141TA en GRG

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: 141TA en GRG

Messagepar Cox
04 Mar 2012, 22:05

Tout ça est bien sympathique, je m'installe pour suivre avec intérêt. ;)
Avatar de l’utilisateur
Cox
 
Messages: 77
Enregistré le: 28 Fév 2012, 00:00

Re: 141TA en GRG

Messagepar Le Basque
04 Mar 2012, 22:14

En passant, bonsoir à Cox et bienvenue sur le forum !...


:cool: :cool:
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15353
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: 141TA en GRG

Messagepar Papou89
05 Mar 2012, 20:45

Avant le montage des roues, je profite de l’accessibilité pour les nettoyer et changer les bandages.

Puis mise en place des 4 essieux, en faisant attention à la positions des capteurs, derrière les roues.
On remonte le dessous de châssis (j’ai retrouvé ma clé allen !).

La notice d’installation est claire et précise. Bien la lire avant de commencer.

Installation des bielles de liaison, insérer une rondelle de Ø1,5mm entre la roue motrice et les bielles (essieu 2) et ne pas trop enfoncer les manetons du 1er essieu, il faudra les démonter pour installer la coulisse.



Le moteur est soulevé pour que le pignon du réducteur ne soit pas en prise.

En poussant avec un doigt, les roues doivent tourner sans dur sur un bout de voie.

C’est bon, on peut passer à la coulisse… à suivre…
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 76
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: 141TA en GRG

Messagepar Papou89
06 Mar 2012, 21:01

Avant d’attaquer la suite, prendre une grosse overdose de camomille : va falloir être calme !.. :apero:

On va d’abord monter les coulisses sur les cylindres. Pour cela il faut agrandir les trous d’origine sur les 2 cylindres, les coulisses JPPennati étant plus hautes que les Jouef.



Agrandir le trou du haut vers le haut, et celui du bas vers le bas, jusqu’au déplacement libre du coulisseau sur toute la course de la bielle moteur. Tant que les trous ne sont pas assez agrandis, la coulisse se resserre à l’avant, et le coulisseau coince.


On re-redémonte le dessous de châssis on sort le 1er essieu, on retire les bielles des 2 roues et on vire l’essieu.

Puis on installe les cylindres avec les coulisses sur le châssis. Attention à la bielle de distribution, elle doit être dirigée vers l’arrière, sur le tablier, ou plutôt SOUS le tablier, mais comme la loco est sur le dos, le dessous paraît dessus, et lycée de Versailles… Vous suivez ?.. :ggg:

Et c’est là que ça se corse : On va passer les 2 bielles (essieu 1 à 2) dans la fenêtre prévue dans les supports des coulisses… L’essieu 2 va en profiter pour sortir de son logement, suivi du 3, et pourquoi pas du 4 (le dessous de châssis est déposé) !

Et pan, les 4 essieux sont à nouveau sur la table… :mur:

On remet en place les essieux 4,3 et 2, en surveillant les capteurs, et le 1, après avoir remonté les bielles (essieu 1 à 2) qui passent à travers les fenêtres.

Là, on regrette de n’avoir que 2 mains et 10 doigts de chaque côté !

Après quelques jurons bien sentis ( !) on y arrive enfin… :cool:



… et on se dépêche de visser le dessous de châssis pour bloquer tout ça avant que ça ne saute une fois de plus.

Mise en place des bielles motrices, en insérant une rondelle Ø1,5mm entre les bielles de liaison et la bielle motrice et des contre-manivelles qui commandent les bielles de distribution, en insérant une dernière rondelle Ø1,5mm entre la bielle motrice et la contre-manivelle.
Attention à la vis M1, ça a vite fait de s’envoler ces p’tites bêtes, et c’est très fragile…

Comme hier, les roues doivent tourner, sans dur, quand on pousse la loco sur un bout de voie (faut quand même mettre tout le lest, y compris celui de la chaudière).

C’est là que vous constaterez que la contre-manivelle de gauche se desserre en marche AV, et celle de gauche en marche AR … :diable2: ..Solution : encore une micro-goutte de cyano entre la rondelle et la tête de la vis serrée (voir la flèche jaune de droite).



Damned, j’ai remonté les essieux à l’envers ! Les graisseurs sont vers le bas, l’huile va couler sur le ballast !… A refaire !.. :pleure:

… à suivre…
Modifié en dernier par Papou89 le 11 Mar 2012, 16:25, modifié 1 fois.
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 76
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: 141TA en GRG

Messagepar 141E416
06 Mar 2012, 22:39

Si ça peut aider :

2012-03-06 21-35-25.976.jpg


2012-03-06 21-34-30.020.jpg


2012-03-06 21-34-11.824.jpg


Merci de votre indulgence, elle date de 1984...

Eric
141E416
Bavard
 

Re: 141TA en GRG

Messagepar Rockandrail
06 Mar 2012, 23:15

On voit très bien le rivet qui manque! :ange2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18614
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: 141TA en GRG

Messagepar BALDOUINE 94
06 Mar 2012, 23:20

Merci Eric, nostalgie lorsque je revois ces machines!!!!
Comme quoi le Jouef originel pouvait après des modifications et ajouts de détaillage supporter la comparaison avec des modèles plus aboutis.
Sinon, j'adore les capteurs sur la machine de Papou 89. Du très beau boulot en perspective.
Mais ou peut on trouver les pièces Pennati???
A+ :yin
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
Avatar de l’utilisateur
BALDOUINE 94
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2011, 22:53
Localisation: le plus loin possible des écolos

Re: 141TA en GRG

Messagepar Papou89
07 Mar 2012, 10:55

Voir son site, http://www.jppennati.com...

Présent sur ce forum, voir la rubrique "Artisans"... :cool:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 76
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: 141TA en GRG

Messagepar BALDOUINE 94
07 Mar 2012, 11:52

Merci pour l'info. :yin
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
Avatar de l’utilisateur
BALDOUINE 94
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2011, 22:53
Localisation: le plus loin possible des écolos

Re: 141TA en GRG

Messagepar Papou89
07 Mar 2012, 21:18

Ça y est, c’est remonté dans le bon sens.

Au passage, il est plus facile de monter les bielles sur le 1er essieu si on ne met pas le 2ème essieu. On a plus de possibilité de déplacement de l'embiellage pour reconnecter les bielles sur le 1er essieu, puis on remet en place les essieux 1, 3 et 4, toujours en faisant attention à la position des capteurs, et enfin on replace le 2ème essieu en écartant légèrement les bielles de liaison... c'est plus facile... :cool:

Vérifier qu'il n'y a toujours pas de dur, en poussant la loco d'un doigt sur un bout de voie.

Maintenant, on va tester et roder l’embiellage.

D’abord, remettre le moteur et le lest en place, puis direction le banc :



Ça roule, ma poule... :applause:

Faire tourner au ralenti pendant ½ heure, mettre un soupçon d’huile sur les coulisses et tous les axes, saler, poivrer... :mdr2: ... et faire tourner à plus grande vitesse progressivement. Ne pas faire tourner trop vite, je rappelle que la vitesse max d’une 141TA, c’était 80Km/h, ce n’était pas un TGV ! (D’origine, en analogique, sous 14v, la Jouef roule à 120Km/h !)


Pendant que ça tourne, on va préparer les superstructures :



Une 5400PO ?

...A suivre...
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 76
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 12 invités