Challenger60 a écrit:
Bref bref... heureusement Hornby Jouef nous laisse de petites coquilles sur ses modèles pour pouvoir nous faire la main....
Une peinture, c'est quand-même plus que "se faire la main" et plus visible qu'une plaque un poil trop petite.
Perso j'aurais acheté les deux 5400 GRG s'il n'y avait ce problème, et j'hésite pour la cyclope à cause du pare-brise à refaire (les promos me décideront peut-être). Même s'il ne concerne qu'un seul acheteur forcément particulier c'est un élément de réponse à la question de 141 E 16 (pourquoi elles ne se vendent pas si bien?).
Pour le reste (l'avenir du modélisme ferroviaire) le débat a régulièrement lieux sur les forums depuis que j'y participe (8 ans déjà!) et il n'avance guère. La seule chose que je constate, c'est que Piko-SAI, qui a tenté une percée sur le marché français avec des modèles simplifiés moins chers, n'a eu qu'un succès limité, contrairement à REE qui a tiré qualité et prix vers le haut, sans atteindre les sommets (en prix) du haut de gamme. Pour l'instant, l'avenir du petit train semble plus là que dans le retour au train jouet (simple constatation). Et mon fils de 5 ans et demi ne s'intéresse pas plus aux modèles fantaisistes que ne s'y intéressait son père 40 ans avant. Par contre il voulait un TGV double, qu'il a eu (un Mehano reconstitué difficilement grâce à ebay), mais m'a fait remarquer qu'il n'y avait que 2 fois 8 wagons alors que les vrais en ont deux fois dix. Je lui ai dit que, non, il y en avait avec "2 fois 8", mais il m'a répondu: "oui, mais celui qu'on prend il en a deux fois 10". Conclusion: les petits chiens ne font pas des petits chats, et les compteurs de rivets se reproduisent comme le reste de la population.
Le vrai problème du petit train, c'est qu'il n'est pas si petit que ça et que même un réseau issu d'un coffret de départ ne trouve pas sa place dans les appartements étriqués dans lesquels vivent le plus grand nombre de nos contemporains. Face au prix des 10m2 minimum de la pièce nécessaire au réseau (même si elle peut avoir d'autres usages), le prix des modèles est très relatif. Quand à la solution rapide 421-424 (la vitrine) elle n'a jamais satisfait une majorité de modélistes, même si c'est sans doute "la moins pire" face au problème de place (l'autre étant le "petit module plein d'atmosphère" qui ne parle guère aux plus jeunes car reproduisant le plus souvent un chemin de fer qui n'existe plus).
Tiens, une proposition qui trancherait avec ce que l'on voit le plus souvent en expo et aurait je pense du succès auprès du public non averti: la reproduction, sur une quinzaine de mètres de long, d'une ligne TGV jouxtant une autoroute équipée d'un Car System Faller. Simple, spectaculaire et pas si dur à réaliser.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)