par 141E416
12 Mar 2012, 21:48
Tu-tu-tu-tu-tu...Messieurs, allons.
Bon, pour satisfaire les attentes de notre animateur :
remplacement des supports de main courante de la cabine par des Weinert pour fil de 3/10ème...reperçés à 4/10ème. La main courante d'origine est conservée et repositionnée ensuite avec les supports Weinert.
Sauf le support frontal qui doit être un support en décolletage de ma boîte de "brol" perso.
Du reste, j'ai pratiqué ainsi pour chacune de mes 3 Chapelon Roco.
Sur la 31192, la main courante reste couleur acier et les supports laiton.
Ensuite, opération remise en peinture (application de la teinte chocolat nord),qui se traduit par :
séparation loco et tender (touchy pour le déclipsage de la broche de liaison électrique ; soin et patience sont les deux mamelles de cette opération),
retrait, délicatement, des mains courantes de la chaudière car elles restent couleur acier,
masquage sur la loco de tous les filets jaunes et de toutes les parties qui ne recevront pas de couleur chocolat nord : c'est long et fastidieux mais conditionne la réussite de l'opération. Pour ma part, j'ai choisi de laisser en noir, le dessus des tabliers et de la plate-forme avant ainsi que la façade avant de la chaudière.
Sur le tender, masquage intégral, sauf pour la plate-forme arrière.
Préalablement, passer au pinceau, un apprêt phosphatant (Railcolor) sur les tringles de commande du dôme vapeur et une fois sec, toujours au pinceau, une teinte chocolat nord.
puis passage en peinture à l'aéro, de la teinte chocolat nord "reconstituée" pour être cohérente avec celle appliquée d'origine par Roco ; c'est donc un mélange de noir satiné, de rouge mat, de jaune mat et d'un marron "Satin brown 133", le tout de chez Humbrol. Dilution au diluant "universel" ABE.
Le lendemain, retrait des adhésifs de masquage et autre Maskol (gaffe à ce que le caoutchouc n'emporte pas les pièces ainsi protégées ; j'ai perdu une prise de vapeur et sa tubulure qui se pique sur le dessus d'un ballonnet ACFI, mais recouvré ensuite par commande à T2M).
Et patine très légère sur le dessus de la loco, en insistant davantage sur le toît de la cabine et la plate-forme arrière du tender.
Enfin, patine des bandages blancs des roues et de l'embiellage, au pinceau et à l'huile pour tableau.
Idem pour la traverse avant (peindre en rouge Humbrol, les parties figurant le support de cinéma et de la lanterne).
A vous la main...
Eric