Mastrou, le renouveau

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Thibaud
17 Mar 2012, 18:18

Moi qui pensais passer une journée tranquille à la maison ... je reçois un coup de fil de Laurent Manoha à 8h : Michel Pin (CéFéDé07) l'avait appelé pour lui annoncer des circulations exceptionnelles ce samedi ! A 9h30 on était en gare de Boucieu avec Laurent. Michel lui ne pouvait venir.
Programme : descendre avec le BB404 la rame de wagons plats chargés de sacs de pouzzolane pour Troye (le BB404 peut rouler avec le moteur côté Tournon, côté Lamastre la boîte a un problème à régler) et un train avec le X et les 3 trémies corses pour ballaster la voie de débord (voie des vélo-rails) de Troye.
L'entretien du X ayant pris plus de temps que prévu c'est le BB404 seul qui se chargera des circulations aujourd'hui. Ca lui fait une longue rame bien chargée mais dans le sens de la descente il n'aura pas trop peiné !
Voici des photos dans l'ordre chronologique : manoeuvres de formation de la rame à Boucieu, en route pour Colombier, chargement des trémies à Colombier, descente sur Troye pour ballastage puis deversement du pouzzolane (le Mécalac sur le porte-chars = très utile !). Les photos de Troye sont médiocres car prises de loin, je n'en passe qu'une seule.

Plus d'excuses pour les passionnés du Mastrou qui ne peuvent pas venir en semaine : même les week-end, ça bosse !
Thibaud

Messagepar CFRA
18 Mar 2012, 09:06

Merci Thibaud pour ce "relais photos", juste une petite remarque, la prochaine fois ajoutez le bourdonnement du diesel, ça nous manque... :ange:
La gare de Boucieu est de plus en plus belle, on avait oublié avec des décennies de réseaux moribonds ce qu'était une gare bien entretenue (à l'époque des compagnies). Sur les réseaux condamnés, faute de moyens, l'entretien était sommaire et bien souvent les employés agrémentaient LEUR gare avec diverses variétés de fleurs à la belle saison qu'ils devaient certainement payer de leurs deniers.
Le Tortillard volant a écrit:CFD nous a indiqué que le tronc commun s'ouvrirait une dernière fois au début du printemps. Pourra-t-on être informé de la date de cet événement dès qu'elle sera fixée? ...Histoire d'être témoins d'une page qui se tourne...
J'avais dit une boutade sur ce fil dans un ancien post concernant l'utilité publique d'un raccordement jusqu'au Cheylard lorsque l'essence serait à 5€. Au "train" ou vont les augmentations rien ne dit que ce tarif ne sera pas en vigueur dans dix ans (pensiez vous il y a dix ans que l'essence atteindrait 2 € en 2012 ?)
Dans cette douloureuse perspective ne serait-il pas judicieux de ne pas hypothéquer par des constructions la plateforme de la nouvelle gare terminus (Douce plage) au raccordement du tronc commun ?
On ne sait jamais, les décideurs d’aujourd’hui ne seront pas ceux du futur, ce qui peut paraître une parfaite utopie (pour ne pas dire ânerie) ne le sera peut-être pas dans une ou deux décennies.
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar balou07 Pk13
18 Mar 2012, 15:42

Bonjour
Merci Thybaud :cool: pour ton reportage photo
A la remontée le BB404 avait bien perdu de sa charge grace à CFV et son équipe.
Fichiers joints
balou07 Pk13

Messagepar marc33
22 Mar 2012, 19:26

grand merci a thibaud pour ce fil bien sympa. A+ marc
marc33

Messagepar balou07 Pk13
23 Mar 2012, 22:36

Bonsoir
La gare de TROYE avec son nouveau quai d'arrivée pour les vélos rail.
CFV et son équipe a encore fait du très beau travail.
Fichiers joints
balou07 Pk13

Messagepar Rockandrail
24 Mar 2012, 01:18

La gare de Troye n'aura pas mieux!
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Cefede07
24 Mar 2012, 01:25

Cela fait déjà quelques jours que je ne vous passe pas de nouvelles du Vivarais. Périodiquement Thibaud Galland et Balou07pk13 mettent des infos et des photos, le suivi des travaux est bien assuré.
Généralement tous les week-ends, je passe les infos de la semaine. La semaine dernière, je n'ai pas eu le temps de faire "mon rapport", de plus samedi 17, un spécial travaux a circulé (heureusement la relève veille et agit ...). Je vais essayer de rattraper le retard.

SEMAINE DU 12 AU 16 MARS 2012

Lundi 12-03-2012

Les aménagements de la gare de Boucieu se poursuivent avec la pose des barrières, des portails d'accès et de la peinture.

Dans la matinée circulation d'un train pour un ultime contrôle, afin de vérifier que plus rien ne restait le long des voie (hormis les anciens coupons déposés).

La pouzzolane destinée aux quais des gares de Troye et de Boucieu a été livré par camions sur le chantier DDE de Lamastre (PN 51). Ce lundi 12-03, un train tracté par le locotracteur X a dons été mis en route pour acheminer ce transport. Il y avait 41 sacs de pouzzolane de 1 tonne chacun a transporter. Un train de 6 wagons (2 plats à bogies + 4 plats à essieux + le wagon porte-char) quittait tard dans la soirée la gare de Lamastre. Il devait arriver la nuit tombée en gare de Boucieu.

Dépôt de Lamastre : les travaux de crépis intérieurs sont menés rondement.

Pont des Etroits : le train AXIMUM est passé côté Tournon ; c'est au tour du portail sud de recevoir une cure de jouvence.

Cefede07

Messagepar Cefede07
24 Mar 2012, 01:47

MARDI 13-03-2012

Nous retrouvons le train de pouzzolane en gare de Boucieu. Le MECALAC est en révision. L'épandage de la pouzzolane sera fait demain.

PONT DES ETROITS

Le déjointage des pierres a commencé sur le portail du tunnel côté Tournon.

MERCREDI 14-03-2012

Dès ce matin, le vidage de la pouzzolane s'effectue le long du quai de Boucieu-le-Roi.

Ce jour-là avait lieu également la circulation d'un vélo-rail entre Lamastre et Boucieu (le prototype des vélos-rail avait fait le même parcours lors de sa présentation, il y a un an), c'était donc la deuxième circulation de ce type. Celle-ci était destiné à répertorier les passages à niveaux, et le type de signalisation à adapter suivant la catégorie des routes ou des chemins coupant la voie ferrée. Organismes de contrôle des chemins de fer touristiques : SERTIFER ET SMRTG.
Pour le vélo-rail LAMASTRE-BOUCIEU, ce ne sera pas avant l'année prochaine ...

Cefede07

Messagepar Cefede07
24 Mar 2012, 02:00

JEUDI 15-03-2012

Un train est engagé sur Lamastre pour aller récupérer du ballast qui sera mis entre les voie en gare de Boucieu. Ce train prendra également en gare deux wagons plats chargés de terre. Celle-ci va servir à remblayer le creux qui longe la voie - côté Doux - en gare de Boucieu.

Profitons de cette courte halte en gare de Lamastre pour voir l'avancement des travaux sur le dépôt ...

Quelques photos du retour sur Boucieu du train chargé, par un beau soleil ...

Cefede07

Messagepar PLM2607
24 Mar 2012, 11:23

Bonjour à tous,
Une fois n'est pas coutume, de lecteur de ce forum, je deviens contributeur.
Profitant d'une petite semaine de vacance :cool: , j'ai accompagné Céfédé07 au bord des voies du Mastrou.
La journée du jeudi 22 mars a été riche : circulation du train Aximum, callage de la nouvelle aiguille en gare de Boucieu (côté Lamastre), manoeuvres en gare, train avec le X...
Et puis, un petit coucou amical à la sympathique équipe CFV. :D :applause:
Et c'est partie pour les photos...
Fichiers joints
PLM2607

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques