Trains et paysages Norvégiens

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar bogie-wogie
08 Mar 2012, 10:27

OK, merci Pierre. Je me posais la question depuis qu'ils ont "rénové" la gare, il n'y a pas bien longtemps, tronquant la voie 1 pour en faire la voie en impasse qu'on voit bien sur tes photos. Et il est évidemment assez logique, supprimant le prolongement de cette voie 1, qu'ils suppriment également le raccordement vers la voiture chapelle. Mais je pensais que dans ce cas ils auraient déplacé la voiture et comme elle était toujours là sur les dernières photos... (Cela fait à peu près huit ans que je ne suis pas retourné sur place !)

Cela signifie en tout cas que cette voiture ne circulera plus jamais sur les voies norvégiennes :pleure: :pleure: :pleure:
Je la voyais pourtant très bien incorporée à un train de pèlerins...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar luc
08 Mar 2012, 19:32

... que n'arrête pas pluie du matin, comme chacun sait!
Oufti!
Avatar de l’utilisateur
luc
Belge, mais pas toujours
 
Messages: 1652
Âge: 68
Enregistré le: 17 Déc 2007, 12:13

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
09 Mar 2012, 12:25

Le centre ville d'Åndalsnes est assez limité et s'organise en balcon autour du port. Les installations de la gare courent le long du Fjord: en suivant le chemin qui longe la gare puis en traversant le bout de celle-ci, l'on revient sur l'ancienne route 64 du bord du Fjord, maintenant déviée par le Nebbetunnelen au dessus de la ville. Un peu plus loin cette route devenue locale rejoint la route principale: celle-ci est doublée sur toute la longueur par une voie piétons et cyclable placée coté fjord. Le nom de ce hjord est "Isjfjorden". Nous allons ainsi aller jusqu'à Steinen, là où la rivière qui irrigue le fond du fjord rejoint la mer, soit à peu près 5 km le long du Fjord d'après Norgeskart.

D'abord quelques coup d'oeil sur le matériel de la ligne, à savoir les types 93 "Talent":


Question à BW: je n'est pas trouvé dans quelle catégorie se range ces autorails: pour les automorices c'est "BM" pour les autorails ? Je vais donc parler de Triebwagen Reite 93 :)


Derrière les autorails, l'entrepôt dans lequel sont remplis les containers citernes dont nous allons bientôt parler.
Le long de la gare, en ce retournant, le Fjord avec le port de plaisance au 1er plan et Åndalsnes au fond. Le long des voies l'on aperçoit la voiture chapelle chère à notre ami BW:


L'on remarque aussi que l'aspect météorologie n'a pas varié: l'on a toujours cette barre de nuages qui coupe les montagnes en deux. Mais il ne pleut plus, c'est déjà ça !

Retour à nos "Talents" avec une vue de 3/4 d'un élément d'extrémité:


Je vous avez promis du train à Åndalsnes: nous avons en effet la chance d'y trouver une grosse CC de CargoNet qui manœuvre pour récupérer les wagons chargés de containers citernes:


Comme je vous l'ai déjà indiqué une très grosse majorité du fret ferroviaire Norvégien est containérisé. Nous en aurons la confirmation le soir à Hamar où nous assisterons au défilé des trains du soir s'élançant vers Trondheim.
La CC prépare une rame en récupérant les wagons chargés à l’entrepôt situé de l'autre coté des voies. LA rame ainsi formée sera conduite au faisceau fret située à l'entrée de la ville avant de repartir dans le train marchandise nocturne. Malheureusement au retour, après nos 10 bornes, cette rame sera déjà partie vers le faisceau fret.
On en profite:


Gros plan sur le bête, encore allongé par le grand angle (f=28 mm):


En vue de 3/4:


Gros plan:


La courte rame. L'on voit que c'est bien mouillé !


La rame est refoulée, le long du quai. Notre CC est ainsi vue en compagnie des types 93:


A suivre.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
09 Mar 2012, 12:46

Pour rejoindre la route, nous traversons l'extrémité des installations ferroviaires constituées par "l'annexe traction"; celle-ci comprend un poste d'alimentation en carburant, un pont tournant desservant une remise en maçonnerie, et ce petit édicule: poste d'aiguillage ?


Les différentes voies sont reliées par ce pont tournant:

Une grosse pièce est stationnée devant le pont tournant: il s'agit d'un wagon chasse neige. Ce n'est pas un simple casse neige à étrave mais un chasse neige à turbine monté sur un wagon à bogies.

Cette vue de côté montre que le wagon porte à l'arrière un groupe électrogène et du lest, à l'avant la fraiseuse à neige surmontée d'une cabine de commande:


Gros plan sur les "dents" de la bête:


Pris du passage routier aménagé entre le pont tournant et la remise, voici les installations de cette "annexe traction. Derrière le pont tournant la citerne de l'installation de ravitaillement en carburant:


Dans l'axe du pont tournant:


De l'autre côté la remise à 3 voies avec les batiments de services accolés: une architecture massive en moellons.


Avant de quitter la zone ferroviaire petit coup d’œil en arrière, du bord du fjord:
au 1er plan à gauche, la jetée qui protège le port de plaisance que nous avons découvert au post précédent.


A suivre ...

Pierre
Modifié en dernier par POMidi le 09 Mar 2012, 16:58, modifié 1 fois.
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar Le Basque
09 Mar 2012, 15:12

Toujours aussi agréable à suivre !


:cool:
Vivre-ensembliste.
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15368
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
09 Mar 2012, 15:41

Merci Pascal.

Et puis sans vouloir trop dévoiler la suite, il y a du grandiose à venir !

Juste une observation géographique: les coordonnées d'Åndalsnes sont 62°34'N 7°42'E, Ålesund est à 62°28'N 6°11'E: nous sommes donc revenus légèrement plus au nord que notre point de départ.
Åndalsnes, sera donc à un cheveu près, le point le plus au nord de notre "périple" Norvégien.

La population d'Åndalsnes est de 2 200 habitants.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
09 Mar 2012, 16:57

Continuons notre ballade le long du fjord:




Nous approchons de l'extrémité du Fjord:






Au retour notre train de marchandises a quitté la gare, mais nos 3 "Talents" sont toujours là:


Là aussi l'on voit bien que la journée a été humide !

La tête de la rame est garée au droit des quais hauts sur lesquels trône une bien petite halle en bois:

Enfin honneur au BV, conséquent et rénové mais qui ne réserve plus qu'une toute petite surface au guichet des NSB. Le reste de la surface est occupée par un commerce de type "Kiosk":


A suivre ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar xc656
09 Mar 2012, 17:38

:cool: Saga toujours aussi agréable à suivre, surtout en rentrant du boulot!
Avatar de l’utilisateur
xc656
Bavard
 
Messages: 1117
Âge: 69
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 14:57
Localisation: Taupont 56

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
09 Mar 2012, 17:52

Le lendemain .... coté météo .... c'est pas mieux ! L'on est dans le nuage.

Le programme prévoyait de gagner en bus, au delà du fond de l'Isjfjorden le lieu dit "Vengedalen " afin de faire une grande randonnée, un des musts de la région, revenant à Åndalsnes par la crête de Nesaksla, sous le Mjølvafjellet: le chemin arrive à à peine 100 m de notre hôtel. Mais l'heure de départ du bus approche et cela ne se lève pas; Le chemin sur la crête est exposé avec au moins un passage délicat. La montagne c'est la montagne; la règle c'est de ne pas partir quand les conditions ne sont pas réunies. Le point haut est 838 m: rien ne dit qu'il ne neige pas la haut. C'est râlant, mais la prudence impose de renoncer.

Décidément, c'est la 2ème balade de crête qui nous échappe dans ce voyage, avec celle du Geirangerfjorden au début du séjour.

Nous appliquons donc le pan B !

En applications de ce dit plan après un vaste parking comportant des panneaux explicatifs nous arrivons face à cela:


Comme je veux vous faire participer j'attends de savoir devant quel site remarquable nous nous trouvons ?

Facile.

A vous ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
09 Mar 2012, 22:44

Alors ? Personne n' a une idée ?

Je vous aide, avec la version féminine: :)


C'est évident !

Alors ?

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités