Avant d’attaquer la suite, prendre une grosse overdose de camomille : va falloir être calme !..
On va d’abord monter les coulisses sur les cylindres. Pour cela il faut agrandir les trous d’origine sur les 2 cylindres, les coulisses JPPennati étant plus hautes que les Jouef.
Agrandir le trou du haut vers le haut, et celui du bas vers le bas, jusqu’au déplacement libre du coulisseau sur toute la course de la bielle moteur. Tant que les trous ne sont pas assez agrandis, la coulisse se resserre à l’avant, et le coulisseau coince.
On re-redémonte le dessous de châssis on sort le 1er essieu, on retire les bielles des 2 roues et on vire l’essieu.
Puis on installe les cylindres avec les coulisses sur le châssis. Attention à la bielle de distribution, elle doit être dirigée vers l’arrière, sur le tablier, ou plutôt SOUS le tablier, mais comme la loco est sur le dos, le dessous paraît dessus, et lycée de Versailles… Vous suivez ?..
Et c’est là que ça se corse : On va passer les 2 bielles (essieu 1 à 2) dans la fenêtre prévue dans les supports des coulisses… L’essieu 2 va en profiter pour sortir de son logement, suivi du 3, et pourquoi pas du 4 (le dessous de châssis est déposé) !
Et pan, les 4 essieux sont à nouveau sur la table…
On remet en place les essieux 4,3 et 2, en surveillant les capteurs, et le 1, après avoir remonté les bielles (essieu 1 à 2) qui passent à travers les fenêtres.
Là, on regrette de n’avoir que 2 mains et 10 doigts de chaque côté !
Après quelques jurons bien sentis ( !) on y arrive enfin…

… et on se dépêche de visser le dessous de châssis pour bloquer tout ça avant que ça ne saute une fois de plus.
Mise en place des bielles motrices, en insérant une rondelle Ø1,5mm entre les bielles de liaison et la bielle motrice et des contre-manivelles qui commandent les bielles de distribution, en insérant une dernière rondelle Ø1,5mm entre la bielle motrice et la contre-manivelle.
Attention à la vis M1, ça a vite fait de s’envoler ces p’tites bêtes, et c’est très fragile…
Comme hier, les roues doivent tourner, sans dur, quand on pousse la loco sur un bout de voie (faut quand même mettre tout le lest, y compris celui de la chaudière).
C’est là que vous constaterez que la contre-manivelle de gauche se desserre en marche AV, et celle de gauche en marche AR …

..Solution : encore une micro-goutte de cyano entre la rondelle et la tête de la vis serrée (voir la flèche jaune de droite).
Damned, j’ai remonté les essieux à l’envers ! Les graisseurs sont vers le bas, l’huile va couler sur le ballast !… A refaire !..
… à suivre…
Michel.