, heureusement, il y a quelques fidèles qui traquent l'événement du siècle à savoir le "renouveau du Mastrou ; merci à Balou07pk13, Lavoie Desonmètre, Thibault, traintrain 07 et CFV pour ses précieux renseignements.

Dimanche 26-02-2012, c'est traintrain07 qui immortalise la pose de la première porte au dépôt de Lamastre (elle a été mis en place dans la journée de vendredi). Je rajoute également ce cliché sympathique de la draisine N°1 devant le BV de Boucieu. Merci à JJD pour de cette amicale collaboration ...

MARDI 28 FEVRIER 2012[/b]

Au Pont des Etroits, le changement des pieds-droits est en cours, ils seront désormais flambants neufs et en granit. Voici 3 photos de cette restauration dans les règles de l'art.

A Boucieu, l'aménagement du quai de départ des vélos-rail est en cours dans le même principe que la gare d'arrivée (Troye). Les abords de la gare sont en cours de nettoyage et de sécurisation. Une barrière (pure style 1900) est en cours de pose le long du chemin d'accès au BV (du plus bel effet !).

Modifié en dernier par Cefede07 le 03 Mar 2012, 13:35, modifié 2 fois.
Cefede07

Messagepar Cefede07
02 Mar 2012, 23:15

MARDI 28 FÉVRIER 2012

Suite ...
A Lamastre, c'est au tour de la deuxième porte de prendre place dans l'ouverture, alors qu'à l'extérieur la pose des parements est en cours sur une deuxième fenêtre. Une petite visite à l'intérieur du dépôt nous permets de juger de l'espace ...

Au PK 14,5 entre Colombier et Boucieu, le train de travaux avec le locotracteur Y continue encore pour quelques jours à acheminer le wagon nacelle qui opère sur les nombreux murs de soutènement. Dès le 15 mars, il sera affecté à la partie haute de la ligne (Boucieu-Lamastre) et ce sera pour au moins 5 mois ...

Enfin pour terminer, après plusieurs mois de bons et loyaux services le locotracteur BB 404 (ex 003 VIVARAIS) a regagné à vitesse réduite la gare de Boucieu avec une rame de 3 trémies servant au ramassage des différents matériaux disséminés le long de la voie suite aux travaux de RVB.
Particulièrement sollicité, il doit subir une "RG" avant de reprendre du service, et désormais c'est le X qui s'y colle ...

Cefede07

Messagepar balou07 Pk13
02 Mar 2012, 23:50

Bonsoir
Les nouvelles clotures de Boucieu Le Roi ne sont autres que les garde-corps du pk12.100.C'est une réutilisation judicieuse de CFV.
Fichiers joints
balou07 Pk13

Messagepar bricoleur59
03 Mar 2012, 08:20

Cefede07 a écrit:NOUVELLES DE LA SEMAINE
Parfois, je me sens un peu seul à chasser l'info et le train au fond des gorges du Doux, heureusement, il y a quelques fidèles qui traquent l'événement du siècle à savoir le "renouveau du Mastrou ; merci à Balou07pk13, Lavoie Desonmètre, Thibault et CFV pour ses précieux renseignements.

merci a vous tous pour ce travail de journalisme feroviaire qui nous permet mème tout en haut de la france de suivre la renaissance de notre cher MASTROU :applause:
A+ Alain
mordu des Chemin de fer du vivarais du Velay et de baie de somme
bricoleur59

Messagepar alboss
03 Mar 2012, 10:18

Les gardes-corps font plutôt "verrue" dans le paysage dommage.
Le TGV à tué le rêve........... Bientôt, plus que nos réseaux, pour voir rouler de "vrais" trains!
alboss

Messagepar CFRA
03 Mar 2012, 11:50

Non cefede07, vous n'êtes pas tout seul, le nombre de visites (+ de 30000) en moins d'un an témoignent de l’intérêt du mastrou pour les amateurs. Dans un peu plus de 2000 visites il dépassera le sujet sur le réseau de la Lozère, autre branche malheureuse du réseau des CFD très chouchoutée par les aficionados de la voie métrique. Continuez, vous ne nous voyez pas mais il y a foule derrière l’objectif. Grand merci ! :yin
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar ceciflo48
03 Mar 2012, 17:49

CFRA a écrit:Non cefede07, vous n'êtes pas tout seul, le nombre de visites (+ de 30000) en moins d'un an témoignent de l’intérêt du mastrou pour les amateurs. Dans un peu plus de 2000 visites il dépassera le sujet sur le réseau de la Lozère, autre branche malheureuse du réseau des CFD très chouchoutée par les aficionados de la voie métrique. Continuez, vous ne nous voyez pas mais il y a foule derrière l’objectif. Grand merci ! :yin
.

Normal, il s'agit ici d'un sujet vivant et bien vivant alors que pour le petit frère c'est mort et bien mort depuis plus de 40 ans certes mais aussi sur le forum où c'est toujours la même poignée qui alimente ... et qui se lasse. Et puis, que voulez vous un sujet défunt n'est pas inépuisable.
Le succès de ce fil sur le Mastrou est amplement mérité et unique en son genre si je ne m'abuse (docteur). Une sorte de reportage en continu, un livre lu en même temps qu'il s'écrit. Et ce n'est rien de dire que Michel, surtout, prend beaucoup de peine pour ce résultat.
Alors bravo et encore bravo, y compris à toutes les équipes de la SNC CFV et sous traitants qui s'emploient au retour de la vie -ferroviaire- dans ces vallées
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar Thibaud
03 Mar 2012, 22:50

Oui j'en profite aussi pour bien te remercier Michel ! Je suis tout prêt du Mastrou, à tel point que depuis mon lycée j'entends le klaxon des engins de la gare de Saint Jean au grand Pont !!! Malheureusement je ne fais que les entendre et je n'ai pas le courage (???) de sécher les cours ... le bac arrive à grands pas et il me servira !!
Alors tous les soirs comme beaucoup je viens voir tes photos et au jour-même je suis l'aventure de ce merveilleux réseau, c'est juste magnifique et inespéré.
Bravo Michel.
Thibaud

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques