Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
16 Avr 2012, 23:19

Oui, je crois que les nouveaux problèmes attirent bien moins les foules que les anciens. Ou y a-t-il d'autres raisons ?
Je vais lentement épuiser mon stock (il m'en reste 3 ou 4) et puis on verra...

Mais que cela ne nous empêche pas d'adresser un grand :applause: :applause: à Joël pour sa participation. Pas pour son résultat toutefois parce qu'on peut faire sensiblement mieux. Voici ma propre solution en 14 coups :

Tfd06s1.jpg

Ces exercices sont-ils trop difficiles ? Je ne le crois pas, sinon je ne trouverais moi-même pas les solutions ! En tout cas en voici un nouveau pour la semaine à venir (résultat à envoyer à Joël d'ici lundi prochain) :

Tfd07p.jpg

Le but est simple : déplacer le wagon rouge A vers la voie Z, tous les autres éléments devant à la fin de l'opération se retrouver dans leur position initiale. Et n'oubliez pas : le tiroir T ne peut contenir que deux wagons (ou un wagon et la loco).

Bon courage,
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Aldayo
16 Avr 2012, 23:53

Merde, j'avais complètement zappé ce topic :apero:

Quitte a pas trouver mieux que 17, j'aurai au moins du poster celle-ci (j'ai perdu contre une solution en 21 :mur: ).

En tout cas, chapeaux pour celle en 14.

En tout cas, je pense avoir mieux compris le truc car pour le nouveaux problème, je viens d'en trouver une en 14 (et là, notre cher maitre va me dire qu'il existe une autre solution plus courte :mur: )

:ange:

PS : Il y aurai moyen d'avoir la trame + les wagons pour pouvoir poster notre réponse avec le même style graphique que toi BW ?
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar Jojo37
20 Avr 2012, 17:51

Bonjour à tous.
Je vois que ma solution est minable car celle du "maitre n'est qu'en 14 coups.
Je suis prèt à recevoir les solutions des nombreux participants pour le nouveau problème de lundi prochain.
Bon week-end à tous.
Jojo37
Bavard

Messagepar bogie-wogie
20 Avr 2012, 23:49

Mais non, Joël, elle n'était pas si minable que ça, ta solution. C'est tout simplement qu'il y avait une astuce (certains diraient un piège) à découvrir. Et si on ne le trouvait pas, le nombre de déplacements montait effectivement à plus de 20...

Sur un autre registre, je viens de recevoir cet ouvrage en anglais (84 pages, $ 7.95)

Des tas d'infos sur l'exploitation réaliste d'un réseau.
Certes, une partie des articles a déjà été publiée dans divers numéros de la revue américaine Model Railroader, mais pour certains c'était il y a fort longtemps, et pour la plupart une mise à jour ou une réédition a été effectuée.
D'autre part certains de ces articles intéressent surtout les réseaux US mais bon nombre d'entre eux sont de portée beaucoup plus générale et sont tout aussi applicables pour un réseau européen.

Des exemples de manoeuvres de desserte, par exemple, empruntés à un réseau existant

Ou des exemples de triage...

Sur cette page, vers la conclusion, il est précisé que pour trier une rame de wagons vers 4 destinations différentes (ou moins) 2 voies de garage suffisent mais que pour 5 ou 6 destinations il faut une troisième voie. Je crois que je vais envoyer un petit mot à Andy Sperandeo, l'auteur de l'article, pour lui signaler (et lui démontrer) que deux voies suffisent quel que soit le nombre de destinations : des voies additionnelles ne permettent absolument pas de réduire le nombre de mouvements nécessaires.

Mais nous savons déjà cela depuis fort longtemps, ici !

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Jojo37
21 Avr 2012, 00:22

Bonsoir à tous.
Merci B.W pour ton remontage de moral en valorisant un peu ma solution.
Mais je te rassure,je participe pour jouer,je gagne,c'est bien,il y a meilleur que moi,ce n'est pas grave.
Je continue quand mème,en gros je suis un bon perdant,l'essentiel est de PARTICIPER.
Bon week-end à tous.
Ma boite est ouverte pour vos solutions,la mien,ne est prète.
Jojo37
Bavard

Messagepar pierre du rail - 61
21 Avr 2012, 11:19

Bonjour,

Dommage que cet article soit dans une mauvaise langue. Pourrais-tu, si tu lui écris, lui demander de traduire pour une revue Française ?
Ce ne serait pas une concurrence mais une édition complémentaire, dons réalisable.
Bonne fin de semaine à tous.

Cordialement.
Pierre

P.S. ma solution est en cours.

P.S.2 : (ça me console) il serait aussi pensable que tu fasses une série d'articles de la même veine pour les petits Français :cool: :cool: :cool:
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar bogie-wogie
21 Avr 2012, 11:49

pierre du rail - 61 a écrit:P.S.2 : (ça me console) il serait aussi pensable que tu fasses une série d'articles de la même veine pour les petits Français :cool: :cool: :cool:

Les grands esprits se rencontrent (les petits aussi)
Comme les défis hebdomadaires semblent désormais à l'agonie, j'ai l'intention de ne plus en proposer, du moins régulièrement, et à la place écrire une sorte de rubrique, plus ou moins hebdomadaire elle aussi, consacrée à l'exploitation des réseaux en abordant non seulement les manoeuvres mais aussi divers autres aspects tels que les horaires, les différents types de trains, les différents trafics fret, les plans de voie "fonctionnels", etc. etc. Et surtout leur adaptation sur un réseau miniature aux caractéristiques souvent (trop) limitées.

Mon idée serait que chaque article, par exemple posté le lundi soir, soit le point de départ d'une discussion qui pourrait se prolonger toute la semaine (voire au-delà bien sûr), avec critiques, suggestions, points de vue différents ou complémentaires, éléments additionnels, etc.

J'envisagais de vous proposer cela d'ici quelques semaines, le temps de préparer un petit stock de tels articles pour voir venir (et surtout pour faire face aux semaines creuses en mal d'inspiration, ou en mal de temps disponible pour les rédiger). Mais bon, on peut d'ores et déjà discuter d'un tel projet et faire un sondage pour évaluer l'intérêt que cela pourrait susciter. Alors qu'en pensez-vous ?

bw
Modifié en dernier par bogie-wogie le 21 Avr 2012, 11:56, modifié 1 fois.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
21 Avr 2012, 11:55

Aldayo a écrit:PS : Il y aurai moyen d'avoir la trame + les wagons pour pouvoir poster notre réponse avec le même style graphique que toi BW ?

Je ne sais pas si c'est vraiment possible. Je peux essayer de poster une trame vide (avec éventuellement les différents wagons sur le côté) pour travailler en "copier/coller", mais ce serait au format JPG, moins commode pour ce genre de manipulation que des formats conservant tous les pixels (tels que BMP, que j'utilise pour la version originale).

De toute façon (voir plus haut) je ne sais pas si ces défis vont continuer encore bien longtemps : l'exercice risque donc d'être rapidement superflu. Mais je vais quand même voir ce que je peux faire...

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar 242tc
21 Avr 2012, 13:20

bogie-wogie a écrit:J'envisagais de vous proposer cela d'ici quelques semaines, le temps de préparer un petit stock de tels articles pour voir venir (et surtout pour faire face aux semaines creuses en mal d'inspiration, ou en mal de temps disponible pour les rédiger). Mais bon, on peut d'ores et déjà discuter d'un tel projet et faire un sondage pour évaluer l'intérêt que cela pourrait susciter. Alors qu'en pensez-vous ?

bw

En voilà une idée qu'elle est bonne :applause: :applause:

Christian
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar Aldayo
21 Avr 2012, 14:02

bogie-wogie a écrit:
Aldayo a écrit:PS : Il y aurai moyen d'avoir la trame + les wagons pour pouvoir poster notre réponse avec le même style graphique que toi BW ?

Je ne sais pas si c'est vraiment possible. Je peux essayer de poster une trame vide (avec éventuellement les différents wagons sur le côté) pour travailler en "copier/coller", mais ce serait au format JPG, moins commode pour ce genre de manipulation que des formats conservant tous les pixels (tels que BMP, que j'utilise pour la version originale).

De toute façon (voir plus haut) je ne sais pas si ces défis vont continuer encore bien longtemps : l'exercice risque donc d'être rapidement superflu. Mais je vais quand même voir ce que je peux faire...

bw

Poste le BMP alors :D

Mais sur un site tel que dl.free.fr car c'est trop lourd pour le système du forum :siffle:
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux