Mastrou, le renouveau

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Jean-Baptiste
16 Mai 2012, 13:32

Merci à cefede pour les photos félicitation pour le 214 :cool:
cordialement JB Guéry, membre SGVA, de la LocoVapeur R1199 et du Chemin de fer de la Vendée
Les CFD de Lozère, du Vivarais, de Charente, etc. Que de beaux réseaux
Sainte Cécile d'Andorge Le Cheylard Saint Jean d'Angély
Jean-Baptiste
 
Messages: 292
Âge: 28
Enregistré le: 04 Mai 2012, 16:42
Localisation: 44100 Nantes (Chantenay)

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Jean-Baptiste
16 Mai 2012, 13:44

bricoleur59 a écrit:comme dit ci dessus
les essieux de la 403 sont revenus ce sont ceux qu'il avais pas ces originaux il me semble qu'il etais marqué 405
en tous cas ils ont été refais tous bon pour cette machine
vivement la suite

Ce n'est pas impossible que la 405 a disparue avant la fermeture de 1968 donc ils ont peut-être récupéré avant qu'elle soit découpée certaines pièces encore en bon état et donc la 403 a peut-être eu des essieux en mauvais état et pour les remplacer, ils ont récupéré ceux de la 405
cordialement JB Guéry, membre SGVA, de la LocoVapeur R1199 et du Chemin de fer de la Vendée
Les CFD de Lozère, du Vivarais, de Charente, etc. Que de beaux réseaux
Sainte Cécile d'Andorge Le Cheylard Saint Jean d'Angély
Jean-Baptiste
 
Messages: 292
Âge: 28
Enregistré le: 04 Mai 2012, 16:42
Localisation: 44100 Nantes (Chantenay)

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar GEOFFREY
16 Mai 2012, 15:02

Superbe . Un grand merci a Cefede07 pour les photos :cool: , et à la SNCCFV pour cette merveilleuse restaurations du 214 :cool: :applause: .
La fouine du vivarais,


membre SGVA

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
GEOFFREY
 
Messages: 250
Âge: 26
Enregistré le: 13 Avr 2012, 18:56
Localisation: Ardèche

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Cefede07
16 Mai 2012, 19:21

MERCREDI 16-05-2012

Ce matin les deux premiers wagons (Tombereaux GV 5642 et 5788) du déménagement de Tournon ont été chargé sur la remorque routière. Ils prendront lundi la direction de Douce-Plage pour être acheminé sur Lamastre. D'autres wagons sont en cours de chargement. Plus d'une demie-douzaine devraient partir la semaine prochaine, ainsi que la grue N°16, l'autorail 214 et la remorque R 3.





Le train de travaux "AXIMUM" a terminé la zone de 400 mètres au-dessus d' Arlebosc, il s'est déplace en direction de Lamastre entre le hameau du Peyret et la halte du Garnier.





Aujourd'hui deux navettes VELORAIL, avec enfin un rayon de soleil. Je vous passe deux photos, histoire de vous faire patienter jusqu'à lundi pour d'autres clichés et d'autres nouvelles du Mastrou ...



Cefede07
 
Messages: 402
Âge: 75
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:21
Localisation: Ardèche

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar 242TE66
16 Mai 2012, 21:04

Bonsoir,

Un très grand merci à Lavoie Desonmètre, Cefede07, Balou07, CFV, Thibaud et tous ceux que j'oublie pour ces nouvelles du Mastrou et ces belles images. :applause: Ayant découvert presque in extremis le Réseau du Vivarais de la Compagnie de Chemins de Fer Départementaux un beau matin de juillet 1967, mais hélas pas la ligne de la Lozère, j'y suis revenu quatre fois en 1968 et j'ai par la suite parcouru bien des fois les deux sections préservées.

Je sais que, contrairement aux usages des CFD, l'autorail 316 a volontairement été tourné moteur vers Tournon. Mais ce qui m'intrigue, c'est que sur toutes les photos montrant le 213 et le 316, ils sont attelés côté compartiment voyageurs. Peut-être une raison technique tout à fait justifiée? Mais laquelle? :?:

S'il n'y a pas de raison particulière, ne serait-il pas judicieux de les atteler parfois côté moteur, afin que les clients, et pas seulement les plus jeunes, profitent mieux du superbe panorama des gorges du Doux? Moi, à côté du conducteur c'était, c'est toujours, ma place favorite. :ange2:

Compte tenu du profil de la ligne et des vitesses pratiquées, l'un des spécialistes du Mastrou pourrait-il nous dire si le 213 et le 316 roulent en jumelage, avec deux conducteurs, ou si l'autorail de tête remorque l'autorail de queue, plus les vélorails à la montée?

Amis du Mastrou, au plaisir de vous lire! :yin
242TE66
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 574
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Jean-Baptiste
16 Mai 2012, 21:27

Merci pour cette suite de photos :cool:
souhaitons lui une longue vie
cordialement JB Guéry, membre SGVA, de la LocoVapeur R1199 et du Chemin de fer de la Vendée
Les CFD de Lozère, du Vivarais, de Charente, etc. Que de beaux réseaux
Sainte Cécile d'Andorge Le Cheylard Saint Jean d'Angély
Jean-Baptiste
 
Messages: 292
Âge: 28
Enregistré le: 04 Mai 2012, 16:42
Localisation: 44100 Nantes (Chantenay)

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Thibaud
17 Mai 2012, 00:42

Bonsoir (vue l'heure ...)

Suite aux questionnements sur les essieux de la 403 j'ai eu quelques précisions de la part de Vincent dont vous voyez parfois des photos sur le forum par le biais de Michel "Céfédé07". Voici le texte explicatif de Vincent :

"Chaque essieu d'une Mallet est identifié par un numéro. Les CFD procédaient régulièrement à des "mutations". Par exemple, le premier essieu connaît une usure plus rapide que le second ; en les inversant avant que l'usure soit trop importante, on prolonge l'utilisation de la locomotive avant un grand levage. Les essieux "1, 2, 4 et 5" sont interchangeables entre eux ; il en est de même pour les "3 et 6 ". Pendant les années d'exploitation CFTM, les Mallet ont également connu des inversions et échanges divers. Pour limiter des immobilisations trop longues, la 401 a même prêté 2 essieux à ses soeurs (d'où sa disposition en "020-020" actuelle).
Lors de sa dernière grande révision CFD, en 1961, la 403 avait reçu les 6 essieux de la 409 alors garée depuis des années (notamment à St Julien Boutières). Epoque CFV, peu avant son retrait du service touristique, la 403 roulait avec les essieux suivants : 2410, 2409, 6409 pour le truck avant et 4409, 1409 et 3409 pour le châssis rigide.

Concernant la 405, sa chaudière existe tourjours ; c'est celle qui est montée depuis 1959 sur la 404."

Voilà tout !

En fin d'après-midi les wagons tombereaux chargés ce matin étaient toujours au dépôt de Tournon.
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 136
Âge: 32
Enregistré le: 27 Aoû 2009, 11:25
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar bricoleur59
17 Mai 2012, 07:50

merci pour ce complement d'information
A+ Alain
mordu des Chemin de fer du vivarais du Velay et de baie de somme
Avatar de l’utilisateur
bricoleur59
 
Messages: 47
Âge: 61
Enregistré le: 28 Jan 2012, 15:44
Localisation: Tourcoing

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar malletslm
17 Mai 2012, 08:41

Merci aussi pour ces renseignements, Thibaud... et Vincent ! :cool:

Le cas de la 405 m'intriguait depuis longtemps : "garée" très tôt en 1955 alors qu'elle avait été modernisée comme les autres (sauf la 402) juste après la guerre, je comprends maintenant qu'elle a été "réformée utile" pour donner sa chaudière... :idea:

Je crois que nous allons être nombreux à suivre avec passion la reconstruction de la 403 :coeur1: , et bien que l'on n'en soit pas encore aux questions "cosmétiques" ;) je formule personnellement des voeux ardents pour qu'elle retrouve sa belle livrée vert sombre (non ! SANS les cylindres rouges à fond blanc, Mr CFV !!! :mdr: ) des années 1967-1972...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Jean-Baptiste
17 Mai 2012, 08:59

Merci à Thibaud et Vincent :cool:
cordialement JB Guéry, membre SGVA, de la LocoVapeur R1199 et du Chemin de fer de la Vendée
Les CFD de Lozère, du Vivarais, de Charente, etc. Que de beaux réseaux
Sainte Cécile d'Andorge Le Cheylard Saint Jean d'Angély
Jean-Baptiste
 
Messages: 292
Âge: 28
Enregistré le: 04 Mai 2012, 16:42
Localisation: 44100 Nantes (Chantenay)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités