Trains et paysages Norvégiens

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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
05 Mar 2012, 00:09

Nous n'irons pas bien loin car juste à la sortie de Verma se trouve une petite route qui descend vers la rivière et la traverse par une étroite passerelle. Cela nous permet d'explorer un peu l'autre rive qui est extrêmement abrupte. Et comme il est largement l'heure de déjeuner!

Nous sommes en fait près des cascades que dévale la Verma (de même nom que le village où elle tombe dans la vallée) , un affluent de la Rauma. En fait la Verma sort de lacs de barrages sur le plateau, est captée à mi pente et se précipite ensuite par 3 émissaires jusqu'au fond de la vallée. En fait c'est de la route principale, juste en face que l'on voit le mieux cette puissante triplette de cascades:


L'on voit très bien que le temps ne c'est toujours pas dégagé: le chapeau nuageux est toujours là, nous masquant la moitié de la hauteur de la montagne; imaginez le même paysage avec le grand bleu !


Juste au dessus de la séparation du cours en 3 branches, l'on voit très bien une construction haute et étroite: elle est juste derrière la voie ferrée qui continue sa descente à flanc. Le pont qui lui permet de franchir ce groupe de cascades est situé juste après, on le voit nettement; il s'agit du "Vermafossen bru".


On le voit très nettement, avec son arche unique, sur la photo suivante, un peu brumeuse certes !


Sur ces gros plans de Madame l'on distingue très nettement le pont est la plateforme. Au dessus une passerelle métallique permet à la piste que nous avions commencé à emprunter de franchir elle aussi le ravin du cours d'eau:




Alors ce n'est pas du grand spectacle la Norvège. :cool:

Ces cascades marquent la transition entre deux paysages: jusque là la Rauma dévalait en les entaillant une succession d'impressionnant verrous granitiques; A partir de la réception des cascades de la Verma l'altitude n'est plus que de 150 m : nous sommes au fond d'une vallée glacière en U, la rivière va s'étaler, s’épandre en de nouveaux lacs. Cela permettra à la voie ferrée de rejoindre le fond de la vallée et de repasser rive droite de la Rauma par le 3ème pont le plus important de la ligne, le "Foss brau" d'une longueur de 80 m.

Paysage qui change cela ne veut pas dire paysage insignifiant. En effet, sil le fond de vallée est large et plat, nous sommes à 150 m d'altitude et les montagnes alentours s'étagent entre 1 400 et 1965 m, et cela sur une distance très courte. Nous nous trouvons donc devant une vallée plate et profonde entourée de montagnes abruptes de près de 2000 m: que de belles falaises en perspective. Et comme la Norvège est un pays où l'eau ne manque pas, et bien, les cours d'eau se précipitent le long des falaises pour rejoindre la Rauma ce qui donne des cascades impressionnantes. Donc pour cette 3 ème partie du parcours je vous promet encore du spectacle.

Cela sera pour un autre jour ...

Bonne nuit à tous. :dodo:

Pierre
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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
07 Mar 2012, 21:48

Bonsoir,

Le cours tumultueux de la Rauma n'a pas l'air de susciter l’enthousiasme des foules.
Nous passons donc à la dernière partie de la vallée, plate et bordée de très hautes falaises.
Petit souci, le plafond nuageux qui est toujours aussi bas et qui nous masque une bonne partie de la falaise. Pourtant ces falaises sont zébrées de part en part par d'immenses cascades.
Mais profitons en quand même:






Au 1er plan l'on voit bien la tumultueuse Rauma qui s’étale sagement au fond de la vallée.




Madame rajoute des fleurs !


Une autre cascade s'offre à la vue un peu plus loin, mais là encore la couverture nuageuse nous en prive en grande partie:


Ou celle-ci ! Malheureusement avec des fils au 1er plans, mais consolons nous en retenant qu'au 1er plan l'on aperçoit la voie ferrée:


Mais la falaise la plus spectaculaire c'est celle du Trollveggen. C'est la paroi rocheuse verticale la plus haute d'Europe qui atteint jusqu'à 1 100 m.
Au pied se trouve la maison du parc national. Les trains touristiques y marquent un arrêt photo. Des travaux de nivellement sont en cours le long de la voie sont en cours: est-ce la construction d'une halte avec un quai ?
En tout cas la chance nous y sourie un peu puisqu'un autorail Talent en direction d' Åndalsnes s'y présente:

Nous repartons et arrivons très rapidement à l'entrée d'Åndalsnes, ville située dans l'indentation d'un fjord profitons de la petite zone alluviale de l'estuaiare de la Rauma.

Mais c'est une autre histoire !

A suivre ...

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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar CarloDiGhega
07 Mar 2012, 22:10

Vraiment impressionant!

merci Pierre!
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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar Leon de Senlis
07 Mar 2012, 22:27

quel est la hauteur de la cascade :applause: :cool:
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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar bogie-wogie
07 Mar 2012, 22:57

A vue de nez je dirais qu'il s'agit de la Mongefossen, haute de 774 m et la 4e plus haute du monde (après la Salto Angel au Vénézuela, la Tugela en Afrique du Sud et la Utigard en Norvège).

Pierre nous le confirmera.

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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar bogie-wogie
07 Mar 2012, 23:29

Pour avoir une idée de ce à quoi ressemble la basse vallée de la Rauma (ou Romsdalen) par beau temps (mais si, ça arrive !) voici deux photos empruntées sur Internet et prises par un spécialiste du coin, Leif Johnny Olestad qui travaille pour l'Office du Tourisme d'Åndalsnes à la promotion de sa région (et plus particulièrement de la ligne Åndalsnes - Dombås).


La suivante date du 4 février dernier, toute récente donc (et l'encre n'est pas encore sèche).


Officiellement il n'y a plus de train de fret en journée, le seul train quotidien quittant Åndalsnes à 22h13, mais si le trafic le justifie un train de jour circule quand même (le 5256 qui part à 14h25).

J'espère que tu as pris le temps de faire le tour de la gare d'Åndalsnes : il y a un "truc" spécial, l'as-tu vu ? :ange: :diable: (ces deux smileys, ensemble, ne sont pas innocents !)

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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
07 Mar 2012, 23:50

Merci BW; J'allais dire plusieurs centaines de mètres: j'étais dans le vrai. Quand nous l'avions fait en train nous avions été suffoqué par cette collection de cascades géantes. Le dénivelé entre les sommets du 1er plan et la vallée atteint 1 700 m.

Merci encore à toi BW pour les photos par beau temps: c'est impressionnant et magnifique.

ÅNDALSNES
L'entrée d'Åndalsnes est occupée par les zones commerciales et artisanales. Le centre ville est située sur le côté de la vallée, à l'endroit où la crête du Netaksla rejoint le fjord.

La voie ferrée du Rauna décrit une crosse, entourant le centre ville pour se diriger vers le bord du fjord et le port. Dans cette courbe un faisceau marchandises a été installé et mis en service en 1994. Il est est aujourdh'ui occupé par des rames de porte-containers.

Comme mieux vaut un bon dessin qu'un long discours ce plan d'Åndalsnes, extrait de Norgeskart.no montre bien la situation de la ville et le plan des installation ferroviaires:


Notre hôtel est situé sur une hauteur au centre, très restreint, d'Åndalsnes (le grand bâtiment dessiné en bleu avec une cour violette derrière, au dessus de la gare). Au bas de la rue qui conduit au port, c'est un passage supérieur qui franchit l'avant gare:


Les installations dédiées aux voyageurs sont refaites à neuf mais très réduites: une voie courte en impasse et la voie principale sont à quai le long du BV. Il semble ,de part l'entrevoie et les poteaux d'éclairage, qu'il a du exister un 2ème quai en ilot.
Par contre la gare est dotée d'un petit faisceau fret et d'installations de remisage du matériel moteur. Sur le cliché suivant l'on une triplette de type 93 garée:


Gros plan sur les "3 talents":


Et ce dont voulait parler BW avec les smilley: sur les restes d'un bout de voie qui conduisait au port:


Curieuse réutilisation pour cette ancienne voiture recyclée en chapelle. En dehors de cette usage particulier celle-ci vous donne un bon aperçu de l'allure de ces voitures à caisses nervurées qui composaient les trains Norvégiens dans les années 70 / 80.

A suivre ...

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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar bogie-wogie
08 Mar 2012, 00:16

Oui, c'est bien de cette "chapelle ferroviaire" dont je voulais parler.
Je n'ai jamais visité l'intérieur mais à ce qu'on m'a dit elle serait adaptée (ou adaptable) à toutes les principales religions, pas seulement chrétiennes...

Elle n'existe pas en HO :pleure: Mais elle ne devrait pas être bien difficile à réaliser sur base B3 Lima ou NMJ. Elle est immatriculée CB2 21226 (+un escargot dont j'ignore la signification puisque cette voiture est en principe bonne pour 130 km/h, dixit un cartouche en bas de caisse). En fait je me demande s'ils n'ont pas récemment isolé la section de voie sur laquelle elle se trouve, supprimant entièrement l'aiguillage la raccordant aux voies principales. Ce n'est pas très clair sur les dernières photos que j'ai pu voir du site...

bw
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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar Leon de Senlis
08 Mar 2012, 00:47

Merci belle chute :cool:
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Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
08 Mar 2012, 09:10

Bonjour,

Si, si BW, la voiture repose sur un coupon de voie qui n'est plus relié au réseau. Ils ont du supprimer les aiguilles lors de la refonte de la gare (le quai est tout neuf et le BV entièrement refait de prêt avec un "Kiosk" en lieu et place de la pièce principale.

Amicalement.

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