Mister T a écrit:N'oublions pas que ces trains étaient tractées par des machines vapeurs dans les années 50 et 60 !
Entièrement d'accord là-dessus.
Par contre, pas du tout d'accord sur les deux points suivants:
- si la toiture noire est sensée représenter de la suie émant des locomotives à vapeur, celle-ci devrait être d'un noir mat. Or, dans le cas des voitures LSM, la toiture est peinte d'une sorte de gris anthracite d'un superbe aspect satiné ce qui ne représente absolument pas l'effet souhaité.
- si la toiture est recouverte de suie émanant des locomotives à vapeur, cela signifie que les voitures ont des milliers de km dans les roues. Auquel cas, les bogies et tous les constituants du châssis devraient être d'une couleur que les modélistes nomment "crasse unifiée", d'un brun/rouille bien caractéristique. Or, les voitures LSM ont des bogies et des châssis d'un beau noir immaculé ce qui constitue une incohérence temporelle au fameux "instant T".
D'ailleurs, ces mêmes incohérences se retrouvent sur les voitures AMJL en 0, raison pour laquelle je les ai laissées chez le marchand.
Enfin, ci-dessous, une photo d'Yves Broncard montre une DEV Inox Mistral avec une toiture bien Inox, qui plus est se trouve non loin de la loco à vapeur en charge du Mistral.
UTKR
PS: Il y a bien un moment où la crasse noire parait satinée, c'est quand il pleut. Déjà que le modélisme d'atmosphère n'est pas évident, s'il faut faire en plus du modélisme météorologique, on n'est pas arrivés ! On sait à présent motoriser les pantos: à quand les essuie-vitres actifs ? Est-ce dans les cartons des Bureaux d'Etudes de LSM ?
Le cheval est dangereux devant et derrière et inconfortable au milieu.