Nous sommes en fait près des cascades que dévale la Verma (de même nom que le village où elle tombe dans la vallée) , un affluent de la Rauma. En fait la Verma sort de lacs de barrages sur le plateau, est captée à mi pente et se précipite ensuite par 3 émissaires jusqu'au fond de la vallée. En fait c'est de la route principale, juste en face que l'on voit le mieux cette puissante triplette de cascades:
L'on voit très bien que le temps ne c'est toujours pas dégagé: le chapeau nuageux est toujours là, nous masquant la moitié de la hauteur de la montagne; imaginez le même paysage avec le grand bleu !
Juste au dessus de la séparation du cours en 3 branches, l'on voit très bien une construction haute et étroite: elle est juste derrière la voie ferrée qui continue sa descente à flanc. Le pont qui lui permet de franchir ce groupe de cascades est situé juste après, on le voit nettement; il s'agit du "Vermafossen bru".
On le voit très nettement, avec son arche unique, sur la photo suivante, un peu brumeuse certes !
Sur ces gros plans de Madame l'on distingue très nettement le pont est la plateforme. Au dessus une passerelle métallique permet à la piste que nous avions commencé à emprunter de franchir elle aussi le ravin du cours d'eau:
Alors ce n'est pas du grand spectacle la Norvège.

Ces cascades marquent la transition entre deux paysages: jusque là la Rauma dévalait en les entaillant une succession d'impressionnant verrous granitiques; A partir de la réception des cascades de la Verma l'altitude n'est plus que de 150 m : nous sommes au fond d'une vallée glacière en U, la rivière va s'étaler, s’épandre en de nouveaux lacs. Cela permettra à la voie ferrée de rejoindre le fond de la vallée et de repasser rive droite de la Rauma par le 3ème pont le plus important de la ligne, le "Foss brau" d'une longueur de 80 m.
Paysage qui change cela ne veut pas dire paysage insignifiant. En effet, sil le fond de vallée est large et plat, nous sommes à 150 m d'altitude et les montagnes alentours s'étagent entre 1 400 et 1965 m, et cela sur une distance très courte. Nous nous trouvons donc devant une vallée plate et profonde entourée de montagnes abruptes de près de 2000 m: que de belles falaises en perspective. Et comme la Norvège est un pays où l'eau ne manque pas, et bien, les cours d'eau se précipitent le long des falaises pour rejoindre la Rauma ce qui donne des cascades impressionnantes. Donc pour cette 3 ème partie du parcours je vous promet encore du spectacle.
Cela sera pour un autre jour ...
Bonne nuit à tous.

Pierre