Mastrou, le renouveau

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar POMidi
24 Mar 2012, 23:36

Merci Messieurs de nous tenir au courant, presque mètre par mètre, de cette renaissance.

Je suis impressionné par l'ampleur des travaux réalisés. Malheureusement cela veut dire aussi que cette infrastructure n'avait pas été entretenue comme il se doit pendant très longtemps, trop longtemps !

Je suis également inquiet de l'abandon du tronc commun mais connaissant la rigidité de RFF cela n'a rien d'étonnant et si un jour il y a besoin, cela est réversible. Par contre l'abandon du dépôt de Tournon, dépôt CFD historique est une perte pour le patrimoine et une fois qu'il sera transformé en parking, cela sera trop tard. Désolé de tempérer votre enthousiasme. :)

Merci encore pour toutes ces infos.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Challenger60
25 Mar 2012, 10:37

Je suis moi aussi très impressionné par l'ampleur des travaux, surtout après les menaces de fermeture définitive qui ont pesé sur le réseau!! Il faut croire que le département et les communes environnantes ont vraiment pris conscience du potentiel touristique que représente le réseau. Imaginez 5 minutes que l'on ait eu cette prise de conscience pour les TC et POC en Corrèze, les CDN et le réseau breton en Bretagne et j'en oublie....

Moi aussi j'ai des regrets pour le dépot de Tournon que j'avais visité et qui donnait le sentiment d'un voyage dans le temps à l'époque de la vapeur. Qu'en est il des installations fixes comme le pont tournant: va t'il être démonté et remonté dans le nouveau dépot?

Une autre question; est ce que la plate forme de voie entre Lamastre et Le Cheylard et Ste Agrève a été détruite? Est il envisagé un jour de relier les deux réseaux? (je suis en plein rêve... ;) )

En tout cas bravo à ceux qui se sont mobilisés en Ardèche pour refaire vivre le Vivarais!!!! :cool:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar POMidi
25 Mar 2012, 10:53

Nous sommes deux à rêver, alors. :cool:

Sans vouloir vexer personne, je crois plus, à terme de 10 ans, quand l'essence sera à 10 € le litre, à la réactivation du tronçon Dunières St. Agrève. En effet la ligne du plateau dessert des localités touristiques (il y a 10 000 ha au Chambon sur Lignon l'été) dans une zone traditionnellement fréquentés par les Stéphanois et les Lyonnais qui viennent se mettre au vert. Je verrais bien des autorails Stadler relayer à Dunières des TER 2 NG Rhône-Alpes. Réalisable uniquement à condition que RFF préserve la plateforme de la ligne Firminy-Dunières et de la gare de Dunières en attendant des temps meilleurs.

Peut-être un jour, mais pour le moment cela ressemble a du délire. Quoique il soit fortement question qu'un touristique, le CFBS, participe à la desserte de la baie de Somme, d'où la rénovation des autorails. Alors si l'expérience du CFBS est concluante, ce dont je ne doute pas connaissant le sérieux de l'entreprise, pourquoi pas ?

Quand à la plateforme entre Lamastre, Le Cheylard et Ste Agrève il me semble qu'elle est devenue un chemin de randonnées. Dans les pays germaniques la cohabitation ne pose pas de problème et il a des "bahnweg" qui longent la voie; chez nous avec le "syndrome de précaution" c'est pas gagné.

Enfin arrêtons de rêver ce qui n'empêche pas de poser la question à nos Ardéchois pour savoir quels sont les rapports actuels entre les deux Vivarais et si une coopération à terme semble possible ?

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Cefede07
25 Mar 2012, 11:26

DeChallenger60
"Je suis moi aussi très impressionné par l'ampleur des travaux, surtout après les menaces de fermeture définitive qui ont pesé sur le réseau!! Il faut croire que le département et les communes environnantes ont vraiment pris conscience du potentiel touristique que représente le réseau. Imaginez 5 minutes que l'on ait eu cette prise de conscience pour les TC et POC en Corrèze, les CDN et le réseau breton en Bretagne et j'en oublie...."

N'oublions surtout pas le petit frère du Vivarais, à savoir le réseau de la Lozère. On est vraiment passé à côté d'un potentiel touristique indéniable, et encore vous parlez que des voies métriques. Si l'on veut rester en Ardèche, il n'avait pas que le Vivarais, il existait des voies normales ; que devrait-on penser qu'une ville comme Annonay (au nord de l'Ardèche) qui avec un potentiel de plus de 30 000 habitants s'est coupé du réseau ferré sans souci de préserver la plate-forme ..., lamentable !
Cefede07

Messagepar Lavoie Desonmètre
25 Mar 2012, 11:46

Ce déploiement d'énergie et d'investissement aujourd'hui fort apprécié, par le monde ferroviaire, aurait pu être grandement amoindri, si nos élus et responsables de l'économie touristique Ardéchoise, n'avaient pas joué à l’autruche pendant plus de 40 ans.
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar Cefede07
25 Mar 2012, 12:57

Un grand merci à la contribution de PLM2607, elle vient s'ajouter à celles de Thibaud, Balou07PK13, Lavoie Desonmètre, d'un coup, je me sens moins seul ....

PETIT COMPTE-RENDU DE LA SEMAINE ÉCOULÉE : DU LUNDI 19 AU SAMEDI 24 MARS 2012

Durant toute la semaine le train "AXIMUM" a pour mission de sceller tous les supports des panneaux (signalisation vélos-rail et ferroviaire).

LUNDI 19-03-2012

MARDI 20-03-2012

Le tunnel des Etroits est en cours de finition. La voie en impasse a été ballasté, le calage et le régalage sont en cours. La voie pour le train de secours est opérationnelle.

Cefede07

Messagepar Cefede07
25 Mar 2012, 13:09

MERCREDI 21-03-2012

Le train "AXIMUM" qui opère actuellement entre Boucieu et Douce-Plage va avoir terminé sa mission à la fin de la semaine, libérant ainsi cette section pour l'exploitation des vélos-rail qui doit commencer le 1er avril.
Il va être désormais être assigné à la section Boucieu-Lamastre. Cependant, avec l'exploitation des vélos-rail, il ne peut stationner en gare en raison de la nécessité de faire l'impasse des autorails. Il s'avérait nécessaire de créer une voie de garage supplémentaire ; d'où l'implantation d'un aiguillage côté nord de la gare de Boucieu avec déviation côté Doux. L'ancien aiguillage de la gare de Colombier a été donc transféré à Boucieu en 3 parties. L'ensemble de ces travaux ont été réalisé dans la journée.

Cefede07

Messagepar Cefede07
25 Mar 2012, 13:42

MERCREDI 21-03-2012 (SUITE)

Dans le cadre de l'aménagement de la cour de la gare de Boucieu, la cour va être entièrement gravillonné.

JEUDI 22-03-2012

Jeudi, accompagné de PLM2607, nous avons visité tous les chantiers en cours. Je vous passe quelques photos des mêmes choses que nous avons vu, mais sous des angles différents. Il se passe tellement de choses qu'il est difficile d'être partout à la fois pour immortaliser l'événement !

Tout d'abord, train "AXIMUM" : pose des derniers poteaux, et manœuvres à Boucieu pour préparer une montée à Lamastre pour récupérer du ballast.

Cefede07

Messagepar Cefede07
25 Mar 2012, 17:07

JEUDI 22-03-2012 - SUITE

Suite à la mise en place de l'aiguillage supplémentaire de Boucieu, il s'est avéré nécessaire de ballaster l'emplacement, ce jeudi après-midi fut consacré à cette opération, d'où une montée à Lamastre avec le MECALAC et les 3 ballastières Corse. En images, sous des angles différents de PLM2607, histoire de varier un peu toutes ses compositions de trains de travaux.

Cefede07

Messagepar Cefede07
25 Mar 2012, 20:10

VENDREDI 23-03-2012

L'aiguillage posé ces jours derniers a été ballasté.

Le train "AXIMUM" ayant terminé sa prestation sur le tronçon Boucieu-Douce-Plage a quitté la base travaux de Colombier-le-Vieux pour stationner - pour l'instant - en pleine voie à la sortie de la gare de Boucieu en direction de Lamastre. La voie sera posée dans le courant de la semaine prochaine, il y a encore une "petite" semaine avant le démarrage de l'activité vélos-rail. Un premier groupe devrait cependant circuler ce mercredi 28-03.
Vendredi matin, l'équipe "AXIMUM" a d'ailleurs déjà commencer à travailler sur son nouveau tronçon ; les joints margelles du pont situé à la sortie de la gare ont été traité.

Cefede07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques