Merci pour ces précisions BW. Il s'agit en effet très certainement du signal d'annonce, du signal d'entrée que l'on verra un peu plus loin. Tu va avoir l'occasion de nous reparler de la signalisation Norvégienne, car le gare de Jessnes a été généreuse en la matière.
Le chemin du retour permet de fixer un train régional se faufilant le long de Mjøsa; il s'agit du 820/321 Oslo (Lillestrøm) - Lillehammer assuré par une Bm 70. Profitons encore un peu de la Riviera Norvégienne

Jessnes: Bm 70 sur le train 820/321 Olso - Lillehammer - 29 juillet 2011
Jessnes: Bm 70 sur le train 820/321 Olso - Lillehammer - 29 juillet 2011
Le chemin puis la route nous ramènent vers la gare de Jessnes que nous longeons. Si les installations de croisements semblent fonctionnelles et utilisées, j'ai le doute quand à son ouverture au trafic voyageur. Tout cela à l'air un peu abandonné. La preuve la pancarte qui porte le nom de la gare qui semble d'un autre âge. Et il y a bien 2 "s".
La gare de Jessnes - 29 juillet 2011
Voici le BW vu depuis le coté Dombås:
BV de la gare de Jessnes - 29 juillet 2011
Coté Dombås se trouve un PN qui permet l'accès routier au bord du lac. La voie y passe au milieu des épilobes. A peine étions nous arrivés que le PN se ferme pour donner passage à une Bm70 assurant le 818/319 Oslo (Lillestrøm) - Lillehammer. Le 1er cliché nous montre bien le museau anguleux des Bm70:
Jessnes: Bm 70 sur le train 818/319 Olso - Lillehammer - 29 juillet 2011
Puis la voici s'éloignant au milieu des fleurs:
A l'aller nous étions passés devant quelques éléments intéressants illustrant la signalisation des NSB:
D'abord le signal d’entrée de la gare de Jessnes coté Hamar, celui qui est annoncé par le signal devant l'entrée du petit tunnel:
Signal d'entrée coté Hamar de la gare de Jessnes - 29 juillet 2011
Ensuite ce signal de limitation de vitesse présentant 3 taux: 70 km/h, le petit panneau additionnel "+ 10" s'adressant à certains trains et en sus le petit panneau bleu qui là affiche 80 km/h; mais l'on trouve des panneaux où le petit panneau bleu n'est pas la somme des deux précédents: vitesse limite pour les trains pendulaires ???. C'est de ces petits panneaux bleus dont nous avions déjà discuté et dont j'avais dit à l'époque que je ne les avait pas photographiés. Oh surprise en reprenant les photos faites autour de Jessnes j'ai découvert qu'en fait j'avais bien fait une photo d'un de ces panneaux ! Qu'en dit tu BW ?
Panneaux indicateurs de vitesse - Jessnes 29 juillet 2011
Une croix de Saint-Andrée pour un passage pour piétons:
Passage pour piétons - Jessnes 29 juillet 2011
Et également ce signal fixe dont j'ignore la signalisation. Allo ici "En bas" à vous Annecy !
Panneau de signalisation - Jessnes 29 juillet 2011
A suivre ...
Pierre