Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Messagepar Rockandrail
17 Avr 2012, 12:13

Et moi (ou n'importe qui) a le droit de considérer que les pinailleurs génétiquement atteints, les coupeurs de cheveux en douze dans le sens de la longueur, les adeptes du microscope électronique, bref les gars qui n'existent que dans la négation et la critique pour elle même, ne font pas avancer les choses mais qu'au contraire, ils les mortifient.

:D
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rodolphe
17 Avr 2012, 12:24

Quelqu'un aurait un paquet de chips à m'avancer :?:
Désolé, je suis déjà loin :arrow:

Rodolphe :ange2:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rapide 424
17 Avr 2012, 12:43

En général, ce sont les empêcheurs de critiquer en rond qui enveniment les débat sur les forums, au pont qu'on finit par ne plus parler de l'objet du délit (ou de l'extase) et qu'on ne s’engueule que sur le droit de l'un et de l'autre de dire ce qu'il pense. Il faut aussi remarquer que dans la plupart des cas, les empêcheurs de critiquer en rond ne se sont pas manifestés dans le fil de discussion concerné, qui ne les intéresse sans doute pas, AVANT d'y débouler pour critiquer la critique....

Donc, Eric, à toi, dis-nous ce qui ne va pas dans cette plaque. Avec photos à l'appui si possible, on t'écoute. ;)
Rapide 424
Bavard

Messagepar Rockandrail
17 Avr 2012, 12:49

Dans le mille. :mdr2:

Hé! Vieille branche! On t'aime quand même tu sais! :ange:

Le problème n'est pas dans le dire. Il est dans la manière et la finalité du dire. Et tu as très bien compris le sens de mon intervention. ;)
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rapide 424
17 Avr 2012, 13:00

Eric est un vrai franchouillard bien grognon, de l'espèce de ceux qui ont labouré le terrain pour les révolutions, laquelle espèce hélas va disparaître sous les coups de boutoirs du politiquement correct d'entreprise et du multiculturel (à tendance hallalisante) über alles .... et qu'on finira par bien regretter.
Modifié en dernier par Rapide 424 le 17 Avr 2012, 17:34, modifié 1 fois.
Rapide 424
Bavard

Messagepar 230-G-352
17 Avr 2012, 13:30

Salut,

Avec mes gros doigts, j'aurais bien du mal à rivaliser avec vos réalisation... C'est un sacré boulot que vous tentez là. Je reste admiratif du travail réalisé et des solutions proposées et mises en oeuvre.

Par contre, mes grosses paluches sont adaptées à la pratique du chemin de fer à l'échelle 1/1. Du coup, lorsque je lis :

Challenger60 a écrit: lorsque l'attelage est en position de repos (la boucle pliée reposée sur le crochet), cette manille pointe vers le haut, ce qui d'un simple point de vue "newtonien" ;) , n'est pas top...

Ben j'ai un problème. :shock:

Le crochet d'attelage n'a jamai été un crochet de repos. :siffle: Il est même totalement interdit de faire reposer la manille de l'attelage sur le crochet d'attelage. Et cela pour une bonne raison, un ateleur qui ne regarderait pas si le crochet est complètement libre risquerait de mettre la manille de l'attelage du premier véhicule de la rame sur la manille de l'attelage en position de repos et à la première compression de la rame sur la machine, la manille va s'échapper et provoquer une rupture d'attelage avec toutes les emm...des que cela suppose.

En position de repos, la manille de l'attelage repose sur le crochet de repos qui est positionné juste en dessous du crochet d'attelage. Et pour illustrer mes propos, je vosu invite à retourner voir les photos d'époque qui illustrent le début de ce fil. Vous verrez que pas une manille n'est positionnée sur le crochet d'attelage. :diable:

Au fait, vous savez pourquoi un mécanicien insitera toujours pour que l'ateleur utilise le crochet de la rame et non celui de la machine ? Tout simplement pour conserver son attelage en bon état ce qui permet d'être sûr (ou presque) que l'attelage de la machine est en bon état et que du coup en cas de rupture d'attelage, il devrait pouvoir repartir sans trop de problème...
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
230-G-352
Bavard

Messagepar manette-z
17 Avr 2012, 14:19

Merci pour cette explication d'expert ;) . Le problème, c'est qu'il n'y pas de crochet de repos, mais un gros boitier NEM! Sur les miennes, je laisse pendre l'attelage (on voit ça sur certaines photos), mais cela doit correspondre à une machine garée, ou en cours d'attelage à une rame :?: ... Il faudrait installer un crochet en fil de laiton, en perçant un trou sous la traverse.
manette-z
Bavard

Messagepar Challenger60
17 Avr 2012, 14:29

230-G-352 a écrit:
Challenger60 a écrit: lorsque l'attelage est en position de repos (la boucle pliée reposée sur le crochet), cette manille pointe vers le haut, ce qui d'un simple point de vue "newtonien" ;) , n'est pas top...

Ben j'ai un problème. :shock:

Le crochet d'attelage n'a jamai été un crochet de repos. :siffle: Il est même totalement interdit de faire reposer la manille de l'attelage sur le crochet d'attelage. Et cela pour une bonne raison, un ateleur qui ne regarderait pas si le crochet est complètement libre risquerait de mettre la manille de l'attelage du premier véhicule de la rame sur la manille de l'attelage en position de repos et à la première compression de la rame sur la machine, la manille va s'échapper et provoquer une rupture d'attelage avec toutes les emm...des que cela suppose.
...

Ah ben zut, il faut croire que le règlement n'a pas toujours été respecté à la SNCF..... :siffle:
Photo JF Picard

Photo issue du site de X. Geillon:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Undertaker
17 Avr 2012, 14:32

230-G-352 a écrit:Au fait, vous savez pourquoi un mécanicien insitera toujours pour que l'ateleur utilise le crochet de la rame et non celui de la machine ? Tout simplement pour conserver son attelage en bon état ce qui permet d'être sûr (ou presque) que l'attelage de la machine est en bon état et que du coup en cas de rupture d'attelage, il devrait pouvoir repartir sans trop de problème...

Il y a du vrai, mais pas bien exprimé:

- "l'atteleur utilise le crochet de la rame" : non. Il utilise le tendeur de la rame.
- "en cas de rupture d'attelage", il y aura bien d'autres problèmes à résoudre que la substitution du tendeur, qui en théorie est le maillon faible. Par contre, si c'est le crochet qui a cassé, on doit pas être loin de la demande de secours.
- avant (je veux dire plus maintenant) l'atteleur se trouvait coté de la rame à atteler et attendait la locomotive. Celle-ci comprimait les tampons afin de faciliter l'attelage (le jet de la manille dans le crochet d'en face). Il valait mieux avoir le tendeur de la rame en main plutôt que celui de la locomotive en mouvement. Autrement dit, au cas où ça merde, mieux vaut être protégé à l'intérieur du rectangle de berne d'un matériel immobile (la rame) que dans celui d'un matériel en mouvement (la locomotive).

UTKR

Il n'y a aucun mal à changer d'avis, pourvu que ce soit dans le bon sens.
Undertaker
Bavard

Messagepar Rapide 424
17 Avr 2012, 17:44

Je ne crois pas que ce crochet subsidiaire de repos existe nulle part en modélisme, du moins en H0. Même sur le haut de gamme, je ne l'ai jamais remarqué. :o C'est un scandale et c'est rédhibitoire ! :diable2: Je jette tout. :ange:
Rapide 424
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant