Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Messagepar Challenger60
18 Avr 2012, 21:56

Tiens, sinon on pourrait peut être demander à Rodolphe d'ouvrir un fil sur "l'avenir du modélisme ferroviaire"...? et qu'il y transfère les messages à ce sujet qui "pourrissent légèrement ce sujet sur les 2D2 5400 HJ....
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 56
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Messagepar joseph
18 Avr 2012, 21:58

ce n'est pas une parade et je suis bien d'accord avec toi.
Le fait est qu'aujourd'hui, si tu veux intéresser quelqu'un au train (quel que soit son âge d'ailleurs) il faut aller le chercher. C'est pas inné de parler de train dans la cours de récré ou devant la machine à café.
Les sujets c'est plutôt les jeux vidéos, le foot ou "plus belle la vie"...

Le fait est que le "petit train" plait toujours mais il est très mal connu et, il faut bien le dire, très mal représenté par son équivalent à l'échelle 1. Va te vanter devant un utilisateur fréquent de ce mode de transport et tu vas rapidement comprendre ce que je veux dire.... Les remarques du public dans les expos multi disciplines sont assez édifiantes également sur le conditionnement des masses. Une qui revient au moins 50 fois par jour: "tiens il est pas en grève votre train?"

Ensuite dans notre milieu, contrairement au modélisme militaire ou automobile ou encore aérien, la fantaisie n'y a pas sa place et est assez mal vue: Aucune réalisation de type science fiction. Dommage, c'est un créneaux qui marche bien.
Je n'ose imaginer la tête du public de rail expo devant un délire de ce type..... :siffle: :siffle:

Autre point qui a son importance aussi sur les forums vis à vis des jeunes: les débats de 100 pages sur une persienne pas assez large, ça les gonfle.
Par contre une web cam dans la cabine de la machine, c'est plus "fun" à défaut d'être réaliste.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3848
Âge: 44
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Messagepar xc656
18 Avr 2012, 22:51

Comme dit Joseph, tout est là! :cool:
C'est aussi ce qui à tendance à me rebuter dans le petit train, l'absence de fantaisie, voir de délire, "les maitres à penser", les maniaques du détail ... L'occultation du coté ludique, par des vieillards cacochymes!
Les prix pratiqués aussi en France, il est impossible de trouver réellement de petites machines à prix très bas, de l'ordre de 20 à 25 €.
En Grande Bretagne, le marché offre encore la perspective jouet, sous la forme des coffret Thomas, Harry Potter... Sans la contrainte du sempiternel TGV de super marché. Des modèles de base simplifiés sont proposés aux alentour de 20 à 25 £ par Hornby UK, du "décor" en carton à coller "Superquick" qui pour moins de 15 £ permettent de réaliser un quartier ... Des Wagons à 6 £ chez Dapol pour réaliser des rames de marchandise, ainsi que des maquettes statiques de locomotives (motorisables) ou des bâtiments, le tout pour des prix s'échelonnant entre 6 et 10 £ (anciens Kitmaster ou Airfix) le tout made in "Walles"!
Avatar de l’utilisateur
xc656
Bavard
 
Messages: 1117
Âge: 69
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 14:57
Localisation: Taupont 56

Re: Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Messagepar 141E416
18 Avr 2012, 23:02

En tous cas, c'est à ce jour une quinzaine de 2D2 5400 HJ toutes versions confondues vendues au PTB ; une vingtaine chez Ste Thérèse.

M'est avis que ce n'est pas plus de 500 modèle qu'Hornby aura réussi à vendre dans l'hexagone.
Triste, triste...

La cause ? Je sèche.

Eric
141E416
Bavard
 

Re: Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Messagepar Rapide 424
19 Avr 2012, 00:57

Si, XC256 vient de donner la solution : HJ aurait dû la faire dans le style Kitmaster, vachement simplifiée et à 25 euros. C'est sûr qu'ils en auraient vendu plus ... à la sortie des écoles maternelles ! Mais parlerions-nous encore de modélisme ferroviaire ?
Rapide 424
Bavard
 

Re: Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Messagepar Undertaker
19 Avr 2012, 08:37

Challenger60 a écrit:Tiens, sinon on pourrait peut être demander à Rodolphe d'ouvrir un fil sur "l'avenir du modélisme ferroviaire"...? et qu'il y transfère les messages à ce sujet qui "pourrissent légèrement ce sujet sur les 2D2 5400 HJ....


Entièrement d'accord avec Challenger, je suis sûr qu'on devrait y recueillir certains avis intéressants. D'ailleurs ce pourrait être "l'avenir du modélisme et des modèles réduits" (autrement dit, l'avenir du loisir et de ses composants).

Je propose également d'ouvrir un fil sur les modèles à l'échelle 0. Beilhack, et deux ou trois autres forumistes, seraient vraisemblablement prêts à y poster, moi aussi en espérant que nous éviterons les commentaires "bling-bling, élitistes et autres".

UTKR.
Undertaker
Bavard
 

Re: Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Messagepar Pierre bis
19 Avr 2012, 09:58

Challenger60 a écrit:

Bref bref... heureusement Hornby Jouef nous laisse de petites coquilles sur ses modèles pour pouvoir nous faire la main....


Une peinture, c'est quand-même plus que "se faire la main" et plus visible qu'une plaque un poil trop petite.

Perso j'aurais acheté les deux 5400 GRG s'il n'y avait ce problème, et j'hésite pour la cyclope à cause du pare-brise à refaire (les promos me décideront peut-être). Même s'il ne concerne qu'un seul acheteur forcément particulier c'est un élément de réponse à la question de 141 E 16 (pourquoi elles ne se vendent pas si bien?).

Pour le reste (l'avenir du modélisme ferroviaire) le débat a régulièrement lieux sur les forums depuis que j'y participe (8 ans déjà!) et il n'avance guère. La seule chose que je constate, c'est que Piko-SAI, qui a tenté une percée sur le marché français avec des modèles simplifiés moins chers, n'a eu qu'un succès limité, contrairement à REE qui a tiré qualité et prix vers le haut, sans atteindre les sommets (en prix) du haut de gamme. Pour l'instant, l'avenir du petit train semble plus là que dans le retour au train jouet (simple constatation). Et mon fils de 5 ans et demi ne s'intéresse pas plus aux modèles fantaisistes que ne s'y intéressait son père 40 ans avant. Par contre il voulait un TGV double, qu'il a eu (un Mehano reconstitué difficilement grâce à ebay), mais m'a fait remarquer qu'il n'y avait que 2 fois 8 wagons alors que les vrais en ont deux fois dix. Je lui ai dit que, non, il y en avait avec "2 fois 8", mais il m'a répondu: "oui, mais celui qu'on prend il en a deux fois 10". Conclusion: les petits chiens ne font pas des petits chats, et les compteurs de rivets se reproduisent comme le reste de la population.

Le vrai problème du petit train, c'est qu'il n'est pas si petit que ça et que même un réseau issu d'un coffret de départ ne trouve pas sa place dans les appartements étriqués dans lesquels vivent le plus grand nombre de nos contemporains. Face au prix des 10m2 minimum de la pièce nécessaire au réseau (même si elle peut avoir d'autres usages), le prix des modèles est très relatif. Quand à la solution rapide 421-424 (la vitrine) elle n'a jamais satisfait une majorité de modélistes, même si c'est sans doute "la moins pire" face au problème de place (l'autre étant le "petit module plein d'atmosphère" qui ne parle guère aux plus jeunes car reproduisant le plus souvent un chemin de fer qui n'existe plus).

Tiens, une proposition qui trancherait avec ce que l'on voit le plus souvent en expo et aurait je pense du succès auprès du public non averti: la reproduction, sur une quinzaine de mètres de long, d'une ligne TGV jouxtant une autoroute équipée d'un Car System Faller. Simple, spectaculaire et pas si dur à réaliser.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2448
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Messagepar canari
19 Avr 2012, 10:29

Challenger60 a écrit:Tiens, sinon on pourrait peut être demander à Rodolphe d'ouvrir un fil sur "l'avenir du modélisme ferroviaire"...? et qu'il y transfère les messages à ce sujet qui "pourrissent légèrement ce sujet sur les 2D2 5400 HJ....


Je plussoie des deux mains car je commence à lire ce fil en zizag.
Alors pour comparer le dernière modèle à la mode pour ce qui est d' une 2D2 grandeur nature je vous présente celle-ci .
Cadeau:c' est mon jour de bonté ! :apero: :apero: :apero:
Attention lorsque vous allez cliquer deux fois : ça dépasse la dimension de votre écran !

Et j' ai oublié de la dépoussiérer ( c' est vintage )
A part la couleur exacte de la peinture vous pouvez compter les rivets (ou les vis sur les fenêtres par exemple ) et autres accessoires qui vous manquent sur votre machine.


Ou celle-ci:
tient il me semble l' avoir déjà vu dans une revue !

et je l' ai dépoussiéré ( comme neuve )
Le mécanicien de la voie d' essai des Ateliers de Dépôt de Vitry-sur-Seine vous salut bien :cool:


Amicalement votre !
Patrick
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3207
Âge: 76
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Messagepar XTof_vl
19 Avr 2012, 10:48

Grand merci pour les superbes photos!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Messagepar Le Basque
19 Avr 2012, 11:20

C'est vrai les clichés de Canari sont toujours mémorables ! Merci !


:cool:
Vivre-ensembliste.
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15366
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 7 invités