Trains et paysages Norvégiens

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar bogie-wogie
15 Mar 2012, 00:23

On te suit à grand pas (mais sans se mouiller les pieds ! :mdr2: )

Tu n'as effectivement pas eu de chance parce que l'été dernier a été exceptionnellement humide en Norvège, avec de nombreuses inondations. L'une d'elles a d'ailleurs totalement ravagé la gare de Notodden :pleure: :pleure: :pleure: . Mais le gouvernement norvégien a promis les fonds nécessaires pour sa reconstruction complète :cool: (alors que la fermeture de la ligne était dans l'air depuis quelques années...)

Et il ne s'agit pas de promesses genre "campagne présidentielle française" puisque, à ce que j'ai cru comprendre les travaux de reconstruction auraient effectivement déjà commencé...

Mais tout cela nous éloigne du Norddalsfjorden et de Geiranger.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar POMidi
15 Mar 2012, 23:49

Tout à fait mon cher BW. Je me souviens très bien que tu avais signalé cet évènement sur notre forum. Cela correspond à cette dernière semaine de ce tour en Norvège et cela confirme l'impression que nous avons eu en voyant le niveau des eaux de la Laden au retour, le fonctionnement des évacuateurs de crues, et les passages inférieurs sous la voie ferrée, reliant le parking au boulevard, submergés à Hamar.

Ce jour là le temps c'est dégagé, il fait beau: c'est donc bien l'imprégnation des terrains et le débordement des ruisseaux qui est à l'origine de l'eau qui submerge une partie du chemin. Enfin cela inspire Madame:

Le temps ayant fini par se dégager nous regrettons un peu d'avoir renoncé à la traversée sur la crête. Ceci dit en dehors de l'humidité au niveau des pieds nous arrivons dans un paysage de haute montagne.
Pour vous en convaincre, voici un petit glacier avec la cascade qui s'en échappe:

De plus près:

A suivre ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rapide 424
16 Mar 2012, 13:20

Superbe ce fil reportage photo sur la Norvège. Je viens de le découvrir. POMidi y réside-t-il en ce moment ? Je n'ai jamais trop voyagé au septentrion et cela me donne presque envie ... Je me demande aussi si mon "all aboard" ne devrait pas plutôt se trouver dans cette rubrique, plutôt que Cocoon.
Rapide 424
Bavard

Messagepar POMidi
16 Mar 2012, 23:15

Merci Michel.
Le compliment me touche d'autant plus qu'il vient d'un grand baroudeur.

Non, je ne réside pas en Norvège, à mon grand regret, mais dans un trou paumé de la France d'en bas, d'où mon surnom de "Pierre d'en bas", en plus en rapport avec mes capacités modélistiques.

Si tu as l'occasion je ne peux que t'encourager à visiter la Norvège: c'est du grand spectacle. :cool:

Revenons à notre ballade, qui nous mène à un lac, un de plus:

Nous montons sur l'élévation suivante de la vallée, mais nous sommes partis tard et il est temps de faire demi tour.
En étudiant la carte de Norgeskart.no l'on voit très bien que la vallée continue et que par un large col l'on peut redescendre sur la vallée de la Rauma, que l'on rejoint à Bjorli. Vu la longueur il me semble qu'il faut compter 2 jours pour le faire. Il y a un refuge qui semble bien placé, mais il faudrait que j'arrive à savoir s'il s'agit d'un refuge gardé ou non ? Sinon cela ferait une sacrée ballade, avec retour en train en Åndalsne.

Une vue d'en face:

Voici une petite cascade qui descend vers le vallon: ailleurs l'on s'en contenterait, mais en Norvège c'est un petit modèle !

Le retour sera fidèle à l'aller, puissance 2: en effet les ruisseaux ont totalement envahis le bas du chemin et les dernières centaines de mètres se font les pieds dans l'eau.

Après le retour à l’hôtel, le constat que l'on aurait pu faire le chemin de crête, et une petite ballade sur le port, il est temps à songer au lendemain et au départ d'Åndalsne. Mais demain sera un autre jour.

A suivre...

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar xc656
17 Mar 2012, 19:57

:cool: On suit toujours, et souvent hors "ligne" pour admirer vos très belles photographies!Bien que de nouveaux fils talentueux, dédiés modélisme ont tendance à détourner notre attention. Revisiter la Norvège, et découvrir des endroits fantastiques que je n'ai pu voir, il y à plus de trente cinq ans, je n'avais en poche qu'une des première édition du guide du routard, une carte inter-rail et 600 francs, est un plaisir, vivement la retraite, que je reparte arpenter le monde "au delà du Couesnon", avec un sac dos et un appareil photo!
xc656
Bavard

Messagepar POMidi
18 Mar 2012, 14:41

Åndalsnes - Hamar
Et oui, il est l'heure de quitter Åndalsnes. Il y a pas mal à faire dans ce secteur, avec des paysages à couper le souffle, à condition d'avoir une bonne autonomie de déplacement et un peu plus de données concernant les itinéraires de randonnées praticables. J'espère y revenir un jour avec de plus amples connaissances des lieux. Il ne faut pas perdre de vue qu'une tournée depuis la France dans ce secteur des fjords de la Norvège du nord-ouest est relativement aisée du fait de la présence de 3 aéroports bien desservis à proximités: Ålesund, Molde et un peu plus loin Trondheim. De CDG à l'un des ces 3 aéroports c'est en gros 4 à 5 h avec la correspondance à Oslo. Ne pas oublier non plus, pour les provinciaux comme moi, la possibilité de trouver une correspondance plus facile et moins couteuse par Bruxelles, Francfort (par la grâce d'Airbus, Toulouse -Francfort est bien desservi) ou Zurich !

La journée ne s'annonce pas très bien: le temps est complètement bouché. L'itinéraire est le même qu'à l'aller c'est à dire par Dombås. Départ sans pouvoir profiter du Trollveggen en entier ! :diable2:
Mais cela se dégage et le haut de la vallée est dans le ciel bleu. Nous profitons d'un arrêt pour contempler une dernière fois la puissance de la Rauma:

En se retournant une vue sur le bas de la vallée: l'on devine les blanches montagnes du massif du Trolltindan !

Voici la cascade en gros plan: quel débit !

Voici une autre vue qui par dessus le sillon suivi par la Rauma montre bien l'aspect de cette partie haute de la vallée. Comme il s'agit d'un photo de Madame, il y a évidement des épilobes au 1er plan:

Mais il faut bien repartir. Il nous faut dire adieu au Romsdalen en arrivant à Dombås. comme nous avons le temps et que le ciel se dévoile nous décidons de faire un crochet vers un lieu que nous avions effleuré lors de notre bref, et mouillé, séjour à Dombås, le plateau du Dovrefjell et la curieuse formation montagneuse qui le domine, le Snøhetta.

Mais c'est l'heure de l'apéro :apero: , alors à bientôt.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rapide 424
18 Mar 2012, 14:52

La Norvège ... peut-on y aller en train depuis la gare du nord ? Car pour les voyages en Europe, je refuse de prendre l'avion .... ;)
Rapide 424
Bavard

Messagepar POMidi
18 Mar 2012, 16:14

Oui, Michel.

Il y a 30 ans il y avait le Nord Express qui amenait à Copenhague. Maintenant il faut changer à Cologne et prendre un "DBNachtZug".
J'ai pris le Nord-Express, 2 années de suite, avec InterRail: c'était une très belle expérience. Dans la voiture couchette remontant le cours de l'Oise, en fin d'après-midi s'était déjà les vacances.

Malheureusement, le SNCF, suivie en cela par la SNCB, ont tuées, sciemment les trains au long court puis tous les trains de nuit. Ce qui est bizarre c'est que dans le monde germanique ces trains existent toujours; or je ne pense pas que la DB, les ÖBB, les CFF soient des entreprises de charité.

Il faut qu'on en parle: si des forumistes sont intéressés par le concept d'un voyage "Ferro-Alpin" en Norvège, dernière semaine de juin, 2 premières semaines de Juillet, qu'ils lèvent le doigt. Par "Ferro-Alpin", j'entends un programme mixte partagé entre les 2 activités. Pour permettre au maximum de personnes d'y trouver leur compte, les jours de randonnées "lourdes" pourraient être doublées par un programme plus cool et plus ferro: au choix donc.

Pour répondre à "xc656": merci de tes compliments. Nous avons nous aussi connus la Norvège par InterRail en 1979 et 1980. 1979 c'était en quelque sorte un voyage de noces par anticipation. :D
Nous avions bien profité du concept InterRail mais bien sur, malgré la possibilité largement utilisée de laisser son sac à dos dans un coin de la gare, nous étions limités dans notre rayon d'action. Plus de 30 ans plus tard, il n'y a plus de trains de nuit mais la démocratisation du transport aérien et des locations de voiture offrent d'autres possibilités.

La Norvège est un pays cher, niveau de vie oblige. Mais franchement nous avons trouvé des hôtels à prix très raisonnables, et offrant un niveau de confort très correct. Le très bel hôtel à Lillehammer mais avec buffet, très généreux, compris, l'hôtel dans l'ex. village olympique à Hamar, le Motel, probablement une ancienne caserne, à Gardermoen. Pas de luxe ostentatoire, mais ce qu'il faut. Et trouver, choisir et réserver avec les moyens modernes (booking.com pour ne pas le nommer) c'est d'une facilité déconcertante.
J'aimerais avoir la participation de personnes, germanistes de préférence, ayant la temps de faire des recherches poussées (des retraités pour ne pas dire) de façon à récupérer tous les renseignements utiles auprès des organismes de tourisme et du DNT de manière à disposer de tous les renseignements, topos cartes, liste des refuges, ..., utiles à une pratique en toute sécurité des randonnées.

Voilà, l'appel est lancé.

Amicalement.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
18 Mar 2012, 18:01

Pour revenir au petit crochet par le Dovrefjell, voici pour bien situer un extrait de la carte de "Norgeskart.no" de Dombås à Snøhetta.:
J'ai surchargé la carte avec en bleu foncé la piste suivie depuis Hjerkinn sur la "E6" puis en rouge le cheminement à pieds jusqu'au refuge de Snøheim puis au lac de Stridåjørnin:

De Dombås nous prenons la "E6" qui part une longue et rude montée se lance à l’ascension du plateau du Dovre. Sur la plateau le paysage change du tout au tout. C'est une vaste étendue plate, entourée de reliefs bas et ronds. La végétation y est de type tondra avec de nombreuses zones de tourbières. C'est assez spécial comme ambiance, rude et sauvage si ce n'était la "E6". Pour les pratiquants du ski nordique il y a de quoi faire. La voie ferrée Oslo-Trondheim se hisse elle sur la plateau par une épingle à cheveux attaquée au dessus de Dombås, le long, puis au dessus de la vallée de la rivière "Jori".

Le col est situé au alentours de 950 m, les 1er plans alentours sont autour de 1100 / 1200 m, les sommets alentours culminent à 1600 / 1700 m.

La route longe deux lacs de plateau successifs, le Vålåsjøen et l'Avsjøen puis prend une orientation nettement Nord à Hjerkinn (la gare est à 1017 m d'altitude). De là nous quittons la E6 pour une piste qui mène plein nord vers le refuge de Snøheim (1 474 m, "Snøheim turisthytte") situé au pied du massif de la Snøhetta (2 285 m). Nous sommes dans un parc national et la section autorisée à la circulation publique s’arrête environ 2 km avant le refuge au bord de la rivière "Svone". Le paysage est d'une grande rudesse, celle d'un plateau caillouteux recouvert d'une végétation de type toundra, à peine rayé par le cours de quelque ruisseau et le trait de la large piste en gravillons. Le refuge est au bord d'un petit lac.
Voici un aperçu lors de la montée:

Nous montons par un chemin en pente douce jusqu'à un replat situé face au fer à cheval dessiné par la massif de la Snøhetta qui émerge du plateau. Légèrement en dessous de nous, le pied du massif est occupé par un autre lac, le Stridåjørnin situé à 1 498m:

Voici le lac Stridåjørnin, la plateau et d'autres sommets à l'arrière plan:

A suivre ...

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar CarloDiGhega
19 Mar 2012, 23:37

Toujours des photos superbes...

Pour aller en train a Norvege :

deuxieme possibilitée a 20.05 ou 20.20 (depend quelle jour de la semaine) avec le DB-Nachtzug a Berlin/Munich et Hamburg avec correspondance vers Copenhague et Oslo...
CarloDiGhega
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires