Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar xc656
08 Mai 2012, 19:29

Les locos anglaises, on les voudraient toutes!
Chez Dapol, ce serait plus par là:
http://www.dapol.co.uk/index.php?option ... &Itemid=59
http://www.dapol.co.uk/index.php?option ... &Itemid=59
http://www.dapol.co.uk/index.php?option ... e&Itemid=1

Quand à Hornby et Bachmann UK, j'essaye de les fuir pour éviter les tentations et les achats impulsifs ... :diable:

Il y à une machine sur laquelle j'ai vraiment flashé, c'est la "Dm3" :coeur1: que tu nous a fait découvrir et que l'on peut voir là sur ton fil: (celle là un jour, je vais m'en offrir une!)
viewtopic.php?f=16&t=3299&start=190#p148082
xc656
Bavard

Messagepar pierre du rail - 61
08 Mai 2012, 22:27

Bonsoir,
Pour ce qui est des attelages "Harpon" et "Profi" le problème des dételages intempestifs est souvent dû aux escaliers entre deux éléments du réseau (principalement avec les réseaux modulaires mal assemblés) le jeu entre deux matériels différents venant s'ajouter au dénivelé, c'est le dételage assuré.
Pour les rames "blocs" de voitures voyageurs ou rames type RTG j'ai opté pour les barres rigides dont les très critiquées "Marklin" qu'il est aujourd'hui très difficile de trouver. Seuls reproches que l'on pouvait faire à ces barres, représentant un attelage à choquelle, c'est leur trop grande souplesse et une longueur plus longues de 8/10 que les barres "Ribu" très rigides mais n'ayant aucun aspect ferroviaire (un simple plat de plastique). Mais bien sûr inutilisable pour des manœuvres.

Le monde étant revenu, nous aurons peut-être avoir une petite manœuvre :?: :?: :?: :cool: :cool: :cool:

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar Ferro
08 Mai 2012, 22:45

bogie-wogie a écrit:Attelages HO (1)

C'est super intéressant ce que t'as écrit ainsi que les posts qui suivent, mais ne serait-ce t-il plus judicieux que ca soit mis dans un sujet à part car c'est dommage qu'il soit noyé dans "Manoeuvres et cabotage" et qu'il passe inaperçu, à vrai dire j'ai failli le louper... :oops:

La modération pourrait-elle faire alors quelque chose ? :cool:
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar pierre du rail - 61
08 Mai 2012, 23:22

Si je peux me permettre, le thème reste bien "manœuvres et cabotage", même si le côté ludique est mis en sommeil par intermittence. Ce qui pourrait être fait c'est qu'une information soit faite soit par un message collectif ou toute autre forme d'information. :siffle: :siffle: :siffle:
Ceux qui cherchent des informations sur les attelages peuvent aussi utiliser le moteur de recherche qui les guidera vers nous. :ange: :ange: :ange:

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar Ferro
08 Mai 2012, 23:32

pierre du rail - 61 a écrit:Ce qui pourrait être fait c'est qu'une information soit faite soit par un message collectif ou toute autre forme d'information.

Un renvoi avec un lien vers le sujet Attelages peut faire l'affaire.
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar bogie-wogie
09 Mai 2012, 00:30

Si j'ai mis cet article sur les attelages ici (mais une partie avait déjà été postée ailleurs, sur un autre fil), c'est parce que cet élément technique est un outil primordial pour effectuer des manoeuvres qui consistent essentiellement à atteler et à dételer des wagons ou des voitures voyageurs.

D'ailleurs comme je le dis en réponse à un autre commentaire, j'ai prévu de poster (mais pas dans l'immédiat) un article sur le dételage et le prédételage, également ici. Mais là il s'agira plus de méthode que de matériel technique. De toute façon il y a toujours des sujets qui peuvent être classés sous différentes rubriques selon le point de vue où on se place. Et j'en sais quelque chose puisque pendant 35 ans j'ai passé près de la moitié de mon temps professionnel à classer des documents techniques et scientifiques (et à travailler, pour les améliorer, sur les méthodes de classification au niveau international).

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Le Basque
09 Mai 2012, 00:35

Excellent ce point sur les différents attelages à disposition aujourd'hui. Merci à B.W.

D'ailleurs je l'ai mis dans ma boite à ressources directement ( :hinhin ).
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar bogie-wogie
09 Mai 2012, 11:56

pierre du rail - 61 a écrit:Pour les rames "blocs" de voitures voyageurs ou rames type RTG j'ai opté pour les barres rigides dont les très critiquées "Marklin" qu'il est aujourd'hui très difficile de trouver. Seuls reproches que l'on pouvait faire à ces barres, représentant un attelage à choquelle, c'est leur trop grande souplesse et une longueur plus longues de 8/10 que les barres "Ribu" très rigides mais n'ayant aucun aspect ferroviaire (un simple plat de plastique). Mais bien sûr inutilisable pour des manœuvres.

Le monde étant revenu, nous aurons peut-être avoir une petite manœuvre :?: :?: :?: :cool: :cool: :cool:

Ah, la choquelle ! J'ai une simple question : qu'est-ce que c'est :?:
Car le terme "choquelle", s'il est utilisé par de nombreux modélistes ferroviaires pour décrire l'attelage à vis que nous connaissons si bien, n'est défini nulle part. Dans aucun dictionnaire ni lexique technique, ni même Google et encore moins Wikipedia. Certes, dans ces deux moteurs de recherche on trouve une foultitude de mentions de "l'attelage à choquelle", mais sans jamais préciser ce qu'est vraiment une "choquelle"... :H2:

Est-ce le crochet ? est-ce l'anneau ou la boucle qui vient se poser sur ce crochet ? Et d'où vient ce terme ? serait-ce le nom de l'inventeur de ce système d'attelage ? (Les Choquelle, nom propre, sont légion dans Google !) Bref, un gros mystère qui mérite sans doute d'être élucidé.

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
09 Mai 2012, 12:17

Oups ! Perdu dans mes cogitations sur la choquelle, j'ai oublié de répondre à la suggestion de Pierre conernant la "petite manoeuvre".

A mon avis le monde n'est pas revenu pour les manoeuvres mais plutôt venu pour cette éternelle question de l'attelage idéal auquel nous rêvons tous. Cela ne nous empêche pas de poser un petit problème de manoeuvre, histoire de varier les plaisirs. Peut-être la semaine prochaine... en plus ou à la place de ma prochaine bafouille.
A voir.
D'autant plus qu'ensuite, du 23 mai jusqu'à la mi juin (Mondial du Modélisme), je vais en principe être aux abonnés absents. Le programme n'est pas totalement arrêté mais il sera hyperchargé entre la Bretagne, le Festival International du Film d'Animation, une expo (de peinture, pas de train) à Martigny (Valais, CH), une autre à Evian, etc. La liste des activités prévues pour le mois de juin est plutôt démentielle (merci Mme bw !) et il est déjà clair qu'on ne pourra pas tout faire. Mais quoi qu'il arrive, je serai au Mondial du Modélisme, Porte de Versailles, le jeudi et probablement aussi le vendredi (peut-être à donner un coup de main sur un stand). On en reparlera.

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Aldayo
09 Mai 2012, 12:21

C'est quand d'ailleurs ce mondial ? Car je suis sur paris du 18 juin au 9 juillet.

Pour la première fois, je pourrai peut-être y aller.
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux