La 241P Hornby Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar gib
02 Mai 2012, 23:30

Remarque, il existe une solution pour les faire rouler en vitrine sur de grandes longueurs ... droites !

sans-titre.png
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Rapide 424
03 Mai 2012, 00:14

Alors Zephisto, y parait que t'envoies des MP aux copains, a MES copains en plus ? Tu persiffles même en MP ? Tu sais que tu nous distraits, toi, finalement ? :lol:

@Rockandrail : tu as raison. il y a deux loisirs différents et de moins en moins conciliables. C'est justement ce qui fait que les compromis, hélas, ne satisferont jamais personne. Il y a deux marchés qui devront évoluer de plus en plus séparément. Ce qui n'empêchera pas à certains de pratiquer les deux, mais comme on peut pratiquer séparément la boxe et l'escrime, par exemple. Pas au même endroit ni ni avec le même équipement ....
Rapide 424
Bavard

Messagepar gib
03 Mai 2012, 00:16

Plus sérieusement, Michel, il y a une solution, elle s'appelle tout simplement tolérance. A condition que chacun fasse des efforts, et surtout apprenne à écouter l'autre, tu ne crois pas ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Rapide 424
03 Mai 2012, 01:22

Gib, si tu savais ce que je m'en fous au fond ! :lol: Il y même encore des choses qui me bottent plus que le train miniature, .... comme les voyages par exemple .... ou retaper et décorer un viel appart. Si souvent je me fais l'avocat du diable, c'est pour exprimer avec force un point de vue "minoritaire" dans ce milieu, et ça m'amuse. C'est un peu un rôle que je me donne. :lol: Ce qui m’étonne encore parfois, c'est de voir l'acrimonie avec laquelle certains réagissent vis-à-vis de l'acteur ! Et évidemment, ça me donne envie d'en rajouter. C'est fous ce qu'il y a de sensibilités à froisser dans ce milieu aussi .... ! Aller dire à quelqu'un que sa loco est moche, c'est aussi détonnant que d’émettre des critiques sur le dernier opus d'un ami qui a insisté pour que vous le lisiez afin d'avoir votre avis "en toute franchise" ... (A ce propos, parmi mes multiples "survival jobs" outre-flaque, j'ai aussi travaillé dans une maison d'édition et tu ne t' imaginerais pas les insultes qu'on peut se prendre par missive ou au téléphone de la part d'auteur "rejetés" . Il y même des menaces de mort ... et pourtant, ce n'était qu'une lettre de rejet photocopiée à cent exemplaires !)

C'est vrai, au fond, que je ne suis pas un "vrai"travailleur amateur de petit train sous toutes ses formes et que je ne suis passionné que très médiocrement. Je ne lis aucune revue de m.f. (je préfère me plonger dans Science et vie ou Nature par exemple !), j'ai cessé d'aller aux expos où finalement très peu d'articles exposés me branchent, et je n'irai jamais farfouiller des heures dans des archives pour trouver par exemple un article sur les différents types de bogies sur tel type de voiture à telle époque ou des choses de ce genre ... Non. Je préfère encore me plonger dans une bonne fiction ( ;) ) ! Mais voilà, je me suis pris ces dernières années à aimer ces productions coréo-helvétiques en tant qu'objets de collection et c'est tout. A part cela, je ne me sens pas plus faire partie de la communauté des "modélistes ferroviaires" que d'autres communautés d'intérêt car un intérêt n'est jamais exactement commun au final -- et puis, j’abhorre le communautarisme ! 8-)
Rapide 424
Bavard

Messagepar gib
03 Mai 2012, 07:15

Tout dépend dans ce cas si tu joues méthode Brecht ou Stanislawski ... danger !
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Pierre bis
03 Mai 2012, 09:50

Une fois pour toute le marché « vitriniste » n’existe pas en France, et je ne sais pas s’il n’existe pas ailleurs. En tout cas aucun constructeur n’a jamais proposé de maquette de loco démotorisée.

Michel est une exception (et il adorre ça !) mais la plupart des vitrinistes ont quelque-part dans leur tête un rêve de réseau. Ils n’achèterons donc jamais de machine sans moteur. Une fois j’avais comparé cela au fait que peu d’hommes ayant décidé de ne pas (ou plus) avoir d’enfants étaient prêts à se faire stériliser (ce qui n’a pourtant aucun impact sur la vie sexuelle).

Les constructeurs n’ont donc pas fini de se creuser la tête pour concilier l’inconciliable. Cela a pris la forme des « roulettes » pour la femme enceinte HJ (NB, avec les roues « normales », cela passe après quelques coup de fraise bien placés sur 540 mm). Je ne sais pas comment HJ va faire pour la 241P et aimerais le savoir. Dans tous les cas je pense que le R 360 mm est impossible atteindre avec cette machine, ce qui dans mon esprit ne signifie pas qu’il n’a pas le droit d’exister. Il faut juste, si on met du R 360, s’adapter et ne pas vouloir faire « tout » passer. Reste à savoir à quel niveau HJ mettra la barre.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Clos
03 Mai 2012, 10:07

BURLINGTON a écrit:
Rockandrail a écrit:....
Les "vitrinistes" et les "rouleurs" ne sont pas conciliables sur ce point. Ce sont même, de mon point de vue, deux loisirs différents; deux marchés différents, deux clientèles différentes. Il y aura donc forcément des compromis. Et c'est très bien ainsi. Si le marché des "vitrinistes" est une manne commerciale suffisante, alors un artisan sortira un modèle tout laiton aux normes proto.

Je rebondis sur ton propos que je partage. Ce que je ne comprends pas bien c'est pourquoi un amateur "vitriniste" (sans aucune idée péjorative) s'entête à garder une motorisation qui ne lui sert à pas grand chose, des roues grossières et pleins de compromis pour les "rouleurs" Pourquoi n'y a t il pas deux gammes ? Une maquette et une modéliste comme en aviation ou en automobile pour satisfaire les deux tendances. Tu donnes la réponse dans tes propos. Alors tant qu'il n'y aura pas un marché pour les maquettistes/vitrinistes ils seront malheureusement d'éternels insatisfaits avec des modèles plein de compromis.

Ce qui doit être frustrant pour un "vitriniste", c'est de choisir de quel coté il présentera ses joyaux préférés... le coté le mieux réussit, le coté le plus pittoresque, le coté imposé par la boite, la plaque tournante, le miroir... :gne:

Peut être va-t-on lire un de ces jours un fil de discussion sur ce sujet...

:siffle:
Clos

Messagepar xc656
03 Mai 2012, 10:19

:siffle:

:vieux:
xc656
Bavard

Messagepar Rockandrail
03 Mai 2012, 10:54

Moi, c'est Stanislawski of course. :ange:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rodolphe
03 Mai 2012, 11:08

Rapide 424 a écrit:C'est un peu un rôle que je me donne. :lol:

Sans blague :diable:

Rodolphe :prrrt:
Rodolphe
Jardinier de salon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant