[0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar Beilhack
11 Mai 2012, 16:39

Sans parler de "la tramblote" ou inverser les extrémités 1 et 2 de la machine et se tromper de côté de capot pour cette transformation (du déjà vu)... :lol: :mrgreen:

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar Beilhack
14 Mai 2012, 17:09

Salut,

Même si rien ne remplace la réalité, on trouve souvent des choses très intéressantes sur le net:

Témoin, cet exemple (à suivre) d'implantation des caténaires au-dessus d'un pont tournant... :idea:

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar Beilhack
14 Mai 2012, 19:46

Salut jp,

En voilà un dessin qu'il est bien... :applause:
Merci car il servira forcement le moment venu (pas de suite)!!! 8-)

Question: ce type de pièce est-il commun à tous les type de tensions (1,5Kv et 25Kv), ou y a t-il des différences?

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar marc33
15 Mai 2012, 20:51

merci a bielhack pour ces photos de toutes beautes que de belles choses pour le plaisir des yeux merci marc :applause: :applause: :applause: :applause: :rhaaa: :rhaaa:
marc33

Messagepar Beilhack
17 Mai 2012, 08:56

Bonjour Marc,

Voici le type de message qui motive et fait extrêmement plaisir... :cool:
Merci à toi!!! ;)

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar Beilhack
17 Mai 2012, 18:58

Salut à tous,

Du nouveau aujourd'hui à Saint Maxime, et cela concerne la patine du matériel roulant. En effet, je suis en train de faire passer mon parc en atelier patine à l'huile, technique (application au pinceau) qui permet de faire ressortir les micro-détails et qui complète merveilleusement bien la patine à l'aérographe... Autant dire de suite qu'il s'agit d'un boulot de titan pour une machine à cette échelle... :!:

1er exemple avec un lanterneau de CC 6500:
Lanterneau après patine à l'aérographe...
Lanterneau après ajout de la patine à l'huile... Les ventaux du lanterneau ont été détourées un à un, ce qui permet de représenter la crasse qui subsiste sur chaque lamelles... Le réalisme y gagne indéniablement... :applause:

L'occasion était également trop belle de patiner tous les renforts de caisse situés en arrière plan des persiennes horizontales de la 406516 représentés par LEMATEC en couleur rouge (ce qui était pour moi une erreur), de façon à les rendre quasi invisibles comme dans la réalité (ces renforts, visibles dans la réalité, sont rapidement recouverts de poussières par l'aspiration de l'air)... Voilà qui est maintenant fait!!! 8-)

Vue en élévation de la machine après traitement. Suite de la présentation en détail de cette patine demain avec la toiture (un très grand moment de plaisir à observer), les bogies et les faces frontales... ;)

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar Le Basque
18 Mai 2012, 00:15

Tout à fait hostile à la reproduction des tags, il n'en va pas de même pour ces travaux de "reprise" de teintes et de patine : le résultat est vraiment saisissant ! Très beau.
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Beilhack
18 Mai 2012, 09:49

Bonjour à tous,

Après une (bonne) nuit de sommeil, la suite de cette petite présentation:

Les bogies:
Ce type de patine permet de faire ressortir le moindre relief des pièces constituant le bogie. Elle permet également de reproduire l'aspect graisseux des boites d'essieux, des différents amortisseurs et des carters inférieurs. Bref, elle permet de casser l'aspect uniforme du voile appliqué à l'aérographe... :bave:

Les faces frontales:
Ici, j'aime particulièrement les amas de crasse situés à la base des supports de la rambardes frontale ainsi que les traces de ruissellement que l'on peut observer sous les supports inférieurs des passerelles frontales. C'est infime mais visible... On retrouve également la graisse au niveau des fûts des tampons (lesquels n'ont pas encore reçus leur bonne couche sur les plateaux).
Modifié en dernier par Beilhack le 18 Mai 2012, 14:01, modifié 2 fois.
Beilhack
Bavard

Messagepar Beilhack
18 Mai 2012, 10:04

Suite et fin avec la toiture (le morceau de bravoure):
Tous les éléments, des pantographes aux joints de capots de toiture en passant par les servomoteurs de commande et les passerelles, ont été traités. Chaque moindre recoin, où la crasse s'amasse, a été ombré... :cool:
Les "boulettes" de graisse (conséquence du frottement de l'archet du pantographe sur la caténaire 1,5Kv) ont été réalisées à l'aérographe par FXJ...

Voilà. Sachez que ce type de patine peut évidemment se pratiquer à toutes les échelles (j'en ai moi-même réalisé quelques unes en H0... Si, si!!! :mrgreen: ) et qu'elle peut se superposer ou non à une patine à l'aérographe (cette dernière n'étant pas obligatoire). Je vous donnerai prochainement les références et les teintes des gouaches que j'utilise... :idea:

Merci à l'auteur de cette patine pour le travail accompli et les clichés mis à ma disposition, en attendant que certains d'entre-vous puissent directement observer ce matériel lors d'une prochaine exposition car comme le disait si bien Coluche: "un œil averti en vaut deux!!!"... ;)

Bonne journée à tous
David
Modifié en dernier par Beilhack le 18 Mai 2012, 13:58, modifié 1 fois.
Beilhack
Bavard

[0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar dan_c
18 Mai 2012, 10:27

Joli, David... Par contre, ôte moi d'un doute : huile ou gouache???
En tout cas, je suis preneur des ref et promis, j'essaierai. X2425 utilise déjà les huiles, et cest sur, ça le fait bien aussi :)
dan_c

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor