Oui, Michel.
Il y a 30 ans il y avait le Nord Express qui amenait à Copenhague. Maintenant il faut changer à Cologne et prendre un "DBNachtZug".
J'ai pris le Nord-Express, 2 années de suite, avec InterRail: c'était une très belle expérience. Dans la voiture couchette remontant le cours de l'Oise, en fin d'après-midi s'était déjà les vacances.
Malheureusement, le SNCF, suivie en cela par la SNCB, ont tuées, sciemment les trains au long court puis tous les trains de nuit. Ce qui est bizarre c'est que dans le monde germanique ces trains existent toujours; or je ne pense pas que la DB, les ÖBB, les CFF soient des entreprises de charité.
Il faut qu'on en parle: si des forumistes sont intéressés par le concept d'un voyage "Ferro-Alpin" en Norvège, dernière semaine de juin, 2 premières semaines de Juillet, qu'ils lèvent le doigt. Par "Ferro-Alpin", j'entends un programme mixte partagé entre les 2 activités. Pour permettre au maximum de personnes d'y trouver leur compte, les jours de randonnées "lourdes" pourraient être doublées par un programme plus cool et plus ferro: au choix donc.
Pour répondre à "xc656": merci de tes compliments. Nous avons nous aussi connus la Norvège par InterRail en 1979 et 1980. 1979 c'était en quelque sorte un voyage de noces par anticipation.
Nous avions bien profité du concept InterRail mais bien sur, malgré la possibilité largement utilisée de laisser son sac à dos dans un coin de la gare, nous étions limités dans notre rayon d'action. Plus de 30 ans plus tard, il n'y a plus de trains de nuit mais la démocratisation du transport aérien et des locations de voiture offrent d'autres possibilités.
La Norvège est un pays cher, niveau de vie oblige. Mais franchement nous avons trouvé des hôtels à prix très raisonnables, et offrant un niveau de confort très correct. Le très bel hôtel à Lillehammer mais avec buffet, très généreux, compris, l'hôtel dans l'ex. village olympique à Hamar, le Motel, probablement une ancienne caserne, à Gardermoen. Pas de luxe ostentatoire, mais ce qu'il faut. Et trouver, choisir et réserver avec les moyens modernes (booking.com pour ne pas le nommer) c'est d'une facilité déconcertante.
J'aimerais avoir la participation de personnes, germanistes de préférence, ayant la temps de faire des recherches poussées (des retraités pour ne pas dire) de façon à récupérer tous les renseignements utiles auprès des organismes de tourisme et du DNT de manière à disposer de tous les renseignements, topos cartes, liste des refuges, ..., utiles à une pratique en toute sécurité des randonnées.
Voilà, l'appel est lancé.
Amicalement.
Pierre