La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 1970 !

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

Messagepar BMoret
13 Avr 2012, 23:04

xc656 a écrit:Si quelqu'un trouve une solution pour remplacer, refaire les roulements de ce type de moteur, je suis preneur!

Refaire les roulements, je ne sais pas...
Pour ma part, la solution c'est plutôt de trouver un moteur en bon état dans une loc quelconque et de le prélever...

Collectionner, c'est souvent constituer une réserve de pièces détachées pour l'entretient ;)

Morvan a écrit:La nostalgie au début des années 60...

En ce qui me concerne, il s'agit des années 70 ;)
Mais je dois avouer pendre beaucoup de plaisir à la recherche et à la restauration des trains plus anciens, y compris le Pacific Mignon de 1926. Et là, il ne s'agit plus de nostalgie, mais d'histoire :D :D
Cap à l'Ouest !
BMoret

Messagepar BMoret
13 Avr 2012, 23:17

JOUEF contre JEP, ou le triomphe du plastique

Pour illustrer cette transition industrielle, je vous propose la construction de deux circuits JEP et JOUEF réalisés avec du matériel H0 des années 1950 à 1960.

Circuit JEP, numéro 12 du recueil de plan du fabriquant :

Circuit JOUEF « A » réalisé avec la voie à ballast plastique présenté dans le catalogue 1959, année précédant l’introduction de la nouvelle voie « New Rails »

Première étape, la recherche des documents et catalogues avant de se consacrer à l’approvisionnement des fournitures et du matériel. Plus de deux années ont été nécessaires pour cela.

Viendra ensuite la remise en état ou la restauration, c’est selon : tout doit fonctionner, mieux qu’au premier jour !
Et enfin l’assemblage proprement dit des « circuits »…

Cap à l'Ouest !
BMoret

Messagepar tyrphon
13 Avr 2012, 23:30

Génial, les deux croisements sur le réseau JEP! C'était prévu pour pouvoir jouer à la catastrophe ferroviaire! C'est d'ailleurs ce qui intéressait le plus les gosses! :diable:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar piko30
14 Avr 2012, 10:23

Bonjour
Moi il me reste ça:

En tout 15 droites et 20 courbes les 2 aiguilles et le croisement, les wagons et 2 BB9004.
M Moret si ce matériel peu vous être utile il est à vous, tout ça dort au font d'un placard et je sais que vous pouvez le faire revivre de bel façon.
Cadeau d'un Noeil 58...
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar malletslm
14 Avr 2012, 11:41

En dépit de sa couleur brune et de son aspect très "jouet", j'ai toujours été étonné du caractère "visionnaire" de cette voie ballastée Jouef, qui semblait pressentir que de nombreux amateurs n'auraient pas la patience - ou tout simplement l'habileté manuelle ! - requise pour ballaster leur voie en H0 : seul Märklin fera "cavalier seul" pendant longremps avec sa voie "M", sous les applaudissements de ses partisans et... les quolibets des autres.

Au delà du traitement rudimentaire de cette ancienne voie Jouef, c'est l'INTENTION :idea: (assez logique, au fond !) de proposer une voie "pré-ballastée" que je trouve intéressante : on mettra très longtemps à comprendre que cela répond à la demande d'au moins une partie de la clientèle, avec les voies "Geoline" ou Märklin/Trix "C" d'aujourd'hui... ;)
malletslm

Messagepar Morvan
14 Avr 2012, 11:46

Dommage que la voie Tourelle n'ait pas eu d'avenir.....................
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Morvan
Une choucroute et j'arrive!

Messagepar BURLINGTON
14 Avr 2012, 11:50

Je pense que ça n'avait rien de visionnaire. ;) C'était simplement le résultat de l'utilisation d'une qualité de plastique qui ne permettait pas de faire des traverses individuelles comme les New-Rail. Très rapidement, quand la technique l'a permis, tous les fabricants ont produit de la voie sur traverses...sauf quelques irréductibles.
Le retour, limité, à ces voies est plutôt une réponse à des joueurs (terme non péjoratif) pressés de monter/démonter quelques mètres de voie.
La grande majorité de la production de voie est quand même de la non ballasté.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar BURLINGTON
14 Avr 2012, 11:52

La voie Tourelle n'a pas eu d'avenir car car elle était fabriquée dans un produit (Preshpan) déjà obsolète à l'époque. En plus elle était artisanale et n'apportait rien de plus que la PECO entre autres.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar BMoret
15 Avr 2012, 19:15

tyrphon a écrit:Génial, les deux croisements sur le réseau JEP! C'était prévu pour pouvoir jouer à la catastrophe ferroviaire! C'est d'ailleurs ce qui intéressait le plus les gosses! :diable:

:mdr: :mdr: :mdr: Pas de croisements en ce qui me concerne, je joue la sécurité... Oui je sais, ça fait "petit joueur" :|

piko30 a écrit:Moi il me reste ça, M Moret si ce matériel peut vous être utile il est à vous...

Ah, bien sur que cela peut m'être utile, la suite en MP...

BURLINGTON a écrit:La voie Tourelle n'a pas eu d'avenir car car elle était fabriquée dans un produit (Preshpan) déjà obsolète à l'époque. En plus elle était artisanale et n'apportait rien de plus que la PECO entre autres.

Il y a eu deux fabrications successives de voie tourelle, la première en rails laiton sur traverses bois "tirefonées" à la main, un travail de fou :rhaaa:
Je suis d'ailleurs en train de réunir suffisamment d'éléments pour me lancer dans la construction d'un réseau complet avec ce système. Moi aussi, je dois bien être un peu fou dans mon genre :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa:

La seconde par contre, évoquait assez correctement la voie sur traverses béton, la partie centrale, métallique servait alors de troisième rail assez discret. Par contre, il me semble que la base était en plastique moulé.

Tu doit confondre avec les voies BROGIOTTI, fabriquée à Bordeaux et distribuées chez Le Pullman ou la Maisons des Trains, je ne sais plus
Cap à l'Ouest !
BMoret

Messagepar POMidi
15 Avr 2012, 19:30

Il y a eu la voie vendue par Babytrain qui était sur un travellage en preshpan.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux