Trains et paysages Norvégiens

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar XTof_vl
27 Mar 2012, 23:37

C'est vrai qu'un petit merci à la version réelle et à la version HO de la Norvège vaut la peine d'être dit!

Merci!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar bogie-wogie
28 Mar 2012, 10:50

Au pied de la falaise, je vois des poteaux avec des fils tendus entre eux. C'est quoi ? :ange:

La réponse, je ne la découvrirai que dans quelques jours : je dois m'absenter pour raison familiale urgente jusqu'à la fin de la semaine. Je vous retrouverai en principe dimanche...

Ah oui, j'allais oublier : le fait que les norvégiens se baignent dans le lac Mjøsa n'est en rien signe de grosse chaleur. Ils se baignent souvent quelle que soit la température de l'eau. J'en ai vu une fois plonger dans un lac de montagne (tous nus : on ne s'embarrasse guère, même en présence de femmes et d'enfants) dont l'eau était si froide que je n'y laissais pas ma main 10 secondes !

En tout cas merci encore une fois pour cette magnifique description. Mon seul reproche : elle me donne une féroce envie d'y retourner. Mais cette année ce sera très difficile, voire impossible (la vie de retraité...)

A bientôt,
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar POMidi
28 Mar 2012, 22:37

Merci BW et bon courage.

Effectivement je pense que tu a bien vu du coté de la falaise ! :D A bientôt donc.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
31 Mar 2012, 22:31

Bonsoir,

Et bien qu'y avait-il au pied de la falaise. Facile à deviner mais j'ai pris le parti d'attendre le retour de l'ami BW: cela me semble en effet logique vis à vis du principal animateur de ce fil, qu'il assiste au clap de fin.

Juste pour calmer votre impatience, voilà donc, ce que l'on peut voir au pied de la falaise:

L'on se croirait sur la cote d'azur ou plutôt, le look Helvétique de l'El 18 aidant, le long de la Riviera Vaudoise.

Pour vous aider à situer, je vous ai préparé une nouvelle carte extraite de Norgeskart.no, avec le trajet suivi surligné en vert fluo:

A suivre donc ...

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
01 Avr 2012, 12:17

Voici donc la suite avec ce train Oslo-Trondheim au crochet d'une de ces magnifiques El 18 (pour rappel version Norvégienne des 460 des CFF):

Gros plan sur l'avant du train. Il n'y a rien à faire la ligne de ces 460 est un équilibre parfait entre puissance, élégance et sobriété :cool:

Et voici la rame: si je ne me trompe, rame de voitures "E7" en livrée "tomatensuppe"

A suivre ...

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
01 Avr 2012, 15:04

Nous continuons la promenade entre la voie ferrée et le lac pour arriver au niveau de la falaise. Pour franchir l'extrémité de la pointe la voie ferrée a recours à un tunnel minimaliste:

Nous oserions à peine en réaliser d’aussi courts en miniature de peur de nous faire railler par les puristes !
Noter aussi le signal 2 feux, apparemment un signal d'annonce pour la signal d'entrée de la gare de Jessnes. L'ami BW nous en dira peut-être plus.

Le métier de spotter est difficile car à peine sommes nous engagés au pied de la falaise que voici le 324/825 Lillehammer - Oslo (en fait limité à Liilestrøm du fait de la coupure aux environs d'Oslo). Mais c'est l'occasion de découvrir sous un angle particulier les automotrices de la série Bm 70:

Mais l'heure avance, il va être temps de faire demi-tour ...

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar bogie-wogie
01 Avr 2012, 16:57

De retour pour quelques heures, juste le temps de poser mon grain de sel. Ensuite je ne vous embêterai plus pendant une bonne douzaine de jours (jusqu'au 13 ou 14 avril).

En ce qui concerne les EL18 (ou 460 CFF / 465 BLS), je ne peux que concourir à tous les superlatifs de Pierre : pour moi c'est la plus belle loco qui soit. Et cela quelle que soit la version : suisse, norvégienne, finnoise ou à Hong-Kong.
Que Pininfarina en soit le carrossier n'y est sans doute pas non plus étranger.
J'en possède 6 exemplaires de la version norvégienne : 4 de chez Roco (2243, 2248, 2254 (modifiée) et 2257) ; une Märklin (2241) et une HAG (2245). La 2248 a une particularité (que je me suis promis d'ajouter mais que je n'ai pas encore fait) : sur le front à l'une de ses extrémités elle a porté pendant plusieurs mois une caméra vidéo de surveillance du contact archet-caténaire. J'en ai une photo, il me suffit de la retrouver...

Pour ce qui est du signal "mystérieux" peu avant Jesnes (sur mes cartes je ne trouve qu'un seul "s" devant le "n", mais l'orthographe norvégienne est parfois à géométrie variable, tout comme la prononciation) il s'agit effectivement (j'en suis sûr à 93,276 %) d'un signal d'annonce : si aucun train n'approchait quand tu l'as vu, il devait avoir ses deux feux éteints, sinon il présente un feu clignotant, soit vert si le signal d'entrée en gare de Jesnes est lui-même vert, soit jaune si le signal d'entrée est rouge (arrêt absolu). Le signal protégeant l'entrée en gare devrait normalement comporter trois feux : deux verts encadrant un feu rouge. Le rouge commande l'arrêt absolu ; un seul feu vert signifie que l'entrée en gare doit se faire à vitesse réduite vers la voie d'évitement ; deux feux verts signifient que le passage (ou l'arrivée) en gare s'effectue par la voie directe, à vitesse de ligne (si le train ne s'arrête pas).

Dans certaines petites gares de croisement on trouve parfois aussi un signal unique pour la sortie de gare, commandant à la fois les deux voies de croisement : un seul feu vert pour un train sur la voie d'évitement, deux feux verts pour un train sur la voie directe. Au conducteur de ne pas oublier sur quelle voie il se trouve...

C'est en tout cas un truc que je compte bien mettre à profit lorsque je placerai et câblerai la signalisation sur mon réseau : cela devrait me permettre d'économiser jusqu'à 4 signaux lumineux.

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
01 Avr 2012, 19:26

Voilà, j'ai retrouvé la photo promise. Pas terrible à vrai dire parce qu'il s'agit d'une diapositive scannée il y a fort longtemps... La EL 18.2248 en gare d'Asker avec sur le front (extrémité 1) une caméra vidéo orientée vers le haut et l'arrière :

Par la même occasion voici deux autres diapos scannées (donc guère mieux au niveau de la qualité) illustrant certains principes de la signalisation ferroviaire norvégienne. D'une manière générale (mais pas absolue) les signaux sont placés à droite de la voie qu'ils gouvernent. Sur la première photo (prise à Sandvika, dans les environs d'Oslo) le signal à trois feux verts commande la voie centrale. Il indique la voie libre (deux feux verts au-dessus) pour un train qui va partir sur cette voie "directe". Le feux vert au-dessous est en fait clignotant (difficile à rendre en diapo...) et annonce le signal suivant qui est donc également au vert.

On notera le signal au rouge sur la gauche. La partie principale au-dessus ne comporte qu'un feu vert puisqu'il ne s'agit pas d'une voie directe et que (comme on le voit avec la voie tout à fait à gauche) elle nécessite le franchissement d'une aiguille en position déviée. La partie "annonce" pour le signal suivant est ici éteinte, tout comme elle l'est dans la photo suivante pour le signal qui était au double vert ci-dessus et qui vient de passer au rouge une fois franchi par la rame BM69.42.

Le signal d'annonce clignotant (vert ou jaune) ne fonctionne en effet que lorsque son indication est pertinente, c'est-à-dire lorsque le signal principal est au vert. Le reste du temps, pour éviter toute équivoque (et faire des économies d'énergie) il reste éteint, son indication n'ayant aucune utilité puisque de toute façon le signal principal au rouge ne peut pas (en théorie) être franchi.

Comme le montrent ces deux photos, aux environs des grandes villes ou lorsque les cantons sont courts, le signal principal et le signal d'annonce du signal suivant peuvent être combinés sur un même mât. Là où les cantons sont bien plus longs (plusieurs kilomètres parfois) le signal d'annonce est en général placé 800 m avant le signal principal, le plus souvent d'entrée en gare. Mais parfois ce peut être une simple longue section à voie unique scindée en deux avec un signal de cantonnement intermédiaire à mi-chemin environ entre deux gares. C'est le cas par exemple sur la ligne de Bergen entre les gares de croisement de Sokna (non loin de Hønefoss) et ørgenvika sur la lac de Krøderen (une distance de 16 km, scindée en deux zones d'environ 8 km chacune avec signal intermédiaire sur l'emplacement de l'ancienne gare de Rallerud).

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar POMidi
01 Avr 2012, 19:29

Merci pour ces précisions BW. Il s'agit en effet très certainement du signal d'annonce, du signal d'entrée que l'on verra un peu plus loin. Tu va avoir l'occasion de nous reparler de la signalisation Norvégienne, car le gare de Jessnes a été généreuse en la matière.

Le chemin du retour permet de fixer un train régional se faufilant le long de Mjøsa; il s'agit du 820/321 Oslo (Lillestrøm) - Lillehammer assuré par une Bm 70. Profitons encore un peu de la Riviera Norvégienne :cool:

Le chemin puis la route nous ramènent vers la gare de Jessnes que nous longeons. Si les installations de croisements semblent fonctionnelles et utilisées, j'ai le doute quand à son ouverture au trafic voyageur. Tout cela à l'air un peu abandonné. La preuve la pancarte qui porte le nom de la gare qui semble d'un autre âge. Et il y a bien 2 "s". :)

Voici le BW vu depuis le coté Dombås:

Coté Dombås se trouve un PN qui permet l'accès routier au bord du lac. La voie y passe au milieu des épilobes. A peine étions nous arrivés que le PN se ferme pour donner passage à une Bm70 assurant le 818/319 Oslo (Lillestrøm) - Lillehammer. Le 1er cliché nous montre bien le museau anguleux des Bm70:

Puis la voici s'éloignant au milieu des fleurs:

A l'aller nous étions passés devant quelques éléments intéressants illustrant la signalisation des NSB:
D'abord le signal d’entrée de la gare de Jessnes coté Hamar, celui qui est annoncé par le signal devant l'entrée du petit tunnel:

Ensuite ce signal de limitation de vitesse présentant 3 taux: 70 km/h, le petit panneau additionnel "+ 10" s'adressant à certains trains et en sus le petit panneau bleu qui là affiche 80 km/h; mais l'on trouve des panneaux où le petit panneau bleu n'est pas la somme des deux précédents: vitesse limite pour les trains pendulaires ???. C'est de ces petits panneaux bleus dont nous avions déjà discuté et dont j'avais dit à l'époque que je ne les avait pas photographiés. Oh surprise en reprenant les photos faites autour de Jessnes j'ai découvert qu'en fait j'avais bien fait une photo d'un de ces panneaux ! Qu'en dit tu BW ?

Une croix de Saint-Andrée pour un passage pour piétons:

Et également ce signal fixe dont j'ignore la signalisation. Allo ici "En bas" à vous Annecy !

A suivre ...

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
01 Avr 2012, 19:47

Merci BW pour tes photos postées entre temps. Cela illustre bien le fonctionnement de la signalisation des NSB. Celle-ci semble relativement simple, plus facile à comprendre que la signalisation Suisse, dont en plus il existe 2 variantes.
Curieuse l'El 18 avec la caméra !

Pour nous dire adieu la gare de Jennes nous offre encore un passage de Bm70: à peine remonté en voiture je m’arrêtais et descendait appareil photo en main. Le 1er cliché n'est pas terrible mais il montre l'entrée de la gare avec Mjøsa en arrière plan; Il s'agit du 326 / 827 Lillehammer - Oslo (Lillestrøm):

L'on voit que la cour de la gare, ou de l'ex. gare est un peu transformée en dépotoir de "Banneservice", l'Infra Norvégienne.
Après ce petit supplément nous quittons Jessnes pour de bon. Mais nous somme dans les temps, et il fait un très grand beau temps! Pas trop difficile de convaincre Madame de ne pas faire le tour de Hamar par la "E6" mais de revenir en longeant au plus près la rive et de repasser comme Hamar centre.

Et à votre avis, comme le hasard fait très bien les choses, l'on passe devant quoi en revenant vers le centre ville ? :mdr2:

Cela sent le petit rab ... :D

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires