Trains et paysages Norvégiens

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar CarloDiGhega
11 Mar 2012, 22:12

me rappelle de Stilfser Joch (it. Passo dello Stelvio) ou Timmelsjoch, coté italienne...

Il n'y'a meme pas beaucoup des routes spectaculaire comme ça dans les alpes!
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar POMidi
11 Mar 2012, 23:18

Je ne connait pas ces endroits Carlo. Je ne connais guère plus d'ailleurs le sud Tyrol; à mon grand regret.

je vous ai concocté quelques petites photos de cascades:
d'abord une "vue aérienne" qui montre bien que le nuage est coincé en haut de la falaise:

Sur cette vue plongeante, l'on voit très bien, en bas, la route et le pont qui enjambe la cascade:

Et la cascade qui se précipite sous le pont:

Dont l'on peut apprécier la puissance. Sur la droite l'on aperçoit l'ancien chemin, qui grimpe fort !

La météo s'arrange peu à peu, permettant d'apercevoir le haut de la falaise:

La grande cascade n'est pas la seule; il y a quelques "cascades auxiliaire" dont une dégringole toute la hauteur dans l'angle du cirque formé par la falaise:

A suivre ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar CarloDiGhega
12 Mar 2012, 00:03

Le Stilfser Joch est un peu plus sec, on peut dire... non, toute le paysage est très différente quand on est dans une hauteur de 2500m environ, mais le tracement de la route est très similaire.

C'est entre le Valtellina/Veltlin et le Vinschgau/Val Venosta

http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... uselang=de
http://de.wikipedia.org/w/index.php?tit ... 0808061907

Excuse mon à propos qui me semble un peu le résultat d'une déformation professionnelle...
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar POMidi
12 Mar 2012, 23:44

Merci Carlo :cool:
Oui c'est un peu cela, mis à part qu'au Trollstigen toute la montée ce fait sur une largeur très restreinte.

Le départ de la cascade est simplement, à l'origine, constitué par la rivière qui se jette dans le vide. Le site n'a maintenant plus rien de très naturel. A l'été 2011 il était en plein travaux: la rivière alimente une successions de bassins artificiels. Devant il y a un cheminement qui conduit à une sorte de balcon en béton surplombant le vide. Derrière se trouverons les parkings et les boutiques. L'ensemble ce veut ultramoderne mais cette avalanche de béton surprend un peu dans ce lieu. Je ne trouve pas que la protection du site y gagne, mais bon !

Voici vu de la passerelle, le départ de la cascade, ennuagée:

Et voici une vue de la partie supérieure du balcon surplombant la falaise, avec le cascade en arrière plan:

Un peu similaire à la passerelle qui surplpmbe le grand canyon du Colorado.

A suivre ...

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Le Basque
12 Mar 2012, 23:47

Quelle horeur je ne pourrais jamais aller sur un site de ce genre.

Et heureusement que d'autres y vont et nous en offrent de belles images.
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar CarloDiGhega
13 Mar 2012, 00:08

paw!

Pas mal leur truc..
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar bogie-wogie
13 Mar 2012, 20:55

Désolé de t'avoir abandonné pendant quelques jours, Pierre. Mais me revoilà, et le temps de lire toutes tes aventures (après avoir posé mes valises !)...

Le Trollstigen est effectivement impressionnant. Je ne l'ai fait qu'une fois, en juillet 2000, partant d'Åndalsnes vers le sud et l'ouest, en direction du Norddalsfjorden par la Meiadalen. Plein de traversées de fjords en bacs, des cascades, des tunnels, des glaciers aussi (notamment le Brigsdalbreen, l'un des rares glaciers dont le front avance, en Europe)... Plein de souvenirs ravivés en consultant l'album photos (ou plutôt les albums photos - 3 tomes) de ce voyage. Pour autant que je me souvienne la construction en béton et en porte-à-faux n'existait pas encore à l'époque : ce doit être une addition récente.

Et pour répondre à ta question concernant les autorails Talent de type 93, ce sont bien des "BM93" : l'appellation BM est utilisée pour toutes les rames automotrices, qu'elles soient diesel ou électriques, sans distinction. C'est le numéro de type qui le détermine : séries 60 et 70 pour les électriques, 80 et 90 pour les diesel.

Les nouvelles rames FLIRT de Stadler seront ainsi des BM74 (courte distance) et BM75 (grande distance). Je pense qu'ils adopteront le système UIC avant d'atteindre le type 79 (pour les locos on rencontre déjà les "119" électriques = 185 en Allemagne ; les "312" diesel = Euro 4000, comme celle que tu as longuement photographiée en train de manoeuvrer à Åndalsnes. Je ne sais pas à quoi correspond le "2xx"...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar POMidi
13 Mar 2012, 23:25

Merci à toi BW pour toutes ses intéressantes précisions. :cool:

Puisque vous avez l'air d'apprécier, voici un petit rab !

Beau plongeoir. :)

Voici une vue des passerelles qui enjambent la rivière. En arrière plan, le bâtiment ultra-moderne en cours de construction.

Histoire de vous donner le tournis, ce que l'on peut voir de la passerelle:

La rivière à l'endroit où elle se précipite dans la falaise. En face la "petite cascade" que nous avons déjà aperçu:

Afin un aperçu des sommets autour; il y a longtemps que l'on avait pas aperçu de glacier:

A suivre ...

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar 242tc
14 Mar 2012, 14:33

Bonjour,

Faut pas avoir le vertige pour prendre de telles photos! ! ! ! :o :o :o
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar POMidi
14 Mar 2012, 23:11

Il y a de bonnes rambardes. :D

Nous allons quitter TrollStigen pour continuer la route qui se dirige vers Validal au bord du Norddalfjorden, et par là à Geiranger après une traversée en bac et l'emprunt de la route que nous avons découverte coté Geiranger, au début de notre périple. Avant la construction du tunnel de l'Innfjordstunnelen, qui relie directement Åndalsnes à Innfjord, cette route était la seule sortie d'Åndalsnes vers l'ouest. Du Trollstigen la route traverse le plateau, longe un lac (un de plus) passe un col et à partir de celui-ci amorce sa descente vers le Validalen et le Norddalfjorden.

Nous nous arrêtons au niveau d'Øvstestølen et partons en randonnée dans la massif du Storfjellet.

Même si vous êtes bien au chaud devant votre ordinateur, je vous conseille de mettre de bonnes chaussures bien étanches. En effet en suivant le compte-rendu de cette ballade de l'eau risque de couler de votre clavier. :D

En bref, une nouvelle fois, nous avons trempé les chaussures ! Au départ le chemin traverse une zone humide, comme le montre la végétation; mais de plus il pleut pas mal depuis quelques temps ! Cela se voit sur les photos et nous le constaterons plus tard en rentrant sur Hamar, la Norvège est en train de vivre un épisode de fortes précipitations. Résultats les ruisseaux débordent et le chemin est souvent un de leurs exutoires. L'on a beau faire attention, au bout d'un certain temps l'on a les pieds trempés ! Je n'avais pas voulu m'encombrer de mes lourdes chaussures de montagne, qui elles ont résisté à l'Islande, je m'en suis mordu les doigts à plusieurs reprises.

La 1er partie de l'itinéraire se déroule en remontant le cours d'un puissant ruisseaux. A la fin de la montée nous avons un bel aperçu sur une ... cascade:

Le 1er plan donne un aperçu de la nature du terrain.

Et voici ce que l'on voit en face: encore une vallée biffée par une petite cascade !

A gauche c'est l'Høgstolen (1 739 m).

A suivre ...

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires