Tout à fait d'accord.
Pour les autres l'on sait à quoi s'en tenir: une longue discussion à Orléans à l'occasion de la sortie des 2D2 5500 HJ, complètement ratées, avec la responsable, plutôt sympathique, de la revue le LT m'a confirmé ce qu'il en était. Quand on vous dit "vous comprenez on ne peut pas être trop dur avec les modèles que sortent les fabricants", tout est dit.
Moi je dis que c'est ce foutre des lecteurs, et sans lecteurs pas de revues ! Encore une fois les revues de train n'ont pas fait le choix de se mettre du côté du client et c'est une grave erreur. Ce qui est débile parce où voulez vous que ce type d'annonceurs aillent faire leur pub ?
Mais la messe est dite: les revues généralistes vont se dissoudre dans le cloud. Elles sont déjà complètement à la ramasse pour l'annonce des nouveautés. Resterons celles qui apporteront un plus: grande qualité photographique et rédactionnelle comme VF, contenu spécifique ou à forte valeur documentaire pour certaines catégories d'amateurs (construction intégrales, études monographique comme les spéciaux de LT, ...), ce qui représente des lectorats très limités.
Ce n'est que mon opinion, mais ...
Pour revenir aux 72000 j'apporte une précision, apprise le WE dernier: les consultants de T2M ont bien repérés la bévue sur les capots et l'ont signalée. Ils ont donc fait leur boulot. Mais la machine étant fabriquée en Chine

, les Chinois sont passés outre la demande de rectification, sous prétexte de délais à tenir. Si cette machine avait été fabriquée à Salzburg peut-être serait-elle sortie correctement. Encore un argument pour montrer que la fabrication en Chine est une foutaise qui ne sert qu'à en mettre plein les poches à quelques intermédiaires.
Salutations amicales.
Pierre