Mais non, Joël, elle n'était pas si minable que ça, ta solution. C'est tout simplement qu'il y avait une astuce (certains diraient un piège) à découvrir. Et si on ne le trouvait pas, le nombre de déplacements montait effectivement à plus de 20...
Sur un autre registre, je viens de recevoir cet ouvrage en anglais (84 pages, $ 7.95)
Des tas d'infos sur l'exploitation réaliste d'un réseau.
Certes, une partie des articles a déjà été publiée dans divers numéros de la revue américaine Model Railroader, mais pour certains c'était il y a fort longtemps, et pour la plupart une mise à jour ou une réédition a été effectuée.
D'autre part certains de ces articles intéressent surtout les réseaux US mais bon nombre d'entre eux sont de portée beaucoup plus générale et sont tout aussi applicables pour un réseau européen.
Des exemples de manoeuvres de desserte, par exemple, empruntés à un réseau existant
Ou des exemples de triage...
Sur cette page, vers la conclusion, il est précisé que pour trier une rame de wagons vers 4 destinations différentes (ou moins) 2 voies de garage suffisent mais que pour 5 ou 6 destinations il faut une troisième voie. Je crois que je vais envoyer un petit mot à Andy Sperandeo, l'auteur de l'article, pour lui signaler (et lui démontrer) que deux voies suffisent quel que soit le nombre de destinations : des voies additionnelles ne permettent absolument pas de réduire le nombre de mouvements nécessaires.
Mais nous savons déjà cela depuis fort longtemps, ici !
bw