PICASSO ATLAS

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: PICASSO ATLAS

Messagepar xc656
02 Avr 2012, 15:20

ça y est "taxi brousse" m'a livré, deux Picassos (?) je n'en n'ai commandé qu'un! Pour le prix, je trouve que c'est vraiment un beau modèle, comparé à ma vielle version jouef! Au travail, il va falloir motoriser cet engin.

Maintenant ,le "chalenge" c'est qui va trouver la solution la moins chère (genre bigouden (°) - radin) et fonctionnelle et reproductible par tous et les moins doués!

(°) là ça me connais, ce sont mes origines ... disons mois de 30 euros ...
xc656
Bavard

Messagepar xc656
04 Avr 2012, 14:49

Aujourd'hui, j'ai "désossé" de vieux lecteurs graveur de CD/DVD, pour en extraire les moteurs, la photo, aurait pu être plus nette, mais elle donne une idée de ce que l'on peut y trouver:
En bas à gauche un moteur Hornby, tel que ceux qui équipent l'entrée de gamme en Grande Bretagne (se trouve pour moins d'une dizaine d'euros, frais de port compris sur eBay UK), au dessus, le moteur identique, qui est bien en 12 volts, tel que cité précédemment dans ce fil. Puis des moteurs plats et longs, qui dans les Lecteurs graveurs servent au déplacement de la tête laser, des moteurs "ronds" qui servent à l'ouverture du tiroir. Ce qui est intéressant, ils sont en 12 volts (ou en tous cas le supportent), sont fournis avec des engrenages, ou des poulies .... Pour ceux qui voudraient des moteurs miniatures, on en trouve de tous petits dans les lecteurs de disquette Apple (donc avant 1998)

C'est bien le diable, si dans tout cela je ne trouve pas de quoi motoriser mes Picassos!

On trouve même des diodes LED CMS rouge et jaunes pour ceux qui auraient le courage et la patience de les dessouder!
xc656
Bavard

Messagepar labbe
04 Avr 2012, 21:34

en un mot ce picasso est tres moche :rhaaa: (mais pour 9 euros on ferme les yeux)

c'est bien pour un fond de décor non roulant mais se casser la nenette pour rendre ce truc roulant me semble une insulte au lsm et autre mistral qui se sont embeter a nous presenter des modeles parfaits que l'on trouve maintenant pour pas grand chose

jf
labbe

Messagepar Ferro
04 Avr 2012, 21:45

labbe a écrit:c'est bien pour un fond de décor non roulant

Touàfé M'sieu, ou un atelier de réparation d'autorails...
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar pierre du rail - 61
04 Avr 2012, 22:31

Bonsoir,

pierre du rail - 61 a écrit:Pour ce qui est de leur utilisation, je compte les mettre au fond d'une remise, voir éventuellement d'en couper un en deux pour faire du nombre (j'en ai commandé 2). Il ne seront qu'à peine visibles donc pas besoin de produits de luxe. :prrrt: :prrrt: :prrrt:

Cela rejoint mon idée du mois de mars ...
J'ai fais quelques photo de comparaison. Un Mistral, un Jouef (Français) un Atlas. Le temps de les remanier et je les mets en ligne.
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar Challenger60
05 Avr 2012, 09:56

labbe a écrit:en un mot ce picasso est tres moche :rhaaa: (mais pour 9 euros on ferme les yeux)

c'est bien pour un fond de décor non roulant mais se casser la nenette pour rendre ce truc roulant me semble une insulte au lsm et autre mistral qui se sont embeter a nous presenter des modeles parfaits que l'on trouve maintenant pour pas grand chose

jf

Très moche? non au final la caisse est celle du Jouef, la toiture et le chassis du Mistral... L'ensemble est plutot pas mal pour le prix. Maintenant, aller y mettre 50€ pour le motoriser, c'est vrai que c'est un peu étrange vu la dispo et le prix de modèles aboutis et bien motorisés comme le Mistral ou le LSM. Parce que pour réussir une motorisation "maison" aussi efficace qu'une motorisation d'origine ... faut se lever tôt... :mrgreen:

Je suis en train de bricoler le mien pour en faire une "remorque" époque 3 en livrée Rouge Rubis/gris perle avec fanaux d'angles... Je vais tâcher de faire des photos... ;)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar xc656
05 Avr 2012, 11:03

labbe a écrit:en un mot ce Picasso est très moche :rhaaa: (mais pour 9 euros on ferme les yeux)
c'est bien pour un fond de décor non roulant mais se casser la nènette pour rendre ce truc roulant me semble une insulte au lsm et autre mistral qui se sont embêtés à nous présenter des modèles parfaits que l'on trouve maintenant pour pas grand chose
jf

Mais que cet homme est exigeant et impartial! :D

Challenger60 a écrit:Très moche? non au final la caisse est celle du Jouef, la toiture et le châssis du Mistral... L'ensemble est plutôt pas mal pour le prix.

C'est ce que tout le monde à remarqué sur les divers forum,que j'ai parcouru en visiteur "invité" . C'est bien de rappeler, les "sources d'inspiration", venant de chez Atlas on pouvait s'attendre à pire.

Deux "défaut", à signaler un peut trop "criards":
- Le flaman sur échappement, à enlever, mais qui se décolle sans trop de difficultés.
- Le moteur situé trop en arrière, qu'il faut avancer d'environ un bon cm, et refaire les cloisons (pour les puristes). Sur un exemplaire en atelier, il faudrait un petit peu revoir le moteur, pour le rendre un peu plus réaliste. Notamment les caches soupape qui donnent l'impression d'un six cylindre en ligne et non d'un V12!

Challenger60 a écrit:Maintenant, aller y mettre 50€ pour le motoriser, c'est vrai que c'est un peu étrange vu la dispo et le prix de modèles aboutis et bien motorisés comme le Mistral ou le LSM. Parce que pour réussir une motorisation "maison" aussi efficace qu'une motorisation d'origine ... faut se lever tôt... :mrgreen:

C'est bien pour cette raison, que j'ai limité mon investissement au maximum en me lançant dans de la motorisation de récupération (lecteur CD/DVD). Disons que je pratique un geste pour l'environnement en "recyclant" , :siffle: mais pour surtout m'amuser ... :ange:

Challenger60 a écrit:Je suis en train de bricoler le mien pour en faire une "remorque" époque 3 en livrée Rouge Rubis/gris perle avec fanaux d'angles... Je vais tâcher de faire des photos... ;)

Le second que j'ai reçu finira probablement aussi comme "remorque".
xc656
Bavard

Messagepar labbe
05 Avr 2012, 21:36

Challenger60 a écrit:
Très moche? non au final la caisse est celle du Jouef, la toiture et le chassis du Mistral...

y'a quand même un truc tres glauque au niveau de la porte , sans dote un probleme au moment où ils ont pompé la caisse
labbe

Messagepar Challenger60
05 Avr 2012, 22:01

Oui c'est vrai, ce n'est pas la gravure la plus fine qui soit...Mais pour le prix c'est une base intéressante pour un bricolage!

De mon côté j'ai arasé les mains montoires (sauf celles des portes voyageurs, plutot fines et difficiles à retirer), les anneaux de levage dignes d'un cuirassé, j'ai décollé le kiosque et retiré le Flaman de sa position incongrue. J'ai aussi percé la caisse pour installer des fanaux d'angles...

Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Boxpock
05 Avr 2012, 22:57

Bonsoir Challenger60,

Ça fait très longtemps que je n'ai plus vu, enfin lu depuis que j'ai quitté le forum LR. J'avais réalisé une 140C Lilliput avec tender 34X Jouef :mrgreen:

Pas mal du tout ce travail sur ce Picasso. :cool:
Boxpock
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant